Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5264

La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret.

Date de la parution - 28 mars 2018

Aperçu

Le Cadre d'analyse du fret canadien permet d'intégrer des données provenant de plusieurs sources afin de brosser un portrait complet des flux de fret au pays, selon la région géographique, les produits et le mode de transport. La base de données du cadre permet d'estimer le tonnage, la valeur et les tonnes-kilomètres, selon l'origine, la destination, le type de marchandise et le mode de transport.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Transport aérien
  • Transport ferroviaire
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ne s'applique pas.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données aériennes
L'Enquête sur l'activité aéroportuaire et les Enquêtes sur l'aviation civile (annuelle, trimestrielle et mensuelle) sont les sources des données sur le mode aérien. L'Enquête sur l'activité aéroportuaire recueille des données auprès des transporteurs aériens oeuvrant au Canada. Ces transporteurs doivent déclarer leurs données au moyen de l'un des trois états, à l'aide de la Collection électronique de statistiques sur le transport aérien (CESTA), selon leur type d'exploitation. Les données recueillies auprès des principaux transporteurs réguliers comprennent la dernière escale / la prochaine escale, le numéro de vol, le nombre de passagers payants et le poids de la cargaison. Les informations sur les petits transporteurs réguliers comprennent l'origine et la destination des passagers transportés par le transporteur déclarant. Les données des transporteurs aériens qui offrent les services d'affrètement comprennent les données sur l'origine et la destination des passagers et des marchandises.

L'Enquête annuelle sur l'aviation civile recueille des données financières (bilan, état des revenus et des dépenses) et des données d'exploitation (heures de vol, passagers-kilomètres, marchandise tonnes-kilomètres, cet.) auprès de l'industrie canadienne des transports aériens.

L'Enquête trimestrielle sur l'aviation civile recueille des données financières et opérationnelles auprès des transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II, tandis que l'Enquête mensuelle sur l'aviation civile recueille les principales données financières et opérationnelles auprès des transporteurs aériens canadiens de niveau I.

Les données de camion
L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion fournit des données sur les mouvements de marchandises (expéditions domestiques, transfrontalières, locales et interurbaines) et les productions (y compris l'expédition, le poids, la distance, les tonnes-kilomètres et les revenus) de l'industrie canadienne de camionnage.

Les données ferroviaires
Les données sur les chemins de fer proviennent des Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer obtenues auprès de Transports Canada. L'enquête recueille des données sur les marchandises transportées par le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), par les transporteurs effectuant des mouvements interréseaux avec le CN et le CP, de même que par un certain nombre de transporteurs régionaux et sur de courtes distances qui n'ont pas de mouvements interréseaux avec le CN et le CP.

Valeur
Des dossiers de transactions des biens exportés aux États-Unis sont utilisés pour estimer la valeur des biens expédiés à l'intérieur du pays, selon le type de marchandise, le mode et l'année.

Détection des erreurs

Ne s'applique pas.

Imputation

Ne s'applique pas.

Estimation

Ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Ne s'applique pas.

Exactitude des données

Ne s'applique pas.

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