Enquête financière sur les fermes (EFF)
Information détaillée pour 2007
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3450
Cette enquête recueille des données sur les exploitations agricoles, y compris l'utilisation des terres, les achats de biens en immobilisation, les ventes de biens en immobilisation, l'actif, le passif, les emprunts, les revenus et les dépenses.
Date de la parution - 12 décembre 2008
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête recueille des données sur les exploitations agricoles, y compris l'utilisation des terres, les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses. Agriculture et Agroalimentaire Canada utilise les données pour évaluer les effets des programmes et des politiques agricoles sur les différents types de fermes, selon la province. Les données de l'Enquête financière sur les fermes (EFF) fournissent des mesures des éléments d'actif ainsi que sur les passifs aux programmes de Statistique Canada.
Période de référence : Année civile
Période de collecte : juillet à août
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Statistiques financières des exploitations agricoles
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'enquête comprend toutes les exploitations agricoles canadiennes en activité à la fin de l'année de référence. Certaines exploitations sont exclues de la population visée par l'enquête, telles que les exploitations dont le chiffre de ventes de produits agricoles est inférieur à 10 000 $, les fermes institutionnelles, les pâturages communautaires, les fermes situées dans les réserves des Première Nations et celles appartenant à des entreprises à exploitations agricoles multiples.
Élaboration de l'instrument
La conception initiale du questionnaire d'enquête était fondée sur les concepts des bilans financiers et des états de revenus agricoles. Le questionnaire a été soumis à un essai-pilote. On a apporté peu de changements à ces éléments de base. Les questions sur les pratiques de gestion agricole ont été sélectionnées à partir d'une série de questions qui avaient été vérifiées à fond à l'aide de groupes de discussion et d'essais-pilotes. Les questions liées à l'environnement ont été soumises à des essais informels à Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les questions sur les pratiques de gestion agricole et agroenvironnementales sont facultatives.
Les membres de l'équipe observent la formation et la collecte et fournissent des rapports d'observation. Les intervieweurs et les chefs de collecte participent à un compte rendu téléphonique et répondent à une série de questions de compte rendu écrites. On tient compte de tous les commentaires pendant le prochain cycle d'élaboration.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
On crée une liste à partir de la liste de l'ensemble des exploitations agricoles dénombrées lors du Recensement de l'agriculture de 2006 et des dossiers fiscaux. Cette liste est stratifiée selon la province, le type de ferme et la taille de la ferme. La taille de l'échantillon est d'environ 14 000 fermes, qui sont réparties selon la strate pour assurer la fiabilité des estimations provinciales des variables financières clés pour chaque type de ferme. On sélectionne ensuite l'échantillon à l'aide de la méthode d'échantillonnage Poisson. Cette méthode comprend le calcul d'une fraction de sondage pour chaque strate, puis l'assignation d'un nombre aléatoire permanent à chaque ferme de la strate. Si le nombre aléatoire est compris dans l'intervalle de sélection déterminé par la fraction d'échantillonnage, la ferme portant ce nombre est sélectionnée pour faire partie de l'échantillon.
Il y a un chevauchement limité de l'échantillon à chaque collecte.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2008-07-01 à 2008-08-31
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques aux bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les questionnaires sont envoyés par la poste aux exploitations agricoles quelques semaines avant la collecte afin que les exploitants puissent les consulter durant l'interview. On fixe le temps des interviews avec les exploitants afin de minimiser les procédures de suivi.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
L'application ITAO qui sert à la collecte contient des éléments de vérification de l'étendue et de la cohérence, ainsi que du texte d'aide. Une série de rapports est produite dès le début de la collecte pour qu'on puisse repérer les problèmes et les corriger (p. ex. les variables ayant fait l'objet de beaucoup d'interventions de contrôle ou pour lesquelles il manque des données). Le traitement comprend la vérification des notes de l'intervieweur, la révision manuelle des incohérences marquées, et l'examen des principales exploitations ayant contribué aux estimations non pondérées et pondérées (pour chaque variable dans chaque province).
Imputation
On tient compte des effets de la non-réponse totale (p. ex. les refus et les cas où le répondant n'a pu être joint) en pondérant les rajustements apportés à chacune des strates. La non-réponse à certaines questions a été estimée de façon déterministe (à l'aide des autres renseignements tirés du questionnaire du répondant). Certaines données manquantes ont été imputées manuellement de façon similaire au cours du processus de vérification, tandis que d'autres ont été imputées au moyen d'information historique ou d'une méthode d'imputation par enregistrement donneur. Le système informatique d'imputation automatisé établit les donneurs selon la taille de la ferme, le type de ferme et la région et on effectue une revue finale des données imputées.
Estimation
On a recours à l'ajustement du facteur d'extension pendant le processus d'estimation. On multiplie les valeurs obtenues pour les unités échantillonnées par un poids d'échantillonnage, pour obtenir des estimations pour l'ensemble de la population visée par l'enquête. Le poids d'échantillonnage se calcule à partir d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figure la probabilité de sélection d'une unité dans l'échantillon.
Après avoir calculé les poids pour chaque enregistrement, il est possible d'obtenir les estimations requises à tous les niveaux au moyen de la méthode d'estimation par domaine (p. ex. Canada, provinces, districts agricoles, type de ferme, catégorie de revenu, etc.).
Évaluation de la qualité
L'application ITAO contient des contrôles utilisés pendant la collecte qui permettent aux intervieweurs de corriger les erreurs immédiatement. Chaque étape de l'enquête produit des rapports qui sont revus et qui indiquent le nombre de rejets au contrôle, le nombre de données manquantes et les répercussions en pourcentage de l'imputation sur les estimations.
Pour déterminer la qualité des données, on évalue les résultats de l'enquête en les comparant à d'autres sources de renseignements financiers sur les fermes, tels que la série des Statistiques économiques agricoles, et au Recensement de l'agriculture.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
On se sert du programme Estimex pour produire toutes les estimations. Il supprime automatiquement les caractéristiques confidentielles en arrondissant le nombre de fermes au multiple de cinq le plus près pour chaque estimation. De plus, il fait l'arrondissement des estimations connexes aux caractéristiques. Les cellules sont supprimées pour les estimations dont le dénombrement pondéré des fermes est inférieur à 20 fermes.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les enquêtes-échantillons sont conçues de façon à ce que l'échantillonnage soit le plus efficace possible (le plus petit échantillon où on relèvera une erreur d'échantillonnage d'une taille donnée). Cette optimalisation ne s'applique normalement qu'à quelques variables, limitées par les éléments d'information disponibles au moment du plan et de la sélection de l'échantillon, par le niveau de ressources disponibles, et par la complexité inhérente à l'optimalisation simultanée de nombreuses variables. L'échantillon utilisé pour obtenir les statistiques qui nous intéressent a été choisi de façon à fournir un niveau acceptable de précision relativement à l'actif et aux revenus par province et type de ferme. Par conséquent, les estimations pour d'autres éléments peuvent être moins précises.
Toutes les estimations sont accompagnées d'un code alphabétique de « a » à « f » qui indique le degré de fiabilité de chacune. Ces codes sont fondés sur la valeur du coefficient de variation (CV). Les cotes des CV pour cette enquête sont :
Code CV Cote
A 0,00 % à 4,99 % Excellent
B 5,00 % à 9,99 % Très bon
C 10,00 % à 14,99 % Bon
D 15,00 % à 24,99 % Acceptable
E 25,00 % à 34,99 % À utiliser avec prudence
F =35,00 % ou plus, trop peu fiable pour être publié
L'estimation et le coefficient de variation nous permettent de construire des intervalles de confiance autour de l'estimation afin d'en mesurer la variabilité.
Le taux de réponse global de l'enquête est très bon et s'établit à 81,2 %, et la non-réponse aux questions distinctes est faible. En général, l'incidence des contrôles et des imputations est moyenne. Les données sont généralement de bonne qualité, mais il y a sous-dénombrement en raison de la dégradation de la base intercensitaire (c.à-d. la couverture de nouvelles exploitations).
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