Comptes du bilan national

Information détaillée pour 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

1806

Les comptes du bilan national apportent une dimension de stock au système de comptabilité nationale. Les revenus, les dépenses, l'investissement en actifs financiers et le financement obtenu dans une période donnée sont cumulés pour produire des bilans. Les comptes servent surtout à mesurer les activités liées à la production de biens et de services, et à la vente de ces biens et services sur les marchés ultimes.

Date de la parution - 19 avril 2002

Aperçu

Les comptes du bilan national apportent une dimension de stock au système de comptabilité nationale. Les revenus, les dépenses, l'investissement en actifs financiers et le financement obtenu dans une période donnée sont cumulés pour produire des bilans. Ces bilans - actifs, passif et valeur nette - sont le résultat de l'activité économique et financière. Le cadre des comptes du bilan national est l'ensemble de l'économie. Les liens entre les secteurs et les grands changements dans l'économie se traduisent dans la composition et les variations dans la structure des bilans des divers secteurs. Ces bilans sectoriels peuvent être agrégés pour donner un bilan national, à partir duquel sont établis le patrimoine et la valeur nationale nette.

Les comptes du bilan national fournissent des données sur les actifs, le passif et la valeur nette pour 42 secteurs et sous-secteurs de l'économie canadienne et pour le pays dans son ensemble. Ils fournissent aussi des renseignements sur le patrimoine national et sur la dette auprès des marchés du crédit dans l'économie.

Activité statistique

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du rendement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés financiers, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Pour produire des statistiques financières, le SCNC mesure les aspects économiques du secteur public au Canada, y compris les relations financières entre les milliers d'entités qui constituent les trois ordres de l'administration publique au Canada (fédéral, provincial et territorial, et local). Pour mener à bien ce programme, le SCNC se sert d'un univers de toutes les entités du secteur public, y compris leurs interrelations complexes.

Période de collecte : Environ 3 mois après l'année de référence

Sujets

  • Comptes économiques
  • Comptes financiers et du patrimoine

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'économie canadienne (les ménages, les institutions sans but lucratifs, les administrations publiques, les sociétés financiers et non financiers, les administrations publiques et les non-résidents).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Une grande quantité d'informations provenant de divisions d'enquête du Bureau ainsi que d'autres données sont recueillies, intégrées et analysées lors de la production des estimations des bilans pour l'économie canadienne.

Les principaux fournisseurs de données à Statistique Canada sont la Division des comptes des revenus et dépenses, la Division de la balance des paiements, la Division de l'organisation et des finances de l'industrie, la Division de la statistique du secteur public, la Division de la statistique du revenu, la Division de l'agriculture, la Division de l'investissement, sciences et technologie et la Division des opérations du recensement. On utilise également un certain nombre de sources de données externes et administratives.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Les données sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence.

Il n'est pas possible de produire un équivalent du patrimoine national ou de la valeur nette nationale, non plus qu'il est possible d'établir un bilan pour le secteur des ménages, sauf de façon périodique à partir des enquêtes auprès des ménages. Toutefois, certains sous-secteurs des CBN sont largement comparables aux estimations produites par les divisions de données sources (par ex., fonds de retraite, administrations publiques).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les révisions sont effectuées une fois l'an et portent d'habitude sur les quatre dernières années. Des révisions historiques ont lieu si nécessaire.

Exactitude des données

Les comptes sont organisés sous forme de matrice utilisant deux contraintes: l'actif moins le passif est égal à la valeur nette; et les actifs financiers (par instrument) sont égaux aux mêmes éléments du passif. Il n'y a pas de divergence statistique explicite, mais l'analyse des divergences dans les Comptes des flux financiers, ainsi qu'une analyse du rapprochement entre les positions et les flux, fournissent des indicateurs de la fiabilité globale du système. Cependant, ces indicateurs ne sont que partiels et plutôt insuffisants.

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir des révisions apportées et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et méthodes employées dans la préparation des estimations.

Documentation

  • Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens
    Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la publication « Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens », Statistique Canada, no. 13-605-X au catalogue.

    Le menu latéral de cette publication électronique inclut : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données.
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