Production et écoulement des produits du tabac

Information détaillée pour décembre 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2142

L'enquête mensuelle, Production et écoulement de produits du tabac, mesure les quantités de produits du tabac que produisent et vendent les fabricants canadiens.

Date de la parution - 7 février 2002

Aperçu

Cette enquête mesure mensuellement les quantités de produits du tabac que produisent et vendent les fabricants canadiens.

On utilise les quantités de produits du tabac produits et vendus, comme indicateur de la situation économique de l'industrie de la fabrication de produits du tabac et aussi comme données d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des affaires, les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend les fabricants au Canada de produits du tabac, comme les définit la Classification type des biens (CTB), qui déclarent ces produits de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et forestières ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête mensuelle ne portent pas sur tous les fabricants de produits du tabac au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête mensuelle.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire a été mis au point à l'aide des normes de conception des questionnaires de Statistique Canada. La conception s'est faite en consultation avec l'industrie du tabac afin de répondre à leurs besoins.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

La population cible comprend tous les principaux fabricants de tabac. La base du sondage repose en grande partie sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), à laquelle s'ajoutent des renseignements provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) ou de l'association industrielle.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On recueille les données chaque mois auprès des répondants, suivant un processus envoi / retour par la poste. La saisie des données et le traitement préliminaire sont faits simultanément afin d'assurer la validité des données. Les entreprises dont on ne reçoit aucune réponse ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi par téléphone ou par télécopieur.

Dans des circonstances normales, on recueille les données, on les saisit, on les vérifie, on les met en tableau et on les publie dans les 4 semaines suivant le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, on soumet les données saisies à des vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données du mois courant concordent avec celles du mois précédent. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut déboucher sur des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Imputation

On communique avec les répondants. Une comparaison avec le mois précédent de la même année. Une comparaison avec le même mois de l'année précédente. Utilisation des ratios historiques.

Estimation

Non-réponse : la période courante de l'an dernier divisée par la période précédente l'an dernier multipliée par la période précédente cette année nous donne la période courante cette année.

Évaluation de la qualité

1. Observation des tendances dans l'industrie
2. Comparaison avec les données de l'EAM
3. Comparaison des données avec celles de l'économie nationale et des autres industries manufacturières
4. Utilisation des indicateurs social et de la santé

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Les données mensuelles de la production et disposition des cigarettes sont désaisonnalisées suivant la méthode du X-11 ARMMI.

Exactitude des données

Les données d'enquêtes, quelles qu'elles soient, sont susceptibles d'être erronées. Les erreurs peuvent avoir trait à la couverture, à la réponse, au traitement et la non-réponse.

Dans le cas de l'enquête sur le ciment, il y a possibilité de sous-dénombrement parce que la base provient de l'EAM qui est en retard par rapport à celle de l'enquête actuelle. Toutefois, le risque de sous-dénombrement est minime à cause de renseignement préalables provenant de la base de l'EAM, de la rétroaction de l'EMIM et des données obtenues d'autres sources.

Les erreurs de réponse et de traitement sont difficilement quantifiables. Lorsqu'elles sont relevées, elles sont corrigées. Il arrive parfois que les données soient corrigées à une date ultérieure. Diverses méthodes permettent d'imputer, chaque mois, les réponses en retard et les non-réponses, la plus courante étant l'analyse de la tendance.

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