Indices des prix de vente de l'énergie électrique pour les acheteurs non résidentiels (IPVEE)

Information détaillée pour Mai à août 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Trois fois par année

Numéro d'enregistrement :

2325

L'Indice des prix de vente de l'énergie électrique (IPVEE) est une série mensuelle qui mesure les mouvements de prix de l'électricité vendue par les distributeurs aux utilisateurs commerciaux et industriels; les estimations sont produites trois fois par année.

Date de la parution - 1er octobre 2001

Aperçu

L'Indice des prix de vente de l'énergie électrique (IPVEE) est une série mensuelle qui mesure les mouvements de prix de l'électricité vendue par les distributeurs aux utilisateurs commerciaux et industriels; les estimations sont produites trois fois par année. Cet indice est un indicateur important pour évaluer le changement des coûts de l'énergie électrique pour l'acheteur non résidentiel.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPVEE; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.

Période de collecte : Trois fois par année (c. à d. pour avril, août et décembre).

Sujets

  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPVEE comprend les grands services de production et de distribution d'énergie pour chaque province du Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Détection des erreurs

Tous les relevés de prix sont vérifiés par le spécialiste de produit et toute donnée douteuse ou erronée est vérifiée directement avec le répondant.

Estimation

Pondérations

Les pondérations pour l'IPVEE sont fondées sur les recettes au titre des ventes qu'ont touchées les entreprises en 1992.

Prix

Les prix fournis par les répondants sont pour les services publics d'électricité pour des contrats d'énergie non susceptible d'être interrompue, conclus avec des manufacturiers, des services et d'autres clients industriels canadiens. Ces prix sont pour deux grandes catégories de clients industriels soit les factures de moins de 5 000 kilowatts et les factures de 5 000 kilowatts et plus.

Des prix de vente libre de l'électricité des centrales sont recueillis, chaque mois, en utilisant certaines factures de toutes les principales centrales d'électricité et de services de distribution. Le nombre de prix (factures) sélectionnés auprès de chaque répondant est en fonction du degré de dispersion des prix. Les prix relevés sont les prix de transaction réels de chaque répondant. La qualité des données sur les prix est haute en raison d'un taux de réponse de 97 % qui est obtenu des répondants.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations. Les données sur les prix sont principalement tirées d'une enquête par sondage alors que les pondérations sont dérivées en utilisant les recettes au titre des ventes qu'ont touchées les entreprises en 1992. Les deux catégories de données peuvent donc comporter des erreurs.

La qualité des données sur les prix est haute en raison d'un taux de réponse de 97 % qui est obtenu des répondants.

Bien que l'IPVEE utilise une enquête par échantillonnage afin d'obtenir l'information pertinente, des intervalles de confiance ne sont pas présentement calculés en raison de la nature longitudinale des séries d'indices de prix. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

Documentation

Date de modification :