Enquête sur les arts d'interprétation

Information détaillée pour 2000-2001

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3108

Cette enquête vise à créer une base de données nationale sur les troupes d'art d'interprétation sans but lucratif (théâtre, musique, danse et opéra). Cette enquête recueille des renseignements sur l'emploi et des données financières des compagnies d'art d'interprétation sans but lucratif.

Date de la parution - 9 septembre 2003

Aperçu

Cette enquête vise à créer une base de données nationale sur les troupes d'art d'interprétation sans but lucratif (théâtre, musique, danse et opéra). Cette enquête recueille des renseignements sur l'emploi et des données financières des compagnies d'art d'interprétation sans but lucratif. Les groupes d'art d'interprétation à but lucratif sont exclus de même que les présentateurs.

L'information produite par cette enquête est utilisée par les entreprises pour des analyses de marché, par les administrations pour étudier les politiques et les programmes pour ce secteur, et par d'autres, y compris les chercheurs, pour étudier la performance et les caractéristiques de cette branche et effectuer des recherches, de façon générale, sur le secteur d'art d'interprétation sans but lucratif.

Une couverture élargie du secteur des arts, des spectacles et des loisirs est présentée dans l'Enquête annuelle sur le secteur des arts, spectacles et loisirs numéro d'enregistrement 2425). L'enquête englobe les compagnies d'art d'interprétation à but lucratif et sans but lucratif, y compris tous les types de théâtre comme le dîner-théâtre et le théâtre commercial, les organisations musicales comme les orchestres, les ensembles et les musiciens professionnels individuels, les compagnies de danse et les danseurs individuels, les compagnies d'opéra, les spectacles de variétés, les festivals, les spectacles d'humour, etc.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière (se terminant entre le 1er septembre et le 31 août)

Sujets

  • Arts du spectacle et visuels
  • Arts, spectacles et loisirs
  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les groupes d'art d'interprétation connues, professionnels et sans but lucratif, dont les activités principales relèvent des catégories suivantes : troupes de théâtre, troupes de théâtre musical ou compagnies de présentations pluridisciplinaires; elle englobe aussi les orchestres, les ensembles, les choeurs, les compagnies de danse (classique et contemporaine) et les compagnies d'opéra. Les groupes professionnels sont eux dont les directeurs artistiques et/ou les administrateurs et/ou les artistes sont rémunérés. Les groupes d'art d'interprétation à but lucratif sont exclus de même que les présentateurs. En outre, dans la plupart des cas, les troupes communautaires (les amateurs) sont exclues.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en collaboration avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Il a été révisé pour la dernière fois en 1996.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 7 janvier 2002 à 15 mai 2002

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Depuis 1984, Statistique Canada fait parvenir directement un questionnaire à toutes les compagnies. Cette enquête est recueillie à l'aide d'un questionnaire à retourner par la poste. Pour assurer le suivi, on a recours au courrier, au téléphone, par télécopieur ou par courriel. Les données sont saisies en utilisant le system CATI.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de vérifications visent à détecter les problèmes qu'éprouvent les données. Ceci incluant des vérifications exhaustives qui comprenaient les contrôles des limites, des recoupements et des vérifications de l'historique. Ces vérifications sont effectuées pendant le traitement des données

Imputation

On effectue une imputation manuelle pour produire des données imputées qui s'appuient sur les rapports des années précédentes, s'il est possible d'y accéder, ou sur les réponses d'un groupe d' établissements dont les caractéristiques sont semblables à celles du répondant, d'après le volume des recettes, la province et la discipline

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

The quality is largely dependent upon the accuracy of the figures reported by respondents. Data for the current year are compared with data reported for the previous year, and large variations are confirmed with the respondents. Following data capture, all survey records are subjected to an exhaustive computer edit which includes range, relationship and historical edits.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Pour la période de référence 2000-2001, le taux de réponse a été de 92 %. Des données ont été imputées aux formulaires remplis partiellement et aux établissements non répondants. Des données complètes ont été imputées pour 48 compagnies. Leurs recettes ont représenté 2.3% des recettes totales.

Date de modification :