Enquête sur les établissements du patrimoine

Information détaillée pour 2002-2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3107

Cette enquête vise à fournir des données dans le but de mieux comprendre la situation des établissements sans but lucratif du patrimoine au Canada.

Date de la parution - 25 octobre 2004

Aperçu

Cette enquête vise à fournir des données au gouvernement et aux associations culturelles dans le but de mieux comprendre la situation des établissements sans but lucratif du patrimoine au Canada et à contribuer à l'élaboration de politiques, à l'évaluation de programmes et de politiques, et à la défense du patrimoine.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Juin à octobre

Sujets

  • Arts, spectacles et loisirs
  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Musées, lieux d'intérêt historique, archives et d'autres établissements du patrimoine
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête vise tous les établissements du patrimoine, publics et privés, dont la fonction est d'acquérir, de préserver, d'étudier, d'interpréter et de rendre accessibles au public (à titre d'information et pour son plaisir) des objets, spécimens, documents, immeubles et terrains ayant une valeur éducative et culturelle, y compris du matériel artistique, scientifique, historique, technologique et axé sur la nature. Sont toutefois exclus de l'enquête les établissements dont l'activité principale consiste en la vente d'objets exposés ou qui constituent des entreprises à but lucratif ou encore qui étaient fermés au public pendant la période visée par l'enquête. Les établissements du patrimoine incluent les musées (y compris les galeries d'art), les archives, les lieux, bâtiments, parcs ou collectivités d'intérêt historique, les parcs naturels et les zones de conservation possédant des programmes d'interprétation ou d'éducation. Les autres établissements connexes incluent les centres d'exposition, les planétariums, les observatoires, les aquariums, les jardins zoologiques, les jardins botaniques, les arboretums et les serres.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en collaboration avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Il a été révisé pour la dernière fois en 1997.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 23 juin 2003 à 30 octobre 2003

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête sur les établissements du patrimoine à but non lucratif au Canada utilise un questionnaire de retour par la poste et des procédures de suivi par téléphone. L'enquête est administrée sur le terrain par les bureaux régionaux de Statistique Canada. Ces bureaux se chargent de poster les questionnaires, de recueillir les données, d'assurer le suivi auprès des répondants, d'entrer les données, de faire les contrôles manuels et automatisés et d'acheminer les questionnaires à la Sous-division de la culture, de documenter la qualité des données et la collecte des données et de produire un fichier de travail. La Sous-division de la culture de Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation (CTCSE) est responsable de la réception des questionnaires, de la conception et de la gestion des enquêtes, de la tenue à jour des fichiers de référence, de la préparation des fichiers pour l'envoi postal des questionnaires, ainsi que de la qualité et de la publication des données et de la communication avec les utilisateurs des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une série de vérifications visent à détecter les problèmes relatifs aux microdonnées lors de l'utilisation du logiciel Système d'analyse statistique (SAS). On trouve notamment des vérifications de l'étendue, de l'historique et de la cohérence, effectuées après la collecte dans le cadre du traitement.

Imputation

On effectue une imputation automatique pour produire des données qui s'appuient sur les rapports des années précédentes, s'il est possible d'y accéder, ou sur les réponses d'un groupe d'établissements dont les caractéristiques sont semblables à celles du non-répondant, d'après le volume des recettes, la province, etc.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

En plus de la contre-vérification des dossiers et de l'analyse de la tendance historique, des sources de données à l'intérieur et à l'extérieur de Statistique Canada sont utilisées pour comparer, réconcilier et valider la sortie de données finale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Comme I'enquête constitue un recensement de tous les établissements du patrimoine au Canada, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage (erreurs de couverture, de non-réponse, de mesure ou de traitement) peuvent se produire. Les erreurs de couverture sont réduites au minimum par la mise à jour annuelle de la base de sondage à partir de sources multiples. On ne peut mesurer avec exactitude le sous-dénombrement. La conception soignée du questionnaire, les contrôles automatisés et manuels exhaustifs, l'imputation de la non-réponse et le contrôle des opérations de l'enquête ont permis de limiter l'importance des erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour la période de référence 2002-2003, le taux de réponse a été de 90 %. Des données ont été imputées dans les cas des formulaires remplis partiellement et des établissements non répondants. Des données complètes ont été imputées dans les cas de non-réponse totale. Leurs recettes ont représenté 4 % des recettes totales.

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