Enquête annuelle sur les industries de service : Services de réparation et entretien excluant les véhicules automobiles

Information détaillée pour 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4722

L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de réparation et entretien excluant les véhicules automobiles.

Date de la parution - n'ont été pas diffusées

Aperçu

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à la production de statistiques pour les industries relatives aux services de réparation et d'entretien excluant les véhicules automobiles.

Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données servent à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada. Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Réparations et entretien
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (aussi appelés entreprises ou unités) effectuant des activités liées à la réparation et l'entretien excluant les véhicules automobiles selon le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année faisant l'objet de l'enquête. Pour une courte description des services de réparation et d'entretien excluant les véhicules automobiles, veuillez vous référer au lien ci-dessous.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquêtes comportent des modules génériques qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de service. Ces modules incluent des renseignements reliés aux revenus, aux dépenses et à l'effectif, ainsi qu'un module spécifique à l'industrie faisant l'objet de l'enquête dont le but est d'obtenir des caractéristiques financières et autres qui se rapportent particulièrement à cette industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme offrant des services de réparation et d'entretien excluant les véhicules automobiles selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 1997 (SCIAN 1997), au cours de l'année de référence faisant l'objet de l'enquête.

L'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité soit les entreprises constituées et non constituées. Les estimations sont calculées à partir de deux sources de données : une enquête par sondage auprès des entreprises, dont le revenu brut d'entreprise est supérieur ou égal à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête) ainsi que les données administratives pour les entreprises dont le revenu est inférieur au seuil donné. En ce qui a trait aux données provenant des fichiers administratifs, il est à noter que seulement des renseignements financiers peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : les revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques telles que les revenus selon le type de service ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.

La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : province, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives (voir ci-dessus). La base de sondage est tenue dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et mise à jour à l'aide des données administratives.

Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire). Des critères de qualité sont établis, puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel, selon les revenus. La strate à tirage obligatoire est constituée d'unités prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe comme des entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces. Toutes les unités dans les strates à tirage complet et à tirage obligatoire sont sélectionnées dans l'échantillon. Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple. Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage.

Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de l'enquête sur la réparation et l'entretien excluant les automobiles comprenait 1296 entités de collecte.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Quand c'est possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

Les dossiers partiels sont imputés afin qu'ils soient complets. Les données des non-répondants sont imputées par enregistrement donneur, par des données administratives ou par des données historiques.

Estimation

À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour la qualité globale; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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