Contre-vérification des dossiers (CVD)

Information détaillée pour 16 mai 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3902

Après chaque recensement depuis le Recensement de 1961, la Contre-vérification des dossiers (CVD) est menée afin de mesurer le sous-dénombrement de la population au recensement. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement.

Date de la parution - 27 mars 2008 (estimations provisoires); 29 septembre 2008 (estimations définitives)

Aperçu

Après chaque recensement depuis la Recensement de 1961, la Contre-vérification des dossiers (CVD) est menée afin de mesurer le sous-dénombrement de la population au recensement. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Les résultats de la CVD sont combinés aux estimations du nombre de personnes dénombrées plus d'une fois provenant de l'Étude sur le surdénombrement du Recensement afin de calculer le sous-dénombrement net.

Le sous-dénombrement de la population est considéré comme l'une des plus importantes sources d'erreurs touchant les données du recensement. Il introduit un biais vers le bas dans la mesure où les chiffres du recensement sous-estiment les vrais chiffres de population. Par contre, le surdénombrement introduit un biais vers le haut, car les chiffres du recensement surestiment les vrais chiffres de population. Ces deux sources d'erreur peuvent également fausser les répartitions des caractéristiques de la population estimées au moyen des données du recensement si les personnes surdénombrées et omises ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les personnes dénombrées une seule fois.

Période de référence : Jour du recensement

Période de collecte : Après le recensement

Sujets

  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est identique à celle du recensement. Le recensement cible toutes les personnes qui vivent au Canada le jour du recensement ainsi que les citoyens canadiens temporairement à l'étranger, soit sur une base militaire, en mission diplomatique, en mer ou à quai à bord d'un navire marchand enregistré au Canada. Les personnes au Canada qui détiennent le statut de résident non permanent, qui ont un permis d'études ou un permis de travail, ainsi que les personnes à leur charge, sont également visées dans le cadre du recensement.

Les bases de sondage utilisées dans le cadre de l'enquête ne portent pas sur les personnes émigrées ou hors du pays lors du recensement précédent, qui n'ont pas rempli de questionnaire du recensement et qui sont revenues durant la période intercensitaire (Canadiens de retour dans une province), de même que les personnes de retour des territoires dans les provinces et celles qui étaient dans des réserves partiellement dénombrées au recensement précédent et dénombrées dans le présent recensement. Pour cette raison, la population observée ne comprend pas ces populations, estimées à un total de 290 000 personnes pour la Contre-vérification des dossiers de 2016.

Élaboration de l'instrument

Des spécialistes de la conception de questionnaires ont été consultés. Le questionnaire a été testé par un comité de révision.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cinq bases de sondage sans chevauchement sont utilisées pour l'échantillonnage des provinces. La base du Recensement de 2001 inclut toutes les personnes qui ont été dénombrées lors du Recensement de 2001. Cette base est stratifiée par sexe, âge et état matrimonial. Il y a aussi une strate séparée qui regroupe les secteurs des Réserves indiennes. La base des naissances liste toutes les naissances survenues entre le 15 mai 2001 (le jour du Recensement 2001) et le 15 mai 2006 (le jour précédant le jour du Recensement 2006) selon les registres provinciaux de l'État civil. La base des immigrants liste tous les immigrants intercensitaires selon l'information provenant du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL) de Citoyenneté et Immigration Canada. La base des résidents non permanents contient la liste de tous les non Canadiens et qui ont obtenu un permis de résidence temporaire ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux. La liste provient également de l'information fournie par les fichiers du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL) de Citoyenneté et Immigration Canada. Un plan d'échantillonnage aléatoire systématique stratifié a été adopté pour la base du recensement, et aléatoire systématique pour les autres bases. La dernière base pour les échantillons des provinces, la base des omis, consiste en toutes les personnes déclarées omises lors de la CVD de 2001. Les fichiers de l'assurance santé des territoires sont les bases de sondage respectives pour ceux-ci. À la suite d'un appariement entre les fichiers de l'assurance santé et la base de données du recensement, un échantillon aléatoire stratifié a été sélectionné de la partie non appariée de chacun des fichiers de l'assurance santé. Une stratification par âge et sexe a été utilisée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-01-02 à 2007-07-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le but de la Contre-vérification des dossiers est de classer chaque personne choisie (PC) comme dénombrée, omise par le Recensement de 2006, ou hors cible. Une des sources de données consistait en la base de données des réponses du Recensement de 2006. Elle a été utilisée pour déterminer si oui ou non les personnes qui étaient dans la population cible ont été dénombrées ou non. Une partie de l'échantillon a été envoyé à la collecte où trois questionnaires ont été utilisés; un lorsque le répondant était la PC, un pour les réponses données par une personne interposée, et un pour le cas des personnes décédées avant le 16 mai 2006. Le mode principal de collecte était les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) bien que des entrevues personnelles et par papier et crayon ont été utilisées pour un petit nombre de cas. Des données administratives sont utilisées pour obtenir de l'information avant contact. Du dépistage, parfois intensif, a été requis pour plusieurs PC (56%) avant de pouvoir administrer le questionnaire. Les bureaux régionaux ont consultés plusieurs sources afin de recueillir de l'information de dépistage. La collecte a atteint un taux de réponse de 85% pour les 20 114 cas envoyés à la collecte.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) comportait une vérification automatisée pour s'assurer que les données étaient recueillies pour la bonne personne. Une vérification similaire a été faite après la collecte. L'application d'ITAO comportait également plusieurs vérifications au sujet des données manquantes ou incohérentes. Les interviewers avaient la possibilité de changer les données qu'ils avaient saisies. Les données ont été soumises à des vérifications après collecte pour les données manquantes, incomplètes ou incohérentes. La classification de chaque personne échantillonnée comme dénombrée, omise ou hors du champ de l'enquête a été faite après le traitement post-collecte. Afin d'obtenir la plus haute qualité de classification possible, tous les cas potentiellement classés comme omis ont été revus en profondeur.

Imputation

La méthode de l'imputation déterministe a été utilisée pour quelques données manquantes, incomplètes ou incohérentes.

Estimation

Les poids du plan de sondage ont été rajustés pour tenir compte de la non-réponse selon un modèle qui identifie les sous-ensembles de répondants similaires et utilise une méthode de partage des poids (re-pondération) qui préserve à la fois le total des poids à l'intérieur des groupes de rajustement et permet des tendances de réponse variables. Le système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada a été utilisé pour dériver les poids rajustés. Le SGE a aussi fourni les estimations de variance en utilisant la méthode directe.

Évaluation de la qualité

Les vérifications avant diffusion ont consisté en une comparaison avec d'autres sources de données publiées (chiffre du recensement du nombre de personnes dénombrées, estimations de la population des personnes décédées, des émigrants et de la migration interne), et en une analyse des tendances historiques. De plus, il existe un processus exhaustif d'attestation après la diffusion des données provisoires avec les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres clients clés.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucune microdonnée n'est diffusée. Aucun tableau n'est produit pour les petites régions géographiques. Par ailleurs, il n'y a pas de cellules de nature délicate.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données de la CVD sont combinées avec les résultats de l'Étude sur le surdénombrement du Recensement et les données de la base de données finale du recensement pour estimer l'erreur de couverture de la population. Les erreurs-types sont fournies pour chaque estimation des tableaux de diffusion (estimations par province et territoire, par âge et sexe, par état matrimonial, par RMR). De l'information sur les résultats de collecte incluant les taux de dépistage et d'achèvement, et sur la classification (dénombrés, omis, hors cible) a été produite. Beaucoup d'information sur la collecte est produite à la fois pendant la période de collecte et dans un rapport final. Il y a des discussions sur les estimations provisoires avec les coordonnateurs statistiques des provinces et territoires et d'autres clients clés après la diffusion de celles-ci et avant la diffusion des estimations définitives.

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