Recensement de la population - Contre-vérification des dossiers

Information détaillée pour 15 mai 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3902

Après chaque recensement depuis 1966, la Contre-vérification des dossiers (CVD) a permis d'évaluer le sous-dénombrement brut au recensement, c'est-à-dire d'estimer le nombre de personnes et de ménages omis lors du recensement.

Date de la parution - 25 novembre 2004

Aperçu

Après chaque recensement depuis 1966, la Contre-vérification des dossiers (CVD) a permis d'évaluer le sous-dénombrement brut au recensement, c'est-à-dire d'estimer le nombre de personnes et de ménages omis lors du recensement. Les résultats de la CVD sont combinés à ceux des autres études sur la couverture pour calculer le sous-dénombrement net.

Le sous-dénombrement de la population et des ménages est généralement considéré comme l'une des plus importantes sources d'erreurs touchant les données du recensement. Il introduit un biais négatif dans la mesure où les chiffres publiés par le recensement sous-estiment les vrais totaux de la population et des ménages. Le surdénombrement par contre, introduit un biais positif car les données du recensement surestiment alors les vrais totaux de la population et des ménages. Ces deux sources d'erreur peuvent également fausser les répartitions des caractéristiques de la population et des ménages estimées à partir des données du recensement si les personnes surdénombrées et omises ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les personnes dénombrées.

Période de référence : Journée du recensement

Période de collecte : Après le recensement

Sujets

  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :