Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense

Information détaillée pour 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

2933

L'Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense vise à produire de nouvelles données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises ayant des activités de fabrication dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense au Canada.

Date de la parution - 21 décembre 2001

Aperçu

L'Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense vise à produire de nouvelles données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises ayant des activités de fabrication dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense au Canada.

L'enquête est parrainée par la Direction générale de l'aérospatiale et de la défense d'Industrie Canada. Depuis de nombreuses années, Industrie Canada enquête et produit un rapport annuel sur 80 des plus grandes sociétés canadiennes d'aérospatiale et de défense. En 2001, la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales (DPEES) de Statistique Canada a accepté d'entreprendre une enquête sur les plus importantes sociétés canadiennes ayant des activités de fabrication dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense au Canada. Industrie Canada utilise les données tirées de cette enquête pour déterminer la position concurrentielle du secteur et ses besoins en matière de politiques et de programmes du gouvernement fédéral.

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Fabrication
  • Matériel de transport

Sources de données et méthodologie

Population cible

Industrie Canada fournit la base de sondage servant à l'Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense. La base fournie comprend des sociétés au niveau de l'entreprise et à celui de l'établissement qui sont appelés « unités » dans la base de sondage.
La base de sondage comprend 143 unités considérées par Statistique Canada comme les plus grandes parmi celles faisant partie de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense. Statistique Canada recense toutes les unités de la base de sondage.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire est élaboré conjointement par Industrie Canada et Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2001-04-11 à 2001-07-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le questionnaire est envoyé par la poste et retourné de la même façon. On fait au moins cinq tentatives de suivi téléphonique auprès des personnes qui n'ont pas encore répondu au questionnaire pour les encourager à le faire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications de la cohérence ont été effectuées au cours du traitement des données, après la collecte. Ces vérifications servent à s'assurer, par exemple, que la somme des exportations totales et des ventes intérieures n'excède pas la valeur des ventes totales, ou que la somme des ventes aux divers sous-secteurs est égale à la valeur des ventes totales déclarée. Les enregistrements rejetés après une ou plusieurs vérifications ont fait l'objet d'un examen, en vue de corriger les problèmes.

Imputation

On a recours à l'imputation lorsqu'une valeur est manquante ou incohérente. L'imputation de données manquantes s'effectue à l'aide de deux méthodes différentes : l'imputation par la méthode du quotient et l'imputation par la moyenne.

La plupart des imputations sont des imputations par la méthode du quotient. L'imputation par la méthode du quotient est utilisée lorsque ce ne sont pas toutes les valeurs des variables d'un enregistrement qui manquent. Par exemple, si les données pour l'année 2000 sont présentes, mais qu'il n'y a pas de valeurs pour les années de projection 2001 et 2002, on calcule un pourcentage d'augmentation pour les années de projection dans les cas où toutes les valeurs sont présentes. Ce pourcentage est ensuite appliqué aux cas où il manque des données. L'imputation par la méthode du quotient est également utilisée lorsqu'il manque certaines valeurs au sous-total. On calcule le pourcentage de chaque variable du sous-total par rapport au total dans les cas où il ne manque pas de données. Ce pourcentage est ensuite appliqué aux cas qui nécessitent une imputation.

L'imputation par la moyenne est utilisée uniquement dans les cas où il manque une section complète. On calcule la moyenne de tous les cas comportant une valeur pour la variable à imputer (les deux plus grandes sociétés sont temporairement retirées de l'échantillon pour ne pas être utilisées dans les cas où on a recours à l'imputation par la moyenne). Cette moyenne est ensuite affectée à tous les cas nécessitant une imputation. L'imputation par la moyenne n'est utilisée que dans très peu de cas.

Estimation

Bien que cette enquête soit conçue comme un recensement, il faut estimer les valeurs des statistiques d'intérêt parce que ce n'est pas toute la population qui est observée. On a recours à des poids pour calculer les estimations, de façon à compenser la non-réponse. On crée des strates selon les régions et la taille des unités. Les très grandes sociétés ont un poids de 1, de sorte qu'elles ne représentent qu'elles-mêmes.

Le Système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada sert à produire deux ensembles d'estimations : un pour les ventes en aérospatiale et en défense et un pour les ventes en aérospatiale seulement.

Les procédures ci après sont appliquées au moment de l'obtention des estimations :
Comme l'ensemble d'estimations original produit à l'aide du SGE représente uniquement les grandes sociétés, on applique un facteur de « croissance accélérée » à chaque estimation, de façon à inclure la contribution des petites et des moyennes entreprises (PME). Ce facteur est dérivé de la contribution que les PME ont faite à l'enquête de 1999, lorsque toutes les entreprises ont été échantillonnées. Bien qu'elle varie selon la question, la contribution des PME représente, de façon générale, 5 % du total.
Afin de produire les estimations des ventes en aérospatiale et en défense et en aérospatiale seulement, il faut d'abord définir ce que ces ventes désignent. À l'aide de la décomposition des variables des ventes, on obtient un pourcentage des ventes du secteur de l'aérospatiale et de la défense et de l'aérospatiale seulement. Ces pourcentages sont par la suite appliqués à toutes les variables dans tout le questionnaire, ce qui permet de produire des estimations de l'aérospatiale et de la défense, ainsi que de l'aérospatiale seulement. Cette méthode crée des erreurs non dues à l'échantillonnage, car ces pourcentages ne sont peut-être pas représentatifs de toutes les questions.

Évaluation de la qualité

On compare les données déclarées aux résultats précédents de l'enquête pour évaluer la qualité des données. Industrie Canada a une connaissance détaillée du secteur et des sociétés qui le composent et peut donner des commentaires sur leurs activités afin de déterminer les préoccupations relatives à la qualité des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Étant donné que les valeurs des chiffres d'intérêt sont estimées, l'enquête comporte des erreurs d'échantillonnage exprimées en c.v. Il s'agit du pourcentage qui exprime l'importance de l'erreur type en proportion de l'estimation à laquelle elle se rattache. Par exemple, un c.v. de 10 % indique que l'erreur type correspond à 10 % de l'estimation. Si l'estimation des revenus annuels est de 9,0 millions de dollars, avec un c.v. de 10 %, l'erreur type est de 0,9 million de dollars. Les c.v. sont utilisés pour évaluer la qualité de chaque estimation. La plupart des estimations dans l'enquête étaient de bonne qualité (c.v.<10 %).

Les estimations d'enquête peuvent aussi comprendre des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne se sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Elles comprennent, entre autres, les erreurs de couverture de la population, les différences dans l'interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants et les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données. La non réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Alors que l'impact des erreurs non dues à l'échantillonnage est difficile à évaluer, certaines mesures comme les taux de réponse et d'imputation peuvent être utilisés comme indicateurs du niveau possible d'erreur non due à l'échantillonnage. L'Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense comportait un taux de réponse de 82,2 %.

Documentation

Date de modification :