Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises

Information détaillée pour 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2742

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui.

Date de la parution - 12 décembre 2000

Aperçu

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui. L'enquête offre de l'information sur l'actif, le passif, l'avoir des propriétaires et autres indicateurs de rendement financier (voir aussi le numéro d'enquête 2748). Les données sont utilisées par Statistique Canada pour l'entrée de données dans le Système de comptabilité nationale canadien, par Transports Canada, par l'Agence canadienne des transports, les gouvernements fédéraux et provinciaux et par l'Office canadien des transports, ainsi que par des entreprises de transport, des firmes de consultants, des universités et des gouvernements étrangers.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Au deuxième et troisième trimestre de l'année - de mai à août.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada qui génèrent des recettes d'exploitation annuelles brutes de 1 million $ ou plus.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Pour l'enquête T5 de 2000, les questionnaires ont été envoyés par la poste au début du printemps 2001. Les transporteurs ont été invités à déclarer des données portant sur leur cycle comptable de 12 mois ayant pris fin au plus tard le 31 mars 2001. Les données étaient alors saisies et le système a vérifié qu'il n'y avait pas d'erreurs ou d'incohérences. Des données incohérentes, douteuses ou manquantes étaient verifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication.

Estimation

Comme on ne tire qu'un échantillon de transporteurs, les données individuelles sont pondérées de façon à représenter l'ensemble du secteur visé par l'enquête. Les poids d'échantillonnage des répondants sont ajustés pour compenser la non-réponse. La valeur de chaque transporteur dans l'échantillon est multipliée par le poids d'échantillonnage du transporteur en question, et ensuite, les données pondérées de tous les transporteurs échantillonnés appartenant à un domaine d'estimation (p. ex., les transporteurs de marchandise en Ontario) sont additionnées pour obtenir les estimations. Les estimations de variance sont obtenues en utilisant la méthode de linéarisation de Taylor.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête sont analysés avant la diffusion. En général cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les moyennes et autres ratios pour l'industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Les facteurs suivants devraient être considérés lors de l'interprétation des données. a) L'enquête ne fournit pas une couverture complète des activités du transport motorisé. Elle exclue i) Les compagnies engagés dans des activités secondaires du transport motorisé mais qui ne comptabilisent pas séparément ces activités (Voir ID SDDS 2795) et ii) Les transporteurs motorisés établis aux États-Unis qui opèrent au Canada et qui ne peuvent fournir de l'information sur leurs opérations canadiennes. b) Les données concernant le transport motorisé interprovincial et international sont produites suivant la localisation du bureau chef des entreprises. c) Avant 1979, les données sur la « compensation totale » n'incluaient pas le revenu supplémentaire du travail. d) Les données avant 1974 concernant le transport en vrac et les biens ménagers ne sont pas comparables à celles après 1974, 1990, 1994 à cause des changements dans les objectifs, l'univers et la couverture de l'enquête.

Documentation

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