Enquête annuelle sur les industries de services : Design spécialisé

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4719

L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne du design spécialisé.

Date de la parution - 20 décembre 2001

Aperçu

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur l'industrie des services spécialisés de design au Canada. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada, ainsi que les estimations officielles de l'activité par branche d'activité. Ces estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Les données ont été produites dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a pour but de garantir que Statistique Canada obtienne à partir de nombreux types d'enquêtes et tailles d'entreprises des données intégrées cohérentes suffisamment détaillées qui lui permettent de produire des statistiques provinciales exactes.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : De novembre à août

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (aussi appelés entreprises ou unités) effectuant des activités liées au design spécialisé selon le Système de Classification de l'Amérique du Nord.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plan d'échantillonnage

Deux sources de données ont servi à calculer les estimations :

· une enquête par échantillon probabiliste auprès des établissements de l'industrie des services spécialisés de design dont le revenu annuel brut d'entreprise est supérieur aux seuils d'enquête;

· des données fiscales permettant d'établir des estimations pour les entreprises dont le revenu annuel brut d'entreprise est inférieur aux seuils d'enquête.

Dans la plupart des provinces et territoires, les seuils d'enquête s'établissaient à $30,000-$45,000 pour l'industrie des services spécialisés de design. En comparaison, ces seuils d'enquête s'établissaient à $50,000 pour tous les établissements et toutes les provinces en 1997 .

L'unité d'échantillonnage

L'unité d'échantillonnage utilisée pour l'enquête probabiliste est constituée des établissements d'une entreprise qui ont des activités dans la même branche d'activité et dans la même province. L'unité d'échantillonnage peut également être appelée «grappe d'établissements ».

Le taux d'échantillonnage

Le taux d'échantillonnage global pour l'enquête de 1999 de l'industrie des services spécialisés de design s'établissait à 13% des établissements de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les questionnaires furent envoyés par la poste aux établissements sélectionnés pour faire partie de l'échantillon du printemps de 2000. On leur a demandé de rapporter leurs données pour leur plus récent exercice financier de 12 mois. En plus dd'avoir recours à l'envoi questionnaires par la poste, on a aussi procédé à des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) pour la collecte, la saisie, la vérification et le suivi des données. La période de collecte a pris fin en octobre 2000.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

Les données rapportées furent examinées afin de déterminer si elles étaient complètes et uniformes, grâce à des vérifications automatisées et à un examen analytique. Un autre système automatisé a été utilisé pour imputer les données dans les cas de refus, de non-réponse et de non-contact, en partie avec l'aide des données administratives. Le processus d'imputation a aussi été couplé à un examen analytique manuel. Au total, 34% des enregistrements furent imputés en 1999. Le taux enregistré en 1999 est considéré comme bon pour une enquête auprès des entreprises

Estimation

Les poids d'échantillonnage tirés du plan de sondage ont été modifiés et améliorés à partir de données plus à jour. On a pu procéder ainsi parce que, depuis le tirage de l'échantillon, le Registre des entreprises a été mis à jour et comporte des renseignements plus complets. L'ensemble final de poids rend compte de la façon la plus juste possible de l'évolution des caractéristiques de la population de cette industrie. Les estimations finales ont été calculées en combinant les estimations d'enquête et les estimations de données fiscales mentionnées dans l'énoncé pour la méthodologie d'échantillonnage.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés afin que les opérations de collecte et de traitement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : erreurs d'échantillonnage et erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour cette enquête a été de 63%, compte tenu du fait que certaines entreprises n'étaient plus en affaires ou qu'elles avaient modifié leur activité principale.

Des erreurs d'échantillonnage risquent de se produire parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait dû obtenir d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'estimation de l'échantillon plus ou moins deux fois le coefficient de variation est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

L'évaluation de la qualité des estimations en ce qui concerne les coefficients de variation est classée comme suit:

Évaluation du CV Étendue du CV
Excellente entre 0,01% et 4,99 %
Très bonne entre 5,00% et 9,99 %
Bonne entre 10,00% et 14,99%
Acceptable entre 15,00% et 24,99%
À utiliser avec prudence
Entre 25,00% et 34,99%
Non fiable > 35,00%

En se basant sur cette échelle et tel qu'illustré au tableau A ci-dessous, les estimations du total des revenus aux niveaux 541320 et 5414 du SCIAN furent jugées très bonnes au niveau national et bonnes à excellentes aux niveaux provincial et territorial en 1999.

Tableau A
Province Évaluation du CV
T.-N. Recensement
Î-P.-É. Recensement
N.É. Excellente
N.B. Excellente
QUÉ. Excellente
ONT. Excellente
MAN. Excellente
SASK. Très bonne
ALB. Très bonne
C.-B. Très bonne
YUKON Recensement
T.N.-O. Recensement
N.T. Recensement
CANADA Excellente

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