Enquête annuelle sur le secteur des arts, spectacles et loisirs

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2425

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur le secteur des arts, spectacles et loisirs au Canada.

Date de la parution - 20 décembre 2001

Aperçu

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur le secteur des arts, spectacles et loisirs au Canada.

Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada. Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Activité statistique

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : 1er mai à 15 octobre

Sujets

  • Activités de loisir et dépenses connexes
  • Arts, spectacles et loisirs
  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme faisant partie du secteur des arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année faisant l'objet de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- établissements constitués et non constitués -- on a établi que la partie de la population admissible à l'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $. Certaines unités non constituées ayant une contribution exceptionnellement importante ont été ajoutées à l'étape de la collecte directe des données. Le même principe s'applique aux unités non constituées appartenant à des entreprises complexes. L'exclusion de la collecte directe des données des entreprises non constituées et des entreprises constituées en deçà du seuil de 50 000 $ a pour objectif principal de réduire appréciablement le fardeau de réponse.

La base de sondage est la liste servant à identifier les entreprises classées selon la branche d'activité en question. La base de sondage est tenue à jour dans le Registre des entreprises de Statistique Canada à l'aide des données des comptes fiscaux (c.-à-d. les enregistrements de données sur l'impôt sur le revenu, la taxe sur les produits et services et les retenues sur la paie) traitées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Le plan d'échantillonnage concerne uniquement la partie de la base de sondage relevant de la collecte directe des données. Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les unités sont partagées en groupes homogènes définis en fonction d'attributs sectoriels (SCIAN) et géographiques (province ou territoire). Des exigences de qualité semblables sont prévues pour chaque groupe, avec répartition en quatre sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire, tirage complet, tirage partiel (grandes entreprises) et tirage partiel (petites entreprises).

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés en termes de rendement industriel. Ces dernières sont incluses dans l'échantillon avec certitude, ce qui en fait des unités autoreprésentatives. La strate à tirage obligatoire est également constituée d'unités autoreprésentatives ayant une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités légales, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux deux strates à tirage partiel relèvent d'un échantillon aléatoire, chaque entreprise échantillonnée représentant d'autres entreprises semblables de la combinaison secteur/province suivant l'inverse de la probabilité de sélection.

Enfin, la taille de l'échantillon a été augmentée afin de compenser pour des situations comme la non-réponse et les sociétés qui ne peuvent pas être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données ont été recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont eu la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. Même si l'unité d'échantillonnage était l'établissement statistique, la compagnie statistique a été choisie comme unité de collecte afin de réduire le fardeau de réponse et simplifier la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production était répartie en plus d'un endroit ont reçu un seul questionnaire par la poste, avec instruction de regrouper dans leur questionnaire toutes leurs opérations pour la branche d'activité en question. Des données sommaires ont été recueillies pour chaque province ou territoire dans lequel la société exerçait ses activités.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

En cas de non-réponse, on exécute une imputation à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur). Cette méthode fait appel à l'information auxiliaire dont on dispose sur le non-répondant pour identifier une société répondante ayant des caractéristiques semblables. L'enregistrement identifié selon cette procédure est par la suite utilisé comme substitut. En plus de ce type d'imputation on a recours à une procédure d'imputation historique qui consiste à inférer une valeur imputée à partir des données provenant d'une enquête ultérieure (pour la même société).

Estimation

Avant l'étape de l'estimation, les données pour des sociétés ayant des activités de production dans plus d'une province ou plus d'un territoire ont été désagrégées au niveau de la province. Les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon sont ensuite pondérées en utilisant l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité échantillonnée afin de produire des estimations représentatives de la population visée. Les estimations relatives aux entreprises exclues de l'enquête (c.-à-d. les entreprises non constituées et les entreprises constituées ayant un chiffre d'affaires inférieur à 50 000 $) ont été calculées en se servant des données administratives.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés afin que les opérations de collecte et de traitement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : erreurs d'échantillonnage et erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage. Le taux de réponse pour cette enquête a été de 66 %, compte tenu du fait que certaines entreprises n'étaient plus en affaires ou qu'elles avaient modifié leur activité principale.

Des erreurs d'échantillonnage risquent de se produire parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait dû obtenir d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'estimation de l'échantillon plus ou moins deux fois le coefficient de variation est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Pour l'Enquête sur le secteur des arts, spectacles et loisirs, 1999, les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. De façon générale, les variables déclarées plus fréquemment ont résulté en de très bons CV (10 % ou moins), tandis que les variables déclarées moins souvent ont été associées à des CV plus élevés mais néanmoins acceptables (moins de 25 %). On peut obtenir ces CV sur demande.

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