Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels 

Information détaillée pour 2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5038

La présente enquête a pour but de fournir des renseignements statistiques sur le secteur des aliments fonctionnels et les produits de santé naturels et un profil d'entreprises qui réalisent au Canada des activités reliées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels.

Date de la parution - 15 janvier 2009 (données provisoires); 27 juillet 2009 (données additionnelles)

Aperçu

La présente enquête a pour but de fournir des renseignements statistiques sur le secteur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels et un profil d'entreprises qui réalisent au Canada des activités reliées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels. Les entreprises pourront utiliser les données découlant de l'enquête pour des analyses économiques ou de marché, les associations professionnelles pour étudier le rendement d'une industrie, les ministères et les organismes gouvernementaux pour contribuer à l'élaboration de politiques et le monde universitaire pour des recherches.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Biotechnologie
  • Fabrication
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les entreprises participant à des activités reliées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels (aux fins de la consommation par l'humain) au Canada, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, ou les entreprises qui ont indiqué qu'elles prenaient part à des activités de ce type dans l'Enquête sur les technologies émergentes (ETE) de 2007. Les établissements d'une entreprise se trouvant dans la même province et le même type d'industrie ont été regroupés pour former l'unité statistique appelée entreprise provinciale. Ont été exclus de l'enquête : les organisations à but non lucratif, les associations, les alliances, les syndicats, les universités, les organismes gouvernementaux, les ministères et les commissions.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été préparé avec la collaboration active de partenaires et en consultation avec un groupe de spécialistes des aliments fonctionnels et produits de santé naturels offrant un choix de compétences et d'intérêts. Après la conception initiale du questionnaire, on a mené des essais auprès de répondants éventuels, dont les remarques (conception et contenu) ont été intégrées à la version définitive.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a remis à la Division des sciences, innovation et information électronique une liste d'entreprises qui participent à des activités reliées aux aliments fonctionnels et aux nutraceutiques. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a également fourni une liste des entreprises qui avaient indiqué qu'elles participaient à des activités reliées aux aliments fonctionnels et/ou aux nutraceutiques dans l'Enquête sur les technologies émergentes de 2005. Ces deux listes ont été fusionnées, et on a dénombré les unités qui y figuraient en double.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-04-25 à 2008-07-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données s'est faite au moyen d'un questionnaire sur papier expédié et retourné par la poste. Un contact préliminaire a été établi par téléphone avant l'envoi postal. Un suivi a également été effectué par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires ont été vérifiés manuellement, et les valeurs aberrantes détectées à mesure qu'on les a reçues, pendant la collecte. On a établi une série de règles de vérification, suivant lesquelles on a corrigé les entrées non valides ou incompatibles. On a réalisé un suivi à l'égard des entrées manquantes ne se prêtant pas à une vérification manuelle.

Imputation

On a eu recours à l'imputation par la méthode hot deck pour les questions qualitatives. Cette méthode a aussi servi, en combinaison avec des ratios, à l'imputation de certaines questions quantitatives. Ainsi, on a sélectionné un donneur de façon aléatoire à l'intérieur d'un groupe d'imputation de receveur au besoin. Les groupes d'imputation sont fondés sur les questions 1a), 2a) et 3a) qui ont sept valeurs possibles : aliments fonctionnels seulement; produits de santé naturels seulement; services seulement; aliments fonctionnels et produits de santé naturels; aliments fonctionnels et services; produits de santé naturels et services; aliments fonctionnels, produits de santé naturels et services.

On a aussi eu recours à l'imputation par enregistrement donneur pour les questions quantitatives. Le donneur est choisi en fonction de sa proximité avec le receveur. Le donneur le plus proche est sélectionné. Cela s'appelle la méthode du plus proche voisin.

Estimation

Tous les tableaux ont été produits au moyen du Système généralisé d'estimation (SGE). Les totaux et les proportions ont été estimés.

Évaluation de la qualité

La qualité des données a été évaluée en fonction des normes de qualité en vigueur à Statistique Canada, en l'occurrence, la pertinence des données, leur exactitude, leur actualité, l'accessibilité, et la cohérence. La qualité des données a été évaluée en concert avec les méthodologistes. En cas de mauvaise qualité, les données concernées ne sont pas publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les indicateurs d'exactitude des données utilisés pour l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels sont l'« erreur-type » et le « coefficient de variation ».

L'erreur type est une mesure statistique d'usage courant qui montre l'erreur d'échantillonnage d'une estimation. L'erreur type et le coefficient de variation (erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation) a été utilisé dans les tableaux statistiques afin de donner une indication des niveaux de qualité des données des estimations. Veuillez noter que le coefficient de variation (CV) n'a pas été calculé pour les tableaux de pourcentages.

Les résultats ont été pondérés pour refléter le nombre d'entreprises dans les secteurs d'activité sélectionnés. Les estimations ont été analysées pour s'assurer du respect des règles de confidentialité. La qualité des données a été évaluée de concert avec l'équipe de méthodologie et lorsque les données n'étaient pas fiables elles n'étaient pas publiées.

Le taux de réponse à l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels a été de 80 %.

Date de modification :