Enquête annuelle sur le commerce de gros

Information détaillée pour 2007

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2445

Cette enquête recueille les données financières et de produits qui servent à établir les statistiques du secteur du commerce de gros au Canada.

Date de la parution - 30 mars 2009

Aperçu

L'objectif de l'enquête annuelle sur le commerce de gros est de présenter des données courantes sur les recettes, les dépenses d'exploitation et les stocks des grossistes au Canada par groupe industriel et au niveau national et provincial ou territorial pour l'année civile précédente.

Ces données sont étudiées par tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de gros et les particuliers afin d'évaluer les tendances dans le secteur, d'en mesurer le rendement, d'établir des données repères et d'étudier la structure évolutive du secteur du commerce de gros. Ces renseignements sont également des données d'entrée essentielles qui permettent de mesurer les marges brutes dans le Système canadien de comptabilité nationale (SCCN).

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile, ou le plus récent exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe le ou avant le 31 mars de la prochaine année civile.

Période de collecte : avril à octobre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes et stocks de grossistes

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est l'ensemble des établissements de commerce de gros qui ont été actifs au Canada pendant l'année de référence. Ce secteur comprend deux grands types de grossistes, soit, d'une part, les marchands en gros et, d'autre part, les agents et les courtiers en gros.

La population enquêtée est l'ensemble des établissements de commerce de gros dont il est réaliste de chercher à obtenir des renseignements. La population enquêtée diffère de la population cible car il est difficile de cerner toutes les unités relevant de la population cible à cause d'un manque de renseignements détaillés (p.ex. : erreur de classification des industries), sur certaines unités, surtout les petites entreprises dont les chiffres de ventes sont peu élevés.

La population enquêtée comprend tous les établissements statistiques (entreprises incorporées ou non) qui font partie du Registre des entreprises de Statistique Canada et dont le code SCIAN est 41 (c'est-à-dire le secteur du commerce de gros), ainsi que les petites entreprises non constituées en société ne se trouvant pas dans le Registre des entreprises et classées dans le secteur du commerce de gros.

Élaboration de l'instrument

Les spécialistes en la matière ont élaboré le contenu du questionnaire, et celui-ci a été éprouvé auprès de répondants dans les groupes de discussion. Cela a permis d'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés dans une perspective conceptuelle et du point de vue des répondants. Pour ce faire, on a évalué l'intérêt des répondants à répondre, on a déterminé si les répondants ont compris les questions et les réponses attendues; exploré la compatibilité des questions et des catégories de réponse par rapport aux pratiques de tenue de livres des répondants; relevé les problèmes ou les difficultés que les répondants peuvent éprouver à extraire les renseignements et à remplir les questionnaires; vérifié l'exactitude de la traduction; obtenu les suggestions des répondants concernant les améliorations à apporter aux questionnaires, de façon qu'ils soient conviviaux

Les opérations de saisie, de vérification et de suivi sont réalisées selon la méthode de l'envoi et retour du questionnaire par la poste, ainsi que par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de réduire le fardeau de réponse des répondants et produire des données fiables, des seuils d'exclusion fondés sur les dimensions industrielles, provinciales et en matière de taille sont appliqués. Les données pour les établissements du commerce de gros qui se situent au-dessus des seuils établis sont recueillies dans les questionnaires, et les données administratives (fiscales) servent à produire des estimations pour les petites entreprises situées sous le seuil.

Avant d'effectuer la sélection de l'échantillon, la population à observer est répartie dans des cellules qui représentent les dimensions provinciales, industrielles et en matière de taille établies. Les établissements dans la population observée sont tout d'abord stratifiés suivant la province ou le territoire ainsi que la classification industrielle du SCIAN, c'est-à-dire les classes à quatre chiffres du SCIAN qui sont mutuellement exclusives, chacune représentant des entreprises similaires.

Dans chaque province ou territoire, suivant la classification du SCIAN, quatre strates ont été créées afin de regrouper les entreprises de taille similaire. Les limites ont été déterminées en se fondant sur les recettes estimatives globales des entreprises. Les groupes qui ont ainsi été créés sont compris dans une strate à tirage complet des plus grandes entreprises (qui sont toutes comprises dans l'échantillon), deux strates à tirage partiel (desquelles des échantillons représentatifs sont tirés), et une strate à tirage nul (qui comprend les petites entreprises qui ne peuvent être échantillonnées). Les limites ou les seuils optimaux des strates sont établis afin de réduire la taille globale de l'échantillon.

Une fois terminé le processus de sélection de l'échantillon, les données pour les strates à tirage complet et à tirage partiel sont recueillies par le biais des questionnaires ou d'enregistrements de données administratives pour les renseignements financiers et non financiers. Pour ce qui est des unités qui appartiennent à la strate à tirage nul, un échantillon de renseignements administratifs (fiscaux) sont utilisés pour recueillir des renseignements financiers choisis.

Toutes les unités échantillonnées sont assorties d'un poids d'échantillonnage. Le poids initial est égal à l'inverse de la probabilité initiale de sélection qui est assignée à chaque unité. Le poids d'échantillonnage est un facteur d'extension qui est attribué à chaque unité échantillonnée de façon à obtenir des estimations pour la population. À titre d'exemple, si deux unités sont choisies de façon aléatoire et elles présentent une probabilité égale à celle d'une population de dix unités, alors chaque unité sélectionnée représente cinq unités de la population, et un poids d'échantillonnage de cinq lui est associé. L'ensemble final de poids reflète ainsi le plus près possible les caractéristiques de la population du secteur.

Le Registre des entreprises comptait environ 118,029 établissements de commerce de gros exploités pendant au moins un jour durant l'année de référence 2007. L'échantillon comprenait environ 13,806 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-02-03 à 2008-10-14

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Une partie importante des données d'enquêtes proviennent directement auprès des répondants. Cependant, dans le but de réduire le fardeau de réponse, un programme de remplacement par les données fiscales a été mis en place en 2002 pour lesquels des données d'enquêtes sont tirées directement de fichiers administratifs au lieu d'être collectées auprès des répondants. En 2007, les unités de remplacement de données fiscales représentaient 19% de toutes les unités enquêtées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Dès qu'elles sont disponibles, les données recueillies sont soumises à un processus automatisé de vérification conjugué à un examen analytique afin de s'assurer de leur complétude et de leur cohérence. La liste des valeurs extrêmes est dressée en vue de leur examen manuel selon un ordre de priorité établi d'après la grandeur de l'écart par rapport à la moyenne. Ces valeurs aberrantes sont exclues du calcul des variables d'imputation effectué par le système d'imputation.

Imputation

Les unités qui n'ont pas produit de réponse au cours de la période courante font l'objet d'une imputation (leurs caractéristiques sont estimées). Cette imputation est effectuée en appliquant un facteur de croissance aux données antérieurement déclarées, dans la mesure où celles-ci sont accessibles. Le facteur de croissance est estimé en se fondant sur les réponses des unités qui ressemblent le plus aux unités faisant l'objet de l'imputation.

Lorsque des données d'enquête partielles se rapportant à trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues) sont transmises, les facteurs d'imputation sont calculés au niveau de l'unité en se fondant sur ces données partielles. Concernant les enregistrements pour lesquels il n'existe pas de données historiques, on emploie un système d'imputation par donneur (plus proche voisin). On obtient des renseignements sur la taille des non répondants, qu'on associe à un répondant de taille similaire. Les renseignements sur la taille comprennent les trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues). Si ces renseignements ne sont pas accessibles, on emploie les ventes de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros (numéro d'enquête 2401). Dans ce cas, les ventes mensuelles sont imputées directement au non répondant et les autres variables clés sont calculées en utilisant les données sur les ventes. Dans les autres cas, les données fiscales sont employées pour estimer les non-réponses.

Estimation

La répartition des données est nécessaire si certaines entreprises déclarent des données qui regroupent un grand nombre d'unités d'échantillonnage situées dans plus d'une province ou appartenant à plus d'une branche d'activité. Un questionnaire supplémentaire a été fourni à ces entreprises pour leur permettre de donner les statistiques principales pour chaque établissement. Ces données, conjuguées aux renseignements auxiliaires extraits principalement des dossiers fiscaux lorsque les précisions ne sont pas fournies, servent de base à la ventilation des données déclarées dans le rapport agrégé regroupant les diverses provinces où l'entreprise est en exploitation. On multiplie les valeurs déclarées (ou imputées) pour chaque établissement compris dans l'échantillon par le poids attribué à l'établissement en question, puis on additionne les valeurs pondérées pour produire les estimations. Les estimations finales sont obtenues par agrégation des estimations d'enquête et des estimations calculées d'après les données fiscales.

Les estimations sont calculées à plusieurs niveaux de détail, tels que le groupe commercial et la province, d'après les codes de classification les plus récents qui figurent dans le Registre des entreprises pour l'entité statistique et la période de référence en question. Il convient de souligner que ces codes de classification peuvent différer de ceux utilisés pour la stratification originale de l'échantillon, parce que les données sur la taille, la branche d'activité ou l'emplacement qui figurent dans les enregistrements peuvent avoir été modifiées. Les modifications de la classification des établissements sont reflétées immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats d'enquête combinés sont analysés aux fins de la comparabilité, de façon générale, ce qui comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour ce qui est des grandes entreprises), des conditions économiques générales et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les données mensuelles annualisées d'enquête et les sources sectorielles et d'associations d'affaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés afin d'assurer l'observation de normes rigoureuses à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations produites renferment inévitablement certaines erreurs hors sondage, qui ne sont pas dues à l'échantillonnage et qui peuvent se produire pour différentes raisons. Par exemple, les non-réponses sont une importante source d'erreurs hors sondage. La couverture de la population, l'interprétation divergente des questions, les renseignements incorrects indiqués par les répondants, et les erreurs au moment de la saisie, du codage et du traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs hors sondage.

Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non liées à l'échantillonnage. Pour l'année de référence 2007, au niveau du Canada, la fraction de réponse (FR) pour les recettes d'exploitation totales (RET) était de 93%.
Les erreurs d'échantillonnage peuvent être mesurées par l'erreur type (ou l'écart type) de l'estimation. Le coefficient de variation (CV) est l'erreur type estimative, exprimée en pourcentage, de l'estimation de l'enquête. Les estimations ayant des CV plus petits sont plus fiables que les estimations assorties de CV plus importants. Le coefficient de variation pour les recettes d'exploitation totales en 2007 est 0,42%. Un coefficient de variation inférieur à 1,1 est généralement considéré d'excellente qualité.

Pour de plus amples renseignements sur la fiabilité des données, ainsi que sur la fraction de réponse, par province et territoire, veuillez consulter le document ici-bas.

Date de modification :