Enquête sur les cinémas

Information détaillée pour 1998-1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2416

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 16 octobre 2000

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur l'emploi et des données financières des cinémas et des ciné-parcs au Canada. Statistique Canada utilise ces données comme entrées dans le Système de comptabilité pour les calculs du produit intérieur brut. De plus, le ministère du Patrimoine canadien et les associations industrielles utilisent ces données pour formuler des politiques, ainsi que le Programme fédéral-provincial de péréquation.

Activité statistique

Les données de Statistique Canada qui portent sur l'industrie du film et de la vidéo sont recueillies au moyen de quatre enquêtes distinctes, chacune portant sur un segment différent du secteur d'activité. Vu l'irrégularité de ce secteur, les données sont recueillies annuellement au moyen de recensements. Cette méthode garantit l'établissement d'indicateurs fiables pour contrôler la santé et la vitalité du secteur.

Ce programme statistique est composé des enquêtes suivantes :
Enquête sur la production cinématographique, vidéo et audiovisuelle (numéro d'enregistrement 2413);
Enquête sur les cinémas (numéro d'enregistrement 2416);
Enquête sur la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles (numéro d'enregistrement 2414);
Postproduction cinématographique, vidéo et audiovisuelle (numéro d'enregistrement 2415).

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Septembre à décembre

Sujets

  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Production cinématographique et vidéo
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les cinémas et ciné-parcs au Canada (incluant les cinémas IMAX).

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en collaboration avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Il a été révisé pour la dernière fois en 1996.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête fonctionne selon une procédure d'envoi et de retour par la poste, et on effectue des suivis au téléphone et par télécopieur.

Détection des erreurs

Une série de vérifications visent à détecter les problèmes qu'éprouvent les données. Ceci inclut notamment des vérifications de l'étendue, de l'historique et de la cohérence, effectuées après la collecte, dans le cadre du traitement.

Imputation

On effectue une imputation manuelle pour produire des données imputées qui s'appuient sur les rapports des années précédentes, s'il est possible d'y accéder, ou sur les réponses d'un groupe d'établissements dont les caractéristiques sont semblables à celles du non-répondant, d'après le volume des recettes, la province, le pays de contrôle, etc.

Estimation

Pour la production des estimations, on choisit un échantillon de répondants de même type de cinéma ayant des recettes semblables et on calcule pour ces derniers les variations en pourcentage par rapport à l'année précédente. On se sert ensuite de ces proportions pour estimer les données manquantes.

Évaluation de la qualité

Les questionnaires remplis sont retournés par la poste à Statistique Canada, où l'on vérifie à la main s'ils sont complets et si leurs données se comparent avec celles déclarées précédemment. Après la saisie des données, tous les dossiers d'enquête sont soumis à une vérification informatique exhaustive de l'étendue, des liens et de l'historique. On corrige les écarts en passant en revue les fichiers des répondants ou, à l'occasion, en communiquant directement avec les répondants.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les totalisations de données s'appuient sur les regroupements de données provinciales et territoriales, de sorte que les données d'un répondant en particulier ne soient pas divulguées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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