Enquête annuelle des services d'architecture

Information détaillée pour 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2420

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de diffuser des données nécessaires à une analyse statistique sur les services d'architecture.

Date de la parution - 24 juin 2002

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de diffuser des données nécessaires à une analyse statistique sur les services d'architecture.

Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leur industrie, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.

Activité statistique

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Janvier à juillet

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme fournissant des services d'architecture (SCIAN 541310) dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année faisant l'objet de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquêtes comportent des modules génériques qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de service. Ces modules incluent des renseignements reliés aux revenus, aux dépenses et à l'effectif, ainsi qu'un module spécifique à l'industrie faisant l'objet de l'enquête dont le but est d'obtenir des caractéristiques financières et autres qui se rapportent particulièrement à cette industrie.

Afin de réduire le fardeau de réponse, les petites entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) concernant les caractéristiques qui ne comprend pas les modules de revenus et de dépenses. Pour ces petites entreprises, les données reliées aux revenus et aux dépenses sont tirées de fichiers administratifs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan d'enquête reposait sur un échantillonnage probabiliste et d'appliquait uniquement à la partie du plan admissible à la collecte directe de données.

Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire et comptant le même type d'entreprise (constituée/non constituée). Des exigences de qualité sont établies puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). Chaque entreprise est incluse dans l'échantillon, ce qui signifie que chacune se représente elle-même et reçoit un poids de un. La strate à tirage obligatoire est aussi constituée d'unités autoreprésentatives, mais celles-ci sont prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.

Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de 2000 s'est établie à 454 entités de collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : De janvier 2001 à juillet 2001

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Quand c'est possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

Les dossiers partiels sont imputés afin qu'ils soient complets. Les données des non-répondants sont imputées par enregistrement donneur, par des données administratives ou par des données historiques.

Estimation

Dans le cadre du processus de l'estimation, les données de l'enquête ont été pondérées et combinées avec les données administratives pour produire les estimations finales de l'industrie.

Évaluation de la qualité

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- entreprises constituées et non constituées -- les entreprises ne sont pas toutes prises en compte. On prélève plutôt un échantillon et la partie de la population admissible à l'échantillonnage se compose de tous les établissements statistiques ayant des revenus supérieurs à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête). Le segment exclu représente une proportion importante du nombre d'établissements de la branche (44 %), mais il intervient pour environ 8 % seulement de l'ensemble des revenus de la branche. Les établissements exclus figurent dans les estimations finales grâce aux données provenant des fichiers administratifs. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : le total des revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques détaillées comme les catégories de clients, les revenus selon le type de service et les postes de dépenses détaillés ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour cette enquête a été de 73 % pour l'année de référence 2000.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent êtres calculés autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. De façon générale, les variables déclarées plus fréquemment ont résulté en de très bons CV (10 % ou moins), tandis que les variables déclarées moins souvent ont été associées à des CV plus élevés mais néanmoins acceptables (moins de 25 %).

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