Programme des données fiscales et Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PDF/PCSRA)

Information détaillée pour 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3447

Cette enquête est menée afin de fournir des estimations sur les dépenses pour les statistiques de dépenses agricoles.

Date de la parution - 29 novembre 2007 (Revenus et dépenses d'exploitation, estimations provisoires); 7 avril 2008 (Revenus et dépenses, estimations définitives); 20 juin 2008 (Revenu total des exploitants agricoles); 8 décembre 2008 (Revenu total des familles agricoles)

Aperçu

Le PDF/PCSRA couvre deux populations : les fermiers travailleurs autonomes (qui ne sont donc pas constitués en société) et les fermes constituées en société.

Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par d'autres ministères fédéraux et provinciaux ainsi que par divers organismes pour effectuer des analyses des industries agricoles. Cette information est aussi utilisée par la Section du revenu agricole et des prix à la production de la Division de l'agriculture de Statistique Canada et intégrée aux estimations des dépenses pour la production de statistiques sur les dépenses agricoles.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend l'ensemble des exploitations agricoles non constituées en société et des exploitations agricoles constituées en société au Canada. Depuis l'année d'imposition 1993, elle comprend également l'ensemble des organisations communautaires agricoles au Canada.

À des fins statistiques, les estimations englobent les exploitations agricoles non constituées en société et les organisations communautaires agricoles dont le total des revenus d'exploitation agricole est égal ou supérieur à 10 000 $. Elles englobent également les sociétés dont le total des revenus d'exploitation agricole est égal ou supérieur à 25 000 $.

Élaboration de l'instrument

Nous collaborons avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour adapter leurs écrans de saisie et pour élaborer de nouvelles variables.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Le plan d'échantillonnage est : un échantillon stratifié basé sur une distribution échantillonnale de Poisson.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Puisqu'il s'agit de données administratives, nous n'avons pas de contrôle sur la façon dont les répondants fournissent l'information. Les modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu peuvent aussi influer sur le PDF/PCSRA.

Détection des erreurs

Nous procédons à des vérifications et corrections (les cas échéants) de données aberrantes et des vérifications historiques.

Nous procédons également à une série de vérifications déterministes pour corriger des inscriptions manquantes, incorrectes ou incohérentes.

Imputation

Des vérifications de cohérence sont appliquées.

Le Système généralisé de vérification et d'imputation (SGVI) est utilisé pour remédier aux réponses manquantes, non valides ou incohérentes.

Estimation

Puisque nous avons un échantillon probabiliste, nous utilisons les poids échantillonnaux pour produire des estimations à travers un système d'estimation complexe appelé ESTIMEX.

Évaluation de la qualité

Nous comparons nos estimations avec d'autres données statistiques agricoles existantes.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Les dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité ont préséance sur les dispositions de toute autre loi, y compris la Loi sur l'accès à l'information, afin de garantir la confidentialité des données déclarées par chacun des répondants. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Dans chacun des tableaux produits, le nombre estimatif de fermes est arrondi au multiple de 5, puis les estimations des autres variables sont ajustées en fonction d'un facteur variable. Le nombre estimé de familles agricoles est arrondi au multiple de 10. En ce qui a trait au nombre estimé d'exploitants agricoles, il est arrondi au multiple de 5 dans la série sur les exploitants agricoles qui exploitent une seule entreprise agricole non constituée en société et au multiple de 10 dans la série sur les exploitants agricoles qui exploitent des entreprises agricoles constituées en société ou non constituées en société. Lorsqu'un utilisateur demande des données dont le niveau de détail s'avère incompatible avec les exigences de confidentialité des renseignements, le système supprime automatiquement, selon le cas, les données en question ou le tableau au complet.

Cette méthode permet d'assurer la confidentialité des données sans compromettre la qualité des estimations.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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