Enquête sociale générale - L'entraide et le soutien social (ESG)

Information détaillée pour 1996 (Cycle 11)

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4502

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête recueille des données sur le soutien social.

Date de la parution - 16 janvier 1998

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Les premier (1985) et sixième (1991) cycles de l'ESG (voir numéro d'enregistrement 3894) avaient pour thématique principale la santé. Cependant, avec l'introduction de l'Enquête nationale sur la santé de la population en 1994, il n'était plus nécessaire de recueillir des données sur ce thème. Une nouvelle thématique principale pouvait donc être intégrée à l'enquête, et l'aide du milieu a été proposée. La théme de l'aide du milieu n'était pas nouveau pour l'ESG; durant ce cycle, toutefois, le concept a été considérablement élargi.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Adultes âgés et vieillissement démographique (anciennement Aînés)
  • Logement et conditions de logement
  • Santé et incapacité chez les aînés
  • Soins et soutien social
  • Travail et retraite

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada, à l'exclusion des :

1. Résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
2. Pensionnaires à temps plein des établissements.

Tous les répondants ont été joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone n'ont pas été interviewées. Par ailleurs, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Un essai pilote a eu lieu à Montréal et à Winnipeg à la fin de septembre et en octobre 1995 à l'aide de questionnaires papier abrégés, afin de déterminer si les taux d'inclusion étaient suffisamment élevés pour que l'enquête puisse porter sur son objectif, c'est-à-dire l'aide liée aux incapacités physiques prolongées ou à la santé. Les questionnaires, les procédures et tout le système ITAO ont été mis à l'essai sur le terrain à Montréal et à Winnipeg à la fin de novembre et au début de décembre 1995.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Ceci comprend un échantillonnage national superposé d'environ 1 250 personnes âgées de 65 ans et plus (financé par la Direction des aînées et aînés de Santé Canada) et de 700 aînés d'un échantillon superposé du Québec (financé par le Bureau de la statistique de cette province). Les interview supplémentaires provenaient du bassin des répondants supprimés par renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA). De plus, environ 25 % de l'échantillon habituel provenait du bassin de répondants supprimés par renouvellement et était strictement composé de personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui a permis d'obtenir des estimations plus fiables pour ce groupe.

L'échantillon a été constitué au moyen de techniques de composition aléatoire (CA). La collecte des données s'est effectuée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) utilisant le logiciel du système d'exécution d'enquêtes assistées par ordinateur (SEEAO).
Les données de ce cycle ont été recueillies mensuellement de février à décembre 1996, inclusivement, dans quatre bureaux régionaux (Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver).

Pour l'ESG, on a utilisé un plan de sondage stratifié, comportant des différences importantes dans les fractions de sondage d'une strate à l'autre. Par conséquent, certaines régions sont surreprésentées dans l'échantillon (par rapport à leur population), tandis que d'autres sont sous-représentées; cela signifie que l'échantillon non pondéré n'est pas représentatif de la population visée par l'enquête.

Les estimations tirées de l'ESG sont fondées sur un échantillon de personnes. Les résultats auraient sans doute été un peu différents si l'on avait procédé à un recensement complet en utilisant les mêmes questionnaires, intervieweurs, surveillants, méthodes de traitement, etc., que ceux qui sont effectivement utilisés. La différence entre les estimations tirées de l'échantillon et les résultats d'un recensement complet réalisé dans des conditions semblables est définie comme l'erreur d'échantillonnage de l'estimation.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : février 1996 à décembre 1996

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Financée par Santé Canada, la Thématique particulière du cycle 11 a recueilli des renseignements sur la consommation du tabac.

La collecte des données du cycle 11 s'est effectuée à l'aide de la méthode d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) utilisant le logiciel du système d'exécution d'enquêtes assistées par ordinateur (SEEAO). Lors des ITAO, les intervieweurs posaient aux répondants les questions de l'enquête dans l'ordre d'apparition à l'écran et se servaient du clavier pour entrer les réponses à l'ordinateur à mesure que progressait l'interview. Les mécanismes de contrôle intégrés et la réduction des étapes de traitements ont fourni des données de meilleure qualité et réduit le temps de traitement. La méthode ITAO a aussi éliminé la nécessité de recourir à des questionnaires sur papier remplis à la main. Bien qu'ils figurent dans le questionnaire, donné en annexe dans le document "Dossier du questionnaire du cycle 11", des sauts sont intégrés au système d'ITAO, mais n'apparaissent pas à l'écran. Aussi, les formules paraissant aux annexes A et B du dossier du questionnaire ont été produites uniquement comme documents de référence. Au cycle 11, le système d'ITAO a présenté à l'intervieweur deux "composants" principaux, qu'il pouvait s'imaginer être deux questionnaires papier.

On a fait remplir une formule ESG 11-1 pour chaque numéro de téléphone de l'échantillon. Lorsque l'intervieweur entrait en communication avec un ménage privé, il devait énumérer tous les membres du ménage et recueillir pour chacun d'entre eux les renseignements démographiques de base (comme l'âge et le sexe). Un algorithme d'ordinateur choisissait au hasard un membre admissible du ménage afin de répondre au questionnaire. Dans la plupart des cas, un membre du ménage était admissible s'il avait 15 ans ou plus, mais dans certains cas, seuls les membres de 65 ans ou plus ont pu être choisis. Si la personne choisie ne pouvait être interviewée pour des problèmes de santé, on pouvait alors donner la possibilité à une autre personne de répondre par procuration au nom du répondant.

La collecte des données aux fins de l'ESG s'est faite à l'aide des deux questionnaires. Les répondants ont été interviewés dans la langue officielle de leur choix. Les versions anglaise et française du questionnaire principal étaient identiques, sauf en ce qui concerne la question J19 "Quelle est la première langue que vous avez parlée dans votre enfance?" En effet, on ne demandait pas aux répondants s'ils comprenaient toujours la langue dans laquelle ils étaient interviewés. La collecte des données a débuté en février 1996 pour se terminer en décembre 1996. Toutes les interviews ont été faites au moyen d'installations téléphoniques regroupées à cette fin dans quatre bureaux régionaux de Statistique Canada, soit Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver. Les appels ont été effectués entre 9 h et 21 h, du lundi au samedi inclusivement. Les intervieweurs ont reçu une formation du personnel de Statistique Canada visant à les initier aux techniques d'enquête utilisant l'ITAO, de même que les concepts propres au sujet de l'enquête, au cours d'une session de formation en classe d'une durée de quatre jours. La très grande majorité des intervieweurs avaient déjà une expérience des ordinateurs et des interviews par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à un contrôle informatique durant l'interview. Le système ITAO a permis, entre autres, d'identifier des données non valides ou incohérentes à mesure que se déroulait l'interview, ce qui donnait la possibilité à l'intervieweur et au répondant de résoudre ces problèmes immédiatement.

Le système s'assurait que les cheminements étaient correctement suivis, que les valeurs entrées étaient valides et qu'aucune des questions retenues n'était laissée sans réponse. Le contrôle du questionnaire 11-1 était limité à quelques vérifications, soit l'âge et le sexe du répondant ; pour le questionnaire 11-2, le système ITAO a effectué ce type de contrôle tout au long de l'interview. S'il advenait que l'intervieweur ne pouvait corriger les erreurs décelées, le système lui permettait alors de sauter l'étape du contrôle et de laisser le soin au bureau central de résoudre le problème ultérieurement.

Le système de contrôle du bureau central effectuait le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées. Ainsi, pour les données manquantes ou inexactes, on a attribué des codes de non-réponse aux enregistrements pertinents ou bien, dans un certain nombre de cas, on a imputé à partir d'autres données du questionnaire. Également, si les données n'étaient pas cohérentes avec des réponses fournies précédemment, la dernière information entrée à l'ordinateur était généralement considérée correcte. Par exemple, si une question filtre était à l'origine de plusieurs cheminements (ou branches) mutuellement exclusifs du questionnaire, qu'il existait des données pour plus d'un cheminement, et que la réponse à la question filtre était jugée la bonne, on retenait alors uniquement les données du cheminement qui correspondait à cette réponse et on attribuait la valeur sans objet aux autres. Dans le cas des non-réponses, trois raisons peuvent expliquer l'absence de réponse: la question n'a pas été posée à cause du cheminement découlant d'une réponse à une question précédente, la question n'a pas été posée suite à un refus à une question précédente, ou alors le répondant a refusé de répondre à la question. Au premier cas, on considère que la question est sans objet et les codes correspondants 0, 97, 997, 9997, et ainsi de suite, ont été assignés. Au deuxième cas, puisqu'il y avait eu refus à la question filtre, on codait aussi un refus (code 9, 99, 999, ...) à toutes les questions subséquentes laissées sans réponse à cause de ce refus. Au troisième cas, la question a été refusée et les codes de refus ont donc également été assignés.

On ne permettait pas toutefois de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération, comme l'âge, le sexe et le nombre de lignes téléphoniques. Dans le cas de l'âge, la procédure utilisée pour la sélection d'un répondant garantissait la présence d'une valeur pour cette variable. Par contre, des valeurs ont dû être attribuées dans de rares cas où le nombre de lignes téléphoniques résidentielles était manquant. On a assigné une valeur de un (1) à la variable DVTEL (nombre de lignes téléphoniques résidentielles) lorsque le répondant n'a pas fourni l'information. Enfin, pour certaines autres variables, on a jugé préférable d'imputer des valeurs basées sur d'autres caractéristiques du répondant ou du ménage.

Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Les intervieweurs peuvent mal interpréter les directives, les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être entrées incorrectement sur à l'ordinateur et des erreurs peuvent être commises au moment du traitement et de la totalisation des données. Voilà tous des exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

Évaluation de la qualité

La non-réponse comprend la non-réponse partielle (une ou des questions sont demeurées sans réponse) et la non-réponse complète. Il y a eu des cas de non-réponse complète lorsqu'un intervieweur n'a pu joindre le répondant, lorsque l'interview n'a pu avoir lieu à cause d'un problème de langue ou lorsqu'un répondant a refusé de participer à l'enquête. Pour remédier à la non-réponse complète, on réajuste le poids d'échantillonnage des répondants, compensant ainsi les données manquantes.

Dans la plupart des cas, la non-réponse partielle s'est produite lorsque le répondant n'a pas compris une question ou l'a mal interprétée, qu'il a refusé d'y répondre ou qu'il ne s'est pas rappelé les renseignements demandés.

Les utilisateurs devront déterminer le nombre d'enregistrements du fichier de microdonnées utilisés pour le calcul d'une estimation donnée. Lorsqu'une estimation pondérée est basée sur moins de 15 personnes de l'échantillon, on ne doit pas diffuser cette estimation pondérée peu importe la valeur de son coefficient de variation approximatif.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

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