Indice des prix des matières brutes (IPMB)

Information détaillée pour juillet 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2306

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) mesure les variations des prix d'achat des matières brutes par les industries canadiennes en vue d'une transformation subséquente.

Date de la parution - 29 août 2001

Aperçu

Ces indices permettent de mesurer les variations mensuelles des prix pour certaines matières brutes, achetées par l'industrie canadienne. Les indices publiés portent sur sept groupes de matières brutes et deux regroupements.

Sujets

  • Indices des prix des produits industriels
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Détection des erreurs

Les données des six derniers mois sont sujettes à révision.

Évaluation de la qualité

Environ 60 groupes de produits on été retenus pour sept grands groupes de matières brutes, définies principalement en fonction de leur nature. Pour chacun des produits observés, on a identifié des répondants éventuels parmi les grands producteurs et distributeurs au Canada. La production domestique ainsi que les importations sont couvertes. Le prix de chacun des produits est établi d'après des spécifications définies de concert avec les répondants. Ces derniers doivent ensuite remplir un questionnaire mensuel dans lequel ils indiquent les prix courants des nouvelles commandes. Si les spécifications ou les conditions de vente d'un produit viennent à changer, il faut alors évaluer le changement de la qualité du produit en cause. On obtient ainsi, pour la période de référence, une série chronologique des variations de prix pour un ensemble de produits bien définis. Il existe toutefois certaines exceptions. Dans certains cas, les prix de vente des fabricants sont utilisés comme substituts des prix d'achat.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

On communique par téléphone avec les répondants importants qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés. Dans certains cas, on procède par estimation pour obtenir les données portant sur les derniers mois observés.

Documentation

Date de modification :