Enquête sur les magasins à succursales

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2447

Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 20 décembre 2001

Aperçu

L'Enquête annuelle sur les magasins de commerce à succursales mesure, sur une base annuelle, les caractéristiques financières et d'exploitation des magasins à succursales et des grands magasins domiciliés au Canada. « Magasins de détail à succursales » s'entend d'une organisation exploitant quatre points de vente ou plus de la même propriété juridique dans une même classe industrielle, et ce, en tout temps durant l'année d'enquête.

Les données de l'enquête renseignent sur les recettes, les dépenses et les stocks. De plus, sont fournis des renseignements financiers additionnels au niveau des emplacements et de la superficie brute de location. Ces données sont utilisées par tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de détail et les particuliers afin d'évaluer les tendances dans le secteur, d'en mesurer le rendement, d'établir des données repères et d'étudier la structure évolutive du secteur du commerce de détail. Ces renseignements sont également des données d'entrée essentielles qui permettent de mesurer les marges brutes dans le système canadien de comptabilité nationale (SCCN).

Deux autres enquêtes annuelles portant sur le secteur du commerce de détail complètent la présente enquête: l'Enquête sur les magasins de détail, couvrant les points de vente au détail indépendants (enquête 2446), et l'Enquête sur le commerce de détail hors magasin (enquête 2448).

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : D'avril à septembre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de magasin

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements de détail indépendants exploités au Canada pendant au moins un jour durant l'année civile. Les entreprises de vente directe et les exploitants de distributrices sont exclus de la population cible de l'enquête.

La population observée regroupe tous les établissements de détail auprès desquels il est possible d'obtenir des renseignements. La population observée diffère de la population cible en raison de difficultés attribuables à l'identification de toutes les unités qui appartiennent à la population cible et du manque possible de renseignements détaillés sur certaines unités, particulièrement les petites entreprises dont le chiffre d'affaires est bas.

La population observée comprend tous les établissements statistiques dont le code du SCIAN varie de 441 à 453 dans le Registre des entreprises de Statistique Canada, ainsi que les petites entreprises individuelles qui ne sont pas comprises dans le Registre des entreprises qui sont classées dans le secteur du commerce de détail.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires utilisés pour l'enquête ont été conçus soigneusement, afin d'assurer une interprétation uniforme. Les formulaires d'enquête sont mis à l'essai sur le terrain auprès de répondants, afin de vérifier si les questions, les concepts et la terminologie sont appropriés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Le 1er mai 2000 à 31 octobre 2000

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte et la saisie des données de même que la vérification préliminaire et le suivi auprès des non-répondants sont effectués par les bureaux nationaux de Statistique Canada. On communique avec les entreprises par la poste ou par téléphone. La saisie des données et la vérification préliminaire sont exécutées simultanément, afin d'assurer la validité des données. Les entreprises dont on n'a pas reçu de réponse ou celles dont les données peuvent contenir des erreurs sont contactées pour un suivi.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les données sont analysées à l'intérieur de chaque groupe de commerce et région géographique. Les valeurs extrêmes sont passées en revue et des mesures correctives sont prises. Les données ont rarement contenu des erreurs graves par le passé.

Imputation

Les données relatives aux entreprises non répondantes et les questionnaires incomplets sont estimés à l'aide des sources suivantes : Enquête mensuelle sur le commerce de détail; dossiers administratifs; données de l'année précédente et autres sources.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats d'enquête combinés sont analysés aux fins de la comparabilité, de façon générale, ce qui comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour ce qui est des grandes entreprises), des conditions économiques générales et des tendances historiques, ainsi que les comparaisons avec les données mensuelles annualisées de l'enquête et les sources sectorielles et d'associations d'affaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés afin d'assurer l'observation de normes rigoureuses à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations produites renferment inévitablement certaines erreurs hors sondage, qui ne sont pas dues à l'échantillonnage et qui peuvent se produire pour différentes raisons. Par exemple, les non-réponses sont une importante source d'erreurs hors sondage. La couverture de la population, l'interprétation divergente des questions, les renseignements incorrects indiqués par les répondants, et les erreurs au moment de la saisie, du codage et du traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs hors sondage.

Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non liées à l'échantillonnage. Pour l'année de référence 1999, au niveau du Canada, la fraction de réponse (FR) pour les recettes d'exploitation totales (RET) ainsi que les fractions de réponse des recettes totales s'élevaient à 49 % et 88 %.

Pour de plus amples renseignements sur la fiabilité des données, ainsi que sur la fraction de réponse, par province et territoire, veuillez consulter le document ci-bas.

Documentation

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