Frais de scolarité et de subsistance (FSS)

Information détaillée pour 2018-2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3123

L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance pour l'ensemble des universités et des collèges conférant des grades au Canada subventionnés par des fonds publics.

Date de la parution - 5 septembre 2018

Aperçu

L'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) recueille des données sur les étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades et sont subventionnés par des fonds publics. Cette enquête annuelle a été élaborée pour fournir un aperçu des droits de scolarité, des frais supplémentaires obligatoires et des frais de subsistance pour une année universitaire.

Les données de l'enquête FSS :

- fournissent aux intervenants, au public et aux étudiants les frais de scolarité annuels et la variation de ces frais de scolarité par rapport à l'année précédente;
- contribuent à une meilleure compréhension des coûts pour l'obtention d'un grade;
- facilitent l'élaboration de politiques dans le secteur de l'éducation;
- sont utilisées pour le calcul de l'Indice des prix à la consommation;
- facilitent les comparaisons interprovinciales;
- facilitent les comparaisons entre les établissements d'enseignement.

Période de référence : Année universitaire (du 1er septembre au 30 avril)

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de tous les établissements publics (universités et collèges) conférant des grades au Canada; c'est-à-dire tous ceux qui offrent des programmes menant à un grade comme défini par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Les types de grades sont : baccalauréat, baccalauréat d'études appliquées, maîtrise, maîtrise d'études appliquées et doctorat. Ces grades sont plus communément offerts par les universités.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés.

En 2007-2008, le questionnaire de l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) a été remanié de manière à correspondre aux modifications apportées à la Classification des programmes d'enseignement (CPE) de Statistique Canada. Donc, les domaines d'études de l'enquête FSS utilisés pour la collecte et la diffusion des données ont été assujettis au CPE. La CPE est élaborée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics. Elle est fondée sur les travaux effectués en vue de la création du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) par le Canada, les États Unis et le Mexique.

Pour la collecte des données de 2008-2009, des changements aux regroupements CPE ont été effectués au questionnaire FSS afin d'améliorer la qualité et la comparabilité des données. Les nouveaux domaines d'études présentés pour les programmes du 1er cycle et ceux des 2e et 3e cycles ont été adaptés de la CPE.

Le domaine d'étude FSS « Médecine » a été subdivisé: Médecine (M.D.), Dentisterie, Science infirmières, Pharmacie, et Médecine vétérinaire.

Au niveau des 2e et 3e cycles, le domaine d'étude « Commerce, gestion et administration publique » a été subdivisé dans les domaines d'études suivants : MBA pour cadre et MBA régulier.

Depuis 2008-2009, les domaines d'études du 1er cycle utilisés pour l'enquête FSS sont :

- Éducation
- Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications
- Sciences humaines
- Sciences sociales et de comportements, et études du droit
- Droit
- Commerce, gestion et administration publique
- Sciences physiques et de la vie, et technologies
- Mathématique, informatique et sciences de l'information
- Génie
- Architecture
- Agriculture, ressources naturelles et conservation
- Dentisterie
- Médecine
- Sciences infirmières
- Pharmacie
- Médecine vétérinaire
- Santé autre, parcs, récréation et conditionnement physique
- Services personnels, de protection et de transport
- Autres

Depuis 2008-2009, les domaines d'études du 1er cycle et ceux des 2e et 3e cycles sont pratiquement les mêmes, mais les domaines d'études des 2e et 3e cycles comprennent également les programmes:

- MBA pour cadre
- MBA régulier.

À partir de 2016-2017, les données des collèges conférant des grades seront inclues dans les calculs des moyennes pondérées, et la répartition détaillée des frais supplémentaires obligatoires a été éliminé.

Depuis 2017-2018, « Sciences sociales et de comportements » et « Droit, professions connexes et études du droit » ont été renommés :

- Sciences sociales et de comportements, et études du droit
- Droit

Depuis 2018-2019, « Architecture et services connexes » a été renommé « Architecture ».

Chaque année, la collecte de données se fait pour l'année précédente et l'année académique en cours. Les données de l'année académique précédente sont ainsi révisées et finalisées ; tandis que les données de l'année académique en cours sont préliminaires et seront révisées et finalisées avec les données de la collecte du cycle suivant.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-04-09 à 2018-06-08

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

À partir de 2011-2012, toutes les universités et tous les collèges conférant des grades ont commencé à déclarer leurs frais au moyen d'un fichier Excel envoyé au moyen du Service de transfert électronique de fichiers. Auparavant, un questionnaire papier était utilisé pour la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le fichier rempli est assujetti à un programme Système d'analyse statistique (SAS) qui compare les résultats de chaque établissement à ceux déclarés l'année précédente. Toute variation importante est analysée avec les répondants.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Évaluation de la qualité

Chaque année, une comparaison des données (augmentation en pourcentage des principales cellules) est effectuée pour chaque université et collège. Tout écart important est analysé avec le répondant.
Les données agrégées sont validées par les ministères provinciaux de l'Éducation avant la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans la permission du répondant ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données au niveau des établissements d'enseignement sont disponibles sur demande, moyennant des frais.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Toute enquête est susceptible de contenir des erreurs. Dans la présente enquête, seules les erreurs non dues à l'échantillonnage s'appliquent, car aucun processus d'échantillonnage n'a été utilisé pour produire les résultats finaux. Bien que des efforts considérables soient déployés pour veiller à ce que les universités et collèges préparent l'information conformément aux directives générales fournies afin d'assurer la comparabilité des données agrégées et de garantir la cohérence et la comparabilité au fil du temps des données déclarées par les établissements, d'importantes différences entre les activités ou les politiques des établissements, ou encore entre les façons qu'ont ceux-ci d'interpréter et de mettre en oeuvre les directives générales influent sur la comparabilité de l'information au fil du temps et entre les établissements.

Documentation

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