Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs

Information détaillée pour août 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2715

Cette enquête recueille des données sur le mouvement des aéronefs au Canada.

Date de la parution - 19 octobre, 2001

Aperçu

Cette enquête fournit des estimations sur le mouvement des aéronefs au Canada. Transports Canada et NAV CANADA utilisent cette information pour évaluer la charge de travail des contrôleurs de la circulation aérienne, l'activité des aéronefs et l'utilisation des pistes d'atterrissage. Cette information est aussi utilisée pour les améliorations et la planification des aéroports.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les statistiques relatives aux mouvements des aéronefs couvrent les mouvements d'aéronefs locaux et itinérants déclarés respectivement par les unités de contrôle de la circulation aérienne aux tours de contrôle de NAV CANADA, aux stations d'information de vols de NAV CANADA et par le personnel affecté aux aéroports, le personnel des transporteurs, les membres des clubs aéronautiques et des employés des divers paliers de gouvernement aux aéroports sans tours de contrôle ou de stations d'information de vol à travers le Canada.

Élaboration de l'instrument

La statistique sur les mouvements des aéronefs est accumulée à partir des données provenant des unités des tours de contrôle de la circulation aérienne. Étant donné que le personnel de ces unités est hautement formé et possède une expertise dans la surveillance des opérations et la manière de remplir les déclarations, il s'ensuit donc que les statistiques qui entrent dans la base des données sont de très haute qualité. Les méthodes pour rapporter les mouvements d'aéronefs sur les Rapports quotidiens de la circulation aérienne par les unités des tours de contrôle sont décrites dans le Manuel des opérations du contrôle de la circulation aérienne de Nav Canada (NC-703) Volume 2, paragraphes 2420 à 2422.11. La définition des termes utilisés dans ces paragraphes apparaît au volume 1, Partie 1 Générale, paragraphe 107 du manuel. Afin de conserver un certain élément d'uniformité dans les données de référence, le Centre des statistiques de l'air met à l'usage des unités de contrôle le manuel intitulé « Indicatifs de la circulation aérienne » (TP-143). Cette publication renferme les indicatifs officiels de Transports Canada pour chaque type d'aéronef de même que les indicatifs de plusieurs transporteurs aériens assurant des services intérieurs et internationaux. Ce dernier manuel et celui intitulé « Codes d'identification d'emplacements canadiens » (TP-667) qui identifie les codes des différents aéroports servent de documents de référence pour assurer l'identification adéquate des aéronefs et l'origine et destination des vols. De plus, des cycles de vérification à point font partie des programmes du traitement des données sur l'ordinateur. Toutes les erreurs identifiées sont corrigées par les préposés à la vérification au Centre des statistiques de l'aviation.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les rapports sont complétés quotidiennement et fondés sur une période d'une journée de 24 heures allant de 0 à 23 h 59. Les temps enregistrés sont d'après le Temps moyen de Greenwich : toutefois, les statistiques publiées sont montrées en temps locaux. Les déclarations sont transmises tous les jours au Centre des statistiques de l'aviation par le personnel de l'aéroport. Les documents imprimés sont conservés aux archives par le Centre des statistiques de l'aviation pour une période de deux ans. Les bandes d'ordinateur qui contiennent les fichiers sont conservées pour un temps indéfini. Le Centre des statistiques de l'aviation maintient à jour une banque de données sur toutes les marques d'immatriculation des aéronefs. L'emmagasinage de ces renseignements permet d'alléger le fardeau des répondants appelés à fournir les données et de plus contribue à minimiser les erreurs inhérentes à la préparation des documents de référence. Les données de la banque fournissent les renseignements comme les marques d'immatriculation d'aéronefs assorties avec les genres correspondants d'avions, le poids brut au décollage des appareils, le type du groupe motopropulseur (à piston, à réaction ou turbo) et détermine si l'aéronef est à voilure fixe ou tournante ou si c'est un planeur. Les données tirées de la banque servent également à identifier le genre de vols effectués par des appareils commerciaux, privés ou gouvernementaux et la région géographique des vols. La banque de données renferme en outre un fichier sur l'Environnement de l'aéroport qui permet de vérifier sa catégorie. La piste déclarée est homologuée et la différence entre le Temps moyen de Greenwich et l'heure locale est assignée.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont fournies pour le mois de référence et les estimations des 12 mois précédents sont révisées, au besoin. Les données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

Pour les statistiques sur les mouvements des aéronefs provenant des aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol, les données sont jugées comme étant de haute qualité, étant donné que le personnel de ces unités est hautement formé et possède une expertise dans la surveillance des opérations et la manière de remplir les déclarations. Pour les statistiques sur les mouvements des aéronefs provenant des aéroports sans tour de contrôle ou station d'information de vol, les données sont jugées comme étant de bonne qualité, puisque les répondants à l'enquête ne sont pas aussi bien formés que le personnel aux tours de contrôle et aux stations d'information de vol et puisqu'ils accumulent souvent plus qu'une tâche.

Date de modification :