Indices des prix des produits industriels (IPPI)

Information détaillée pour juillet 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2318

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) mesure la variation des prix des principaux produits vendus par les fabricants canadiens.

Date de la parution - 29 août 2001

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des prix de produits fabriqués par des manufacturiers canadiens. Ces prix servent ensuite à créer divers systèmes d'indices des prix (des modèles macro-économiques tels que les indices visant les produits et les industries).

Sujets

  • Indices des prix des produits industriels
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

La base de sondage de l'IPPI est fondée sur les plus récentes données de l'EAM, et l'unité d'enquête la plus courante est l'« établissement » qui, dans l'usage de Statistique Canada, désigne la plus petite unité d'une organisation qui puisse fournir les données de base nécessaires aux statistiques industrielles, ce qui représente, dans la plupart des cas, une usine ou une fabrique.

L'échantillonnage pour tout indice élémentaire de produits faisant l'objet d'enquêtes directes se fait habituellement au moyen d'une procédure structurée d'échantillonnage probabiliste. Les grands producteurs sont des répondants « à tirage obligatoire ». Un certain nombre de petits producteurs sont choisis au hasard. Ces échantillons sont prélevés de nouveau selon un cycle périodique dicté par l'évolution du marché. Un indice élémentaire de produits faisant l'objet d'enquêtes directes est habituellement basé sur 12 à 15 relevés de prix. Aussi peu que 8 relevés ou jusqu'à 30 relevés peuvent servir au calcul d'un indice. Chaque mois, environ 9 000 relevés de prix, provenant d'environ 3 000 producteurs de biens vendus, sont utilisés pour calculer l'IPPI.

L'ensemble de l'échantillon est ordinairement revu au complet une fois tous les cinq ans. Entre-temps, le rééchantillonnage se fait principalement pour les groupes de produits sujets à des changements rapides, soit sur le plan de la structure de l'entreprise, soit sur celui du développement des produits.

Environ 700 des 980 groupes principaux de produits agrégés (GPPA) du secteur manufacturier font l'objet d'enquêtes directes. Ces groupes représentent environ 90 % de la valeur de production manufacturière en 1997. On estime indirectement la fluctuation des prix des autres GPPA, soit à partir des GPPA dont les prix sont déterminés directement, soit d'après la fluctuation d'autres séries de prix.

Détection des erreurs

Les données des 6 derniers mois sont sujettes à révision.

Estimation

Certains biens ne sont pas recensés, mais font l'objet d'estimations indirectes - certains sont présentés dans 62-011. Une échelle tenant compte des erreurs d'échantillonnage est également publiée avec les données se rapportant à chaque bien. Il est très facile que des biais s'introduisent dans les indices au moment du traitement des modifications de la qualité. Ces sujets, et d'autres qui leur sont connexes, sont traités dans les "Indices des prix de l'industrie 1981=100: Concepts et Méthodes" (62-556).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

L'IPPI tente d'exprimer, dans un seul chiffre, des variations de prix s'appliquant à une gamme de produits. Il n'existe pas de moyen évident, et à plus forte raison de moyen absolu, de percevoir en quoi consiste vraiment une variation de prix composite. Dans le cas de l'IPPI, les quantités établies de produits sont proportionnelles aux ventes réalisées par les établissements des industries manufacturières canadiennes dans la période du panier de référence, c'est-à-dire 1997. Par conséquent, les considérations relatives à la qualité de l'IPPI se rattachent à ces concepts de variations de prix composites.

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et sur la valeur des livraisons. Les données sur les prix sont principalement tirées d'une enquête par sondage. Les données sur la valeur des livraisons dépendent aussi d'enquêtes par sondage, comme l'EAM, et des tableaux d'entrées-sorties. Les deux catégories de données peuvent donc comporter des erreurs. Les utilisateurs qui s'inquiètent de la précision des tableaux d'entrées-sorties de 1997 et de l'EAM qui ont servi de base à la construction des indices sont invités à prendre contact avec les divisions compétentes de Statistique Canada, soit la Division des entrées-sorties et la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

La précision des relevés mensuels des prix des produits est assurée grâce à la compétence des spécialistes des produits. Ceux-ci acquièrent une connaissance approfondie de l'industrie, quils entretiennent grâce à des contacts personnels avec des industries particulières. Ils consacrent beaucoup de temps et d'efforts à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles des tendances des prix mensuels des produits.

À cet égard, l'IPPI s'apparente plus à une enquête typique réalisée par Statistique Canada qu'à l'Indice des prix à la consommation, puisque les données sont presque entièrement recueillies par un processus d'enquête. De ce fait, les taux de réponse sont importants pour la qualité globale de l'indice. Voilà pourquoi les spécialistes des produits s'efforcent d'assurer une bonne participation à l'enquête sur l'IPPI, qui affiche un taux de réponse pondéré estimatif de 94 %.

À part les erreurs d'échantillonnage, les indices des prix à la production sont également sujets à des erreurs de collecte et de contrôle des prix. C'est particulièrement le cas lorsque des changements de qualité se produisent dans l'échantillon au regard de l'estimation de la variation pure des prix. Pour estimer la variation pure des prix avec le temps, les prix soumis à des comparaisons directes devraient correspondre à des produits identiques vendus par des établissements identiques selon des modalités de vente identiques. Lorsque cela est impossible, il faut rajuster les prix pour tenir compte des différences de qualité, ce qui peut s'avérer difficile. Parmi les milliers de prix qui sont comparés tous les mois à ceux du mois précédent, un certain nombre ne satisfont pas pleinement à ces exigences. La distorsion totale attribuable à cette source d'erreur n'est probablement pas aussi importante aux niveaux supérieurs d'agrégation de l'IPPI.

Bien que l'IPPI utilise une enquête par échantillonnage afin d'obtenir l'information pertinente, des intervalles de confiance ne sont pas présentement calculés en raison de la nature longitudinale des séries d'indices de prix. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :