Enquête sur les professions reliées aux technologies de l'information

Information détaillée pour 2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

2939

Cette enquête est menée afin de recueillir de l'information statistique sur les tendances en matière d'emploi dans les professions reliées aux technologies de l'information (IT).

Date de la parution - 29 septembre 2000

Aperçu

Cette enquête est une enquête pilote.

L'objectif principal de l'enquête pilote est de déterminer la possibilité de produire de l'information statistique sur les habiletés exigées et les questions liées à l'emploi des employeurs et des employés, au moyen de 21 professions reliées aux technologies de l'information (TI) aux fins d'une enquête nationale, et d'évaluer la nouvelle classification des professions des TI.

Statistique Canada mène la présente enquête pilote au nom de la Direction générale de l'investissement dans les ressources humaines de Développement des ressources humaines Canada. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet qui aborde les préoccupations des employeurs dans la recherche de main-d'oeuvre qualifiée et d'employés en nombre suffisant pour répondre à la demande de ces professions.

Sujets

  • Professions
  • Secteur des technologies de l'information et des communications
  • Technologie de l'information et des communications
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête pilote se limite aux emplacements du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada, d'au moins six employés, codés à trois catégories de branches d'activité précises (classées au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)) et qui se trouvent dans trois régions géographiques précises. Les emplacements doivent employer des travailleurs d'au moins une des professions des TI ciblées (classées à la Classification nationale des professions).

La base de sondage des employeurs est estimée d'après une liste de 5 760 emplacements du RE à compter de décembre 1999. La population cible des employés se compose des travailleurs des 5 760 emplacements qui sont employés aux professions des TI ciblées.

Élaboration de l'instrument

Le contenu des questionnaires des enquêtes pilotes auprès des employeurs et des employés est mis au point par Statistique Canada, en collaboration avec Industrie Canada. Statistique Canada met en forme le questionnaire de l'enquête pilote auprès des employés, et fait en sorte que les deux questionnaires soient conformes à la politique de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

La population cible de l'enquête pilote auprès des employeurs se compose de tous les emplacements d'affaires, de six employés ou plus, au sein des branches et des régions ciblées. On utilise 21 strates pour assurer la représentation adéquate des emplacements selon la région, la branche et la taille. Les emplacements de chaque ensemble région-branche sont divisés en trois catégories de taille afin d'améliorer la représentation de l'échantillon. Les ensembles régions-branches sont les suivants : les provinces de l'Atlantique (code 5415 du SCIAN); le Québec (codes 5413 et 5415 du SCIAN); l'Ontario (codes 5241 et 5415 du SCIAN); les provinces des Prairies, y compris les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut (code 5415 du SCIAN); ainsi que la Colombie-Britannique (et le Yukon) (code 5415 du SCIAN). Les catégories de taille sont les suivantes : 6 à 25 employés, 26 à 50 employés, et 51 employés ou plus.

Un échantillon de 3 500 emplacements est tiré de la base de sondage, ainsi qu'un autre échantillon de 315 emplacements au cours de la période de collecte, en prévision de faibles taux de réponse dans certaines strates.

La base de sondage de l'enquête pilote auprès des employés est tirée des emplacements qui ont répondu à l'enquête pilote auprès des employeurs. À la fin de l'interview, on demande aux employeurs s'ils consentent à ce que Statistique Canada enquête auprès de leurs employés au sujet de deux professions des TI choisies au hasard, sur lesquelles ils ont fourni de l'information détaillée. Les employés des employeurs qui consentent à l'enquête font alors partie de la base d'enquête de l'enquête pilote auprès des employés.

L'enquête pilote auprès des employés ne fait pas appel aux techniques de stratification. Le choix de l'échantillon dépend du nombre d'employés de l'employeur qui consent à l'enquête dans les professions choisies. Si l'employeur compte dix employés ou moins dans les professions choisies, tous les employés font partie de l'échantillon. Toutefois, si l'employeur compte plus de dix employés, on choisit alors dix employés au hasard pour prendre part à l'enquête pilote auprès des employés.

L'échantillon de l'enquête pilote auprès des employés se compose de 4 251 employés qui proviennent de 859 emplacements.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête pilote auprès des employeurs utilise la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Un contact préliminaire des grands emplacements (ceux de 100 employés ou plus) est établi afin d'identifier les personnes les plus compétentes pour répondre à l'enquête. Chaque emplacement reçoit une lettre de présentation qui décrit l'objet de l'enquête, une liste des questions qui seront posées et des définitions des professions visées. Au cours d'une entrevue, les intervieweurs de l'ITAO demandent le nombre d'employés de chacune des vingt-et-une professions d'intérêt. Ensuite, le système ITAO sélectionne au hasard deux catégories de professions pour lesquelles il y a un employé ou plus.

Pour l'enquête pilote auprès des employés, un questionnaire à retourner par la poste est envoyé aux employés à leur lieu de travail, si les employeurs ont fourni les noms des employés. Les employeurs qui n'ont pas fourni les noms des employés reçoivent les questionnaires, ainsi que des directives de les distribuer au hasard aux employés dans la ou les professions d'intérêt à cet emplacement. Le suivi se fait par téléphone et par courrier électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les variables qualitatives et quantitatives de l'enquête pilote auprès des employeurs font l'objet des mesures de contrôle qualitatif suivantes :

- Les vérifications des variables qualitatives font en sorte que les réponses se situent dans l'intervalle des réponses admissibles, puisque chaque réponse est comparée à l'ensemble des réponses codées possibles de la question.

- Pour les questions qui touchent le nombre d'employés (p. ex., postes vacants), les vérifications en ligne dans l'application ITAO exigent des réponses d'une ampleur conforme au nombre d'employés de la profession. Par exemple, si les postes vacants sont à 300 % supérieurs au nombre d'employés de la profession, un rejet à la vérification est signalé à la réponse des postes vacants.

- Le contrôle de la cohérence en ligne des variables quantitatives fait en sorte que toutes les réponses se trouvent à l'intérieur des minimums et des maximums calculés à partir des autres réponses au questionnaire.

- Les valeurs extrêmes ou imprévues sont cernées à l'aide des tableaux de fréquence. Les valeurs imprévues font l'objet d'une enquête individuelle.

Au cours de l'étape du traitement des données, les données de l'enquête pilote auprès des employés sont soumises aux mesures de contrôle qualitatif suivantes :

- Le contrôle de la validité fait en sorte que les réponses aux questions qui portent sur l'information qualitative se situent dans l'intervalle des réponses possibles, selon la grille de réponses;

- Le contrôle de la cohérence permet de vérifier l'enchaînement des questions et la cohérence des réponses à plusieurs questions.

Dans les deux enquêtes, le rejet à la vérification se fait manuellement et aucune méthode de détection des valeurs aberrantes n'est utilisée.

Imputation

L'imputation du nombre d'employés et des travailleurs contractuels de l'enquête pilote auprès des employeurs se fait au niveau de l'emplacement, au moyen de l'imputation par la méthode du quotient.

L'imputation des données à partir des sections du questionnaire qui établissent les profils des professions particulières (c. à d. la dotation et le recrutement de la profession, la rétention des employés, ainsi que la formation et le perfectionnement) se fait à la suite de la conversion du fichier de données d'une ligne par emplacement à une ligne par emplacement-profession. L'imputation de ces données se fait selon la profession et la strate, si possible. Les données sont imputées selon la profession et la taille dans les strates qui ne comportent pas d'observation des professions particulières ou, si ce n'est pas possible, selon la profession seulement. L'imputation par la méthode du quotient sert à imputer les valeurs du nombre d'employés permanents et temporaires à plein temps et à temps partiel, tandis que l'imputation par la moyenne sert à imputer les valeurs de toutes les autres variables quantitatives.

La procédure d'imputation « hot deck » est employée dans l'enquête pilote auprès des employés.

Estimation

Dans les enquêtes pilotes auprès des employeurs et des employés, les estimations sont générées à l'aide du Système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada. Les estimations sont produites selon le domaine (p. ex., la profession et la province). Des coefficients de variation sont fournis pour les estimations quantitatives ponctuelles. Des erreurs types sont fournies pour les estimations de proportions et de quotients.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Dans l'Enquête sur les professions reliées aux technologies de l'information, toutes les estimations créées comportant trois enregistrements ou moins n'ont pas été diffusées pour des raisons de confidentialité.

Exactitude des données

Puisque toutes les estimations tirées de l'enquête pilote sont fondées sur les résultats des échantillons, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage des variables quantitatives est exprimée sous forme de coefficient de variation (CV) et sous forme d'erreur type des variables qualitatives. Les tableaux suivants fournissent une ligne directrice de la qualité d'une estimation du total.

Date de modification :