Enquête annuelle des manufactures (EAM)

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2103

Les données receuillies par l'Enquête annuelle des manufactures permettent de mesurer la production du secteur industriel canadien.

Date de la parution - 3 décembre 2001

Aperçu

L'Enquête annuelle des manufactures (EAM) est une enquête menée tous les ans depuis 1917 auprès des industries manufacturières du Canada. L'enquête vise tous les établissements manufacturiers ainsi que les sièges sociaux, bureaux de vente et unités auxiliaires classés dans chacune des industries manufacturières mais qui font l'objet d'une déclaration distincte.

Les données recueillies comprennent les statistiques principales des industries (comme les livraisons, l'emploi, les traitements et salaires, le coût des matières et des fournitures utilisées, le coût de l'électricité et du combustible achetés et consommés, les stocks, les produits achetés pour la revente, etc.) et les données sur les produits, celles-ci englobant les livraisons ou la consommation de produits particuliers.

Les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures sont importants puisqu'ils permettent de mesurer la production du secteur industriel canadien et qu'ils donnent, par la même occasion, une indication de l'état général de chaque type d'industrie et de leur contribution à l'économie canadienne. Les données sont employées par le Système de comptabilité nationale canadien et l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (numéro d'enquête 2101) et les programmes des Prix et par la communauté des affaires, des associations commerciales, des ministères fédéraux et provinciaux et des organismes internationaux ainsi que des associations. Les données sont utilisées afin de dresser des profils du secteur manufacturier, pour des études de marché, pour des prévisions de la demande, pour l'élaboration de politiques de commerces ou de tarifs et pour la création de directives ou de programmes de nature générale.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Début : novembre de l'année de référence, et fin : septembre de l'année suivante.

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Fabrication
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de tous les établissements incorporés où l'activité principale est la fabrication et dont la valeur des livraisons est de 30 000$ et plus.

Élaboration de l'instrument

On utilise trois différents types de questionnaires dans l'Enquête annuelle des manufactures : a) le questionnaire complet; b) le questionnaire abrégé et c) le questionnaire destiné aux sièges sociaux, aux bureaux de vente et aux unités auxiliaires. Le questionnaire complet comporte toutes les questions qu'il faut poser aux établissements dont les livraisons sont supérieures à la taille minimale et qui varient selon la province et l'industrie ainsi que l'année d'enquête, et vise à saisir la quasi-totalité des livraisons de l'industrie. Parmi les plus petits manufacturiers dont les livraisons sont inférieures à la taille minimale, un certain nombre recevront le questionnaire complet tandis que les autres établissements recevront le questionnaire abrégé. Le questionnaire abrégé est un format simplifié, qui s'apparente de près à un état type des résultats d'entreprise. Les plus petits manufacturiers choisis dans l'échantillon et dont les livraisons sont inférieures à une taille minimale reçoivent au hasard soit le questionnaire abrégé, soit le questionnaire complet. Le questionnaire du « siège social » est habituellement envoyé aux sièges sociaux des entreprises ou aux unités auxiliaires qui peuvent présenter des rapports distincts de ceux des établissements manufacturiers.

Vingt-deux « modèles » de questionnaires complets ont été créés, un pour chaque sous-secteur manufacturier en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, ou SCIAN. Un modèle distinct a été créé pour l'industrie du sciage et pour le sous-secteur forestier sans l'industrie du sciage. Chaque modèle comprend des questions visant à obtenir des données financières standard et une liste exhaustive des produits consommés et fabriqués selon les établissements du sous-secteur correspondant. Ces questionnaires recueillent des données sur environ 12 000 produits classés selon la Classification type des biens (CTB). Les questionnaires expédiés par la poste sont « personnalisés » selon l'établissement visé par l'enquête en ce sens que, en plus des questions financières standard, on n'imprime sur le questionnaire que les renseignements sur les produits propres à chaque établissement.

Les questionnaires ont été créés en collaboration avec les utilisateurs de données afin de répondre à leurs besoins statistiques. Les répondants et les associations de l'industrie ont aussi été consultés au cours de rencontres avec des groupes de discussion et des particuliers afin de veiller à ce que les renseignements demandés soient d'accès facile et qu'on puisse remplir le questionnaire en un temps raisonnable.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible est composée de tous les établissements incorporés où l'activité principale est la fabrication et dont la valeur des livraisons est de 30 000$ et plus. Les établissements non-incorporés ne font donc pas partie de l'enquête, et leur activité n'est pas estimée dans les résultats. La base de sondage provient du Registre des entreprises. La taille de la population est d'environ 35 000 établissements. L'enquête couvre environ le tiers de l'ensemble des établissements manufacturiers au Canada, mais on estime que la valeurs de livraisons de ces établissements représentent plus de 98% de tous les établissements manufacturiers au Canada.

L'unité statistique est l'établissement. Une compagnie peut avoir plusieurs établissements. L'EAM envoie des questionnaires à chaque établissement d'une compagnie en plus d'envoyer un questionnaire au siège social.

Les proportions de questionnaires longs, de questionnaires abrégés et de l'utilisation de données qui sont obtenues des fichiers administratifs varient d'une année à une autre, d'une province à une autre et d'une industrie à une autre. Ces proportions sont établies en fonction d'une enveloppe budgétaire mais aussi en fonction de la couverture ciblée par l'enquête au niveau national, provincial et industriel.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Février 2000 à décembre 2000

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) proviennent de deux sources, soit de questionnaires envoyés par la poste ainsi qu'à partir de dossiers administratifs. L'EAM utilise trois types de questionnaire afin de recueillir l'information : un questionnaire détaillé, un questionnaire abrégé et un questionnaire pour les sièges sociaux. Comme l'enquête recueille une panoplie d'information pour plus de 250 industries manufacturières (basé sur le Système de classification de l'Amérique du Nord - SCIAN), elle apporte un fardeau de réponse important aux répondants. L'utilisation de différents questionnaires et de dossiers administratifs permettent de réduire le fardeau de réponse et les coûts associés à la collecte, tout en obtenant le niveau d'exactitude requis.

Le "questionnaire détaillé" est envoyé aux grands établissements afin de recueillir des renseignements détaillés sur les statistiques principales ainsi que les entrées et sorties de marchandises. Près de 45% des établissements reçoivent un questionnaire détaillé, toutefois ils représentent environ 90% de la valeur total des livraisons manufacturières. À noter que ces proportions ont tendance à diminuer au niveau provincial pour les industries SCIAN à 6 chiffres. Le questionnaire détaillé recueille des données pour environ 7 000 commodités, ces biens sont codés à partir de la Classification type des biens (CTB).

Un questionnaire abrégé est utilisé afin de recueillir de l'information pour les petits établissements. La sélection des établissements qui reçoivent un questionnaire abrégé est basé sur les revenus et peut varier d'une province à l'autre. Afin de compléter l'information recueillie par ces questionnaires, et surtout pour diminuer le fardeau des répondants, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada sont utilisées.

Les questionnaires abrégés et des dossiers administratifs de l'Agence des douanes et du revenu du Canada ne donnent pas de chiffres distincts pour les employés administratifs et les travailleurs de la production. Comme la plupart des employés des petits établissements sont des employés de production, tous les employés sont inclus avec les travailleurs de la production. Ceci a pour effet de diminuer quelque peu les statistiques pour les employés administratifs, tandis que les chiffres pour les travailleurs de la production sont augmentés de façon semblable.

Depuis 1998, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord est utilisé. Ce système sert à classifier les établissements manufacturiers selon leur type de production.

La Classification type des biens (CTB) est utilisée depuis 1988 pour coder les biens. Cette classification est l'adaptation canadienne de la classification internationale des produits, connue sous le nom de "Système harmonisé" (SH). L'adoption de la CTB/SH, en 1988, a amélioré grandement la comparabilité des données sur les produits manufacturés non seulement avec les autres séries de données canadiennes telles que les importations et les exportations, mais également avec les statistiques de différents pays du monde.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La plupart des erreurs relatives aux rapports et à l'entrée de données sont corrigées lorsqu'on applique les procédures de saisie et de vérification aux données. Les vérifications historiques (comparaison d'une année à l'autre) et le contrôle de la cohérence (totaux selon la somme des parties, les unités appropriées utilisées, etc.) des micro-données sont faits à l'étape de collecte et de saisie. La portée permet d'analyser la cohérence, c'est-à-dire la comparaison des résultats de différentes enquêtes. Les spécialistes peuvent faire des analyses au niveau des macro-données pour les données financières et les données sur les produits et peuvent descendre jusqu'aux micro-données et les corriger à la main s'ils découvrent des problèmes.

Imputation

Les valeurs des données manquantes sont imputées au moyen d'une variété de techniques telles que l'utilisation des données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, des données fiscales, des données de l'année précédente et des tendances de l'industrie.

Estimation

On fait l'estimation des établissements constitués en société qui ont une masse salariale (comme employeur) dans le secteur de la fabrication en créant une base de données semblable à celle du recensement puis en agrégeant les données. On a recours à la modélisation pour obtenir les mêmes résultats dans les unités non-échantillonnées. On commence la modélisation en attribuant, aux unités échantillonnées, des équations de régression qui établissent le lien entre les totaux des quatre « sections financières » et ceux des sections fiscales. Ces équations servent ensuite à imputer les totaux de la section pour les unités non-échantillonnées. Chaque total financier imputé est ensuite séparé en composantes en i) observant les tendances selon la présence ou l'absence des composantes possibles de l'échantillon, ii) en sélectionnant au hasard l'une des tendances observées dont la probabilité est égale à sa fréquence observée dans l'échantillon, iii) en imputant le total de la section aux composantes choisies. Cette dernière étape utilise des rapports d'imputation tirés des données du répondant et des données fiscales. Cela complète les sections financières des unités non-échantillonnées. Il faut ensuite répartir le total des montants des facteurs et résultats selon les produits. Ce processus est semblable à celui des totaux financiers, sauf qu'on n'utilise pas de données fiscales.

Dans le cas des établissements constitués en société sans salariés et des établissements non constitués en société du secteur de la fabrication, on évalue seulement le revenu total, selon la branche et la province, au moyen de l'agrégation de données fiscales.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont analysés pour des fins de comparaison en observant les tendances de l'industrie et les conditions économiques générales tirées des enquêtes telles que l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (numéro d'enquête 2101) et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (numéro d'enquête 2612).

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'Enquête annuelle sur les manufactures recueille des données pour tous les établissements incorporés avec un revenu de 30 000$ et plus. Aucune estimation n'est faite afin de représenter les établissements ayant un revenu de moins 30 000$. Le montant imputé pour la non réponse représente environ 10% de la valeur total des livraisons manufacturières pour le Canada. Toutefois, ce pourcentage peut varier d'une province à une autre ou d'une industrie à un autre. Comme toutes autres enquêtes, les sources d'erreur ont une influence sur la qualité du programme. L'exactitude visée par l'enquête est de représenter l'importance du secteur manufacturier dans l'économie canadienne et ses différentes industries nationales (SCIAN à 6 chiffres). L'enquête vise aussi une représentation provinciale du secteur manufacturier, tout en donnant un aperçu de l'importance des principaux sous-secteurs dans chaque province.

Les données sur les commodités et les données infra provinciales doivent être utilisées avec une certaine précaution puisque le travail d'analyse est de moindre envergure.

Documentation

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