Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Multiple

Numéro d'enregistrement :

5257

Le PSLC fournira des renseignements exhaustifs qui permettront de surveiller et d'analyser le marché canadien du logement. Les variables descriptives de la base de données comprendront les caractéristiques des propriétés (p. ex. type d'immeuble, superficie, emplacement), les caractéristiques des propriétaires (p. ex. renseignements démographiques, citoyenneté, statut de résidence) et les caractéristiques du financement des propriétés (p. ex. modalités de prêt, dette en souffrance).

Date de la parution - 19 décembre 2017 (données provisoires), 25 juin 2018 (données révisées)

Aperçu

Statistique Canada a reçu le mandat de créer une base de données dynamique sur les propriétés résidentielles, qui constituerait un dépôt complet de statistiques sur de nombreux aspects du secteur du logement. La base de données, qui sera sous la responsabilité du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC), renfermera des renseignements sur toutes les propriétés résidentielles au Canada.

La base de données des propriétés résidentielles du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) a été créée à partir de données tirées de sources multiples (p. ex. rôles d'évaluation foncière, titres fonciers, Recensement de la population, etc.), et contient des renseignements détaillés sur les propriétés et les propriétaires.

La base de données, lancée en 2017, continue de s'élargir pour inclure de nouvelles régions et de nouvelles variables, et devrait contenir des renseignements pour toutes les propriétés, et ce, pour toutes les subdivisions de recensement à l'échelle du pays d'ici décembre 2022.

Statistique Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) travaillent en étroite collaboration dans le cadre de divers programmes et projets liés au logement, qui viennent appuyer la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL.

Période de collecte : Le PSLC ne fait pas de collecte auprès de répondants. Le programme est fondé sur des sources de données existantes.

Sources de données et méthodologie

Population cible

Au moment de la publication de juin 2018, la base de données du PSLC contient des renseignements pour les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. D'ici 2022, le PSLC fournira une base de données exhaustive, à jour et sans doublon des propriétés résidentielles au Canada.

À l'heure actuelle, la base de données du PSLC ne contient pas de renseignements sur les réserves indiennes ni sur les logements collectifs. Les ambassades étrangères au Canada sont également exclues. Bien que les propriétés non résidentielles ne soient pas incluses dans la base de données, la partie résidentielle des propriétés mixtes (combinaison de propriétés résidentielles et non résidentielles) est conservée.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Le PSLC est un recensement des propriétés résidentielles au Canada.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Le PSLC tire parti des données existantes de registres fonciers provinciaux et territoriaux, de programmes d'évaluation foncière et d'autres fichiers de données administratives pour créer une base de données de toutes les propriétés résidentielles au Canada.

Les données sur les propriétés sont tirées des registres fonciers et des programmes d'évaluation foncière, tandis que les renseignements sur les propriétaires sont obtenus des registres fonciers, des programmes d'évaluation foncière et des statistiques de l'état civil.

La date de l'état du volume des données est mai 2017 pour l'Ontario, et juin 2017 pour la Colombie-Britannique. Cette date renvoie au parc de propriétés à un moment précis.

Les concepts et la terminologie utilisés pour décrire les propriétés sont propres à chaque secteur de compétence, et le PSLC rapproche et normalise les divers concepts. Les grandes catégories de variables dérivées harmonisent les divergences.

Les différents fichiers de données administratives sont couplés dans le cadre d'un processus de couplage d'enregistrements, en vue de créer la base de données des propriétés résidentielles du PSLC.

Des méthodes de couplage déterministes et probabilistes d'enregistrements ont été appliquées, au moyen de logiciels personnalisés mis au point à Statistique Canada. Le système G-Coup, qui fait partie de la suite de systèmes généralisés de Statistique Canada, a été utilisé pour effectuer le couplage probabiliste d'enregistrements, tandis que SAS et Mix-Match ont été utilisés pour effectuer le couplage déterministe. Dans l'ensemble, les taux de couplage étaient supérieurs à 95 %.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour obtenir des données pertinentes, la base de données ne peut, à l'heure actuelle, traiter des sujets suivants : les taux d'inoccupation; le logement abordable; la prévente des propriétés; la propriété bénéficiaire, les acheteurs mandataires, les fonds illicites provenant de l'extérieur du pays; le pays d'origine des propriétaires non résidents.

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de microdonnées contenus dans le PSLC sont vérifiés afin de repérer les erreurs possibles (p. ex. valeurs aberrantes, valeurs imprévues, problèmes de formatage). Des contrôles de validité sont effectués pour s'assurer que les valeurs de chaque champ se situent dans la fourchette admissible pour l'élément de donnée en question. Des contrôles de cohérence sont effectués pour vérifier la compatibilité des différents éléments à l'intérieur d'un enregistrement.

Les estimations du PSLC font l'objet de divers niveaux de détection des erreurs, allant de vérifications internes durant la production des données, à l'échantillonnage après la production des données pour détecter les erreurs de couplage. Des consultations exhaustives ont lieu avec les fournisseurs de données, relativement aux concepts et à toute anomalie dans les données concernant des fichiers obtenus de l'extérieur de l'organisme.

Imputation

Statistique Canada n'impute pas les données manquantes dans la base de données du PSLC.

Estimation

Les méthodes d'estimation ne sont pas actuellement requises.

Évaluation de la qualité

Un certain nombre de stratégies ont été mises au point et implémentées pour évaluer la qualité des données et réduire les erreurs au minimum.

Les anomalies dans les données sont résolues en collaboration avec les fournisseurs de données, et en comparant les valeurs agrégées disponibles avec celles d'autres sources.

Les bases de données administratives contenant des renseignements sur les propriétés font l'objet de comparaisons entre les versions, ce qui permet d'assurer la cohérence au fil du temps.

Des mesures ont été prises pour consolider et pour normaliser les variables et les enregistrements provenant de différentes sources de données, afin d'assurer la meilleure correspondance possible entre les enregistrements. De multiples vérifications des couplages ont ensuite été effectuées à des fins d'assurance de la qualité, et les résultats finaux du couplage ont fait l'objet d'un examen manuel pour estimer les taux d'erreurs de couplage.

Le contenu agrégé de la base de données est soumis à une évaluation de la qualité effectuée par des partenaires externes, comme la Société canadienne d'hypothèques et de logement et le Ministère des Finances Canada.

La qualité des couplages est évaluée et améliorée en comparant les couplages obtenus par différentes méthodes, et en améliorant les algorithmes au fur et à mesure. Un contrôle de la qualité est ensuite effectué pour réduire les taux de faux positifs et de faux négatifs. Les résultats font l'objet d'un examen approfondi pendant le processus de couplage pour veiller à ce que les méthodes utilisées soient adéquates et conviennent au type particulier de données. De plus, des échantillons d'enregistrements couplés font l'objet d'un examen manuel, et les estimations des taux d'erreur de couplage sont calculées pour s'assurer que les couplages sont de grande qualité.

Pour la publication de juin 2018, la méthodologie de couplage du PSLC a été améliorée. Par ailleurs, la réception de versions plus récentes de fichiers de données administratives, y compris de données fiscales, de données d'émigration et de données de géolocalisation, a permis d'améliorer les résultats du couplage.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler des renseignements obtenus en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable, sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache et y consente par écrit. Diverses mesures de protection de la confidentialité sont prises à l'égard de toutes les données diffusées et permettent d'empêcher la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, des données sont supprimées ou arrondies pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de renseignements identificatoires.

L'utilisation du Programme de la statistique du logement canadien est assujettie aux contraintes habituelles en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels, pour prévenir la divulgation de renseignements personnels.

Révisions et désaisonnalisation

À mesure que les méthodologies du PSLC continuent d'être ajustées et que de nouveaux renseignements deviennent accessibles, les données publiées peuvent faire l'objet d'une révision.

Exactitude des données

Intégralité

Puisque chaque municipalité, province ou territoire canadien est tenu, en vertu de la loi, de veiller à la surveillance et à l'évaluation des propriétés, le degré d'intégralité des données administratives fournies par des sources externes est considéré comme étant relativement bon.

La base de données du PSLC reflète le contenu actuel du registre des propriétés résidentielles du fournisseur de données externe à la date d'extraction.

À l'heure actuelle, la base de données du PSLC ne contient pas de renseignements sur les réserves indiennes ni sur les logements collectifs. Les ambassades étrangères au Canada sont également exclues. Bien que les propriétés non résidentielles ne soient pas incluses dans la base de données, la partie résidentielle des propriétés mixtes (combinaison de propriétés résidentielles et non résidentielles) est conservée.

Doublons

Des analyses initiales sont effectuées afin de s'assurer que toutes les propriétés dans les fichiers de données sont uniques. Si des individus ou des non-individus sont énumérés deux fois pour la même propriété, les enregistrements en double sont identifiés au moyen de couplages internes et sont ensuite supprimés.

Sous-dénombrement

Le sous-dénombrement des propriétés résidentielles peut se produire pour diverses raisons, comme le fait que les propriétés qui subissent des changements non enregistrés entre les périodes d'évaluation (p. ex. nouvelles constructions, démolitions, améliorations effectuées sans permis de construire) ne sont pas comprises dans les valeurs d'évaluation. De plus, les changements au parc de logements qui ont eu lieu entre la date d'extraction du fournisseur de données et la base de données du PSLC ne seront pas reflétés.

Erreurs non dues à l'échantillonnage

Cette base de données représente un tableau complet des propriétés résidentielles au Canada, sauf pour ce qui est des exclusions mentionnées dans le présent document. Par conséquent, aucune erreur d'échantillonnage typique n'est associée aux estimations calculées à partir de cette base de données.

La couverture, l'uniformité des concepts, les erreurs de couplage et l'actualité des intrants devraient toujours être prises en compte au moment de déterminer l'exactitude de l'analyse. L'analyste qui utilise la base de données sera responsable des mesures de l'exactitude des données.

Actualité

Les données représentent la valeur d'évaluation des propriétés, et non la valeur réelle (marchande). Les dates d'évaluation et de mise à jour des valeurs foncières sont propres à chaque secteur de compétence. Par exemple, l'information de l'Ontario représente la valeur de l'évaluation foncière des propriétés le 1er janvier 2016; pour tous les changements effectués après le 1er janvier 2016, les valeurs sont remises à cette date repère de 2016. Les prochains rôles d'évaluation de l'Ontario seront mis à jour en 2020. La Colombie-Britannique réévalue ses propriétés chaque année, et les données du PSLC représentent les valeurs du 1er juillet 2016.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :