Enquête sur les voyages internationaux : Questionnaires à retourner par la poste et Enquête sur les départs aériens (EVI)

Information détaillée pour troisième trimestre de 2001

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

3152

Le principal objectif de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) est de produire des statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada.

Date de la parution - 26 février 2002

Aperçu

L'Enquête par questionnaires à retourner par la poste et l'Enquête sur les départs aériens (EDA) sont des composantes qui s'inscrivent dans le programme de l'EVI (voir la section «Activité statistique» ci-dessous) avec la composante enquête sur le dénombrement à la frontière (numéro d'enregistrement 5005). Cette enquête menée par Statistique Canada est en cours depuis 1972 afin d'établir la balance des paiements (BDP) du Système de comptabilité nationale du Canada. L'enquête recueille toute une gamme de statistiques sur les voyageurs internationaux, telles que des caractéristiques précises de leur voyage comme les dépenses, les activités, les endroits visités et la durée du séjour. Les données annuelles paraissent un an après la fin de l'année de référence; voir la rubrique "Le Quotidien" au menu latéral.

La composante Enquête sur le dénombrement à la frontière est une enquête continuelle effectuée aux bureaux d'entrée au Canada. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) alimente Statistique Canada en données administratives sur tous les voyageurs internationaux qui entrent et reviennent au Canada. Ce sont ces données, fournies par l'ASFC, qui sont utilisées comme totaux de contrôle pour pondérer les questionnaires retournés par les voyageurs internationaux qui entrent et reviennent au Canada.

La composante par questionnaires porte sur les Canadiens qui reviennent au pays et sur les voyageurs internationaux au Canada. En plus de répondre aux exigences de la BDP, les données recueillies par le biais des questionnaires sont utilisées par le Compte satellite du tourisme (CST), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Commission canadienne du tourisme (CCT), des organismes provinciaux de tourisme, le département du commerce des États-Unis et de nombreuses entreprises privées. Elles servent également à produire des statistiques pour des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Association de tourisme du Pacifique-Asie (ATPA).

Le principal objectif de la composante EDA, ajoutée en 2000, est d'améliorer l'exactitude et la fiabilité des estimations sur les voyages et les voyageurs d'outre-mer qui arrivent au Canada par avion, en provenance des principaux pays et pays émergents.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Statistique Canada mène l'EVI depuis les années 1920 pour répondre aux besoins du Système de comptabilité nationale du Canada (Balance des paiements (BDP)). Au fil des ans, le besoin de données sur les caractéristiques détaillées des voyageurs pour les études de marché et la planification dans l'industrie du tourisme a été graduellement intégré au Programme EVI. Aujourd'hui, l'EVI offre une gamme complète de statistiques sur le nombre des voyageurs internationaux, avec caractéristiques détaillées de leurs voyages comme les dépenses, les activités, les lieux visités et la durée du séjour.

Période de référence : Le trimestre pendant lequel un voyageur a franchi la frontière, ce qui correspond au trimestre de retour pour les résidents canadiens revenant de l'étranger et au trimestre d'entrée pour les étrangers arrivant au Canada.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête par questionnaire à retourner par la poste vise tous les résidents canadiens qui reviennent au pays et tous les résidents des États-Unis et des pays d'outre-mer entrant au Canada à l'exception des membres d'équipage, des diplomates et leurs personnes à charge, des réfugiés, des immigrants admis, des militaires et des anciens résidents canadiens.

L'EDA vise tous les voyageurs d'outre-mer qui retournent directement vers des pays d'outre-mer sélectionnés. Les pays ciblés sont ceux dont les résidents voyagent au Canada en plus grand nombre.

Élaboration de l'instrument

La dernière révision majeure du questionnaire à retourner par la poste date de 1990. Cependant, en 2001, une révision des activités a été effectuée. Certaines activités ont été regroupées ensemble ou éliminées tandis que des nouvelles activités ont été ajoutées.

En août 1999, une mise à l'essai dans certains aéroports a été effectuée dans le cadre du développement de l'EDA. Les principales observations lors des essais portaient sur le temps requis pour effectuer les entrevues, la qualité des données obtenues par la distribution des questionnaires par les intervieweurs de Statistique Canada versus la tenue d'entrevues personnelles, le taux de réponse potentiel ainsi que des aspects de logistique pour la tenue des entrevues. En conséquence, la tenue d'entrevues personnelles a été choisie au lieu de la distribution des questionnaires. La collecte de données de l'EDA a débuté en janvier 2000.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population observée à l'aide de l'enquête par questionnaires à retourner par la poste diffère légèrement de la population cible. Les enquêtes sont menées auprès des voyageurs internationaux qui ont recours à des moyens de transport populaires pour entrer au Canada et qui y entrent par des bureaux d'entrée où le trafic des voyageurs est important. Par conséquent, des questionnaires sont distribués dans 150 bureaux d'entrée désignés. Ces bureaux d'entrée représentent environ 44 % de tous les bureaux d'entrée canadiens, mais près de 100 % de l'ensemble des voyageurs internationaux qui entrent au Canada ou des résidents canadiens qui reviennent au pays. Les questionnaires sont distribués aux voyageurs qui entrent au Canada par l'un des moyens de transport suivants : l'automobile, le transport aérien commercial, le transport par autobus commercial ou le transport par bateau commercial (au port maritime de Vancouver seulement). Près de 98 % de l'ensemble des voyageurs internationaux entrent ou reviennent au Canada par l'un ou l'autre de ces moyens de transport. Pour chacun des bureaux d'entrée, un échantillon proportionnel au nombre de voyageurs ayant franchit la frontière l'année précédente est constitué.
En l'an 2000, l'EDA a été ajoutée afin de recueillir des données sur les voyageurs internationaux qui quittent le Canada par vols directs vers des destinations d'outre-mer. Le nombre d'interviews effectuées dans chaque aéroport pour un mois donné et un pays particulier est à peu près proportionnel à la racine carrée du nombre de voyageurs de ce pays ayant franchi la douane à ce bureau d'entrée au cours du même mois de l'année précédente. Sur la base des tailles d'échantillons établis selon le bureau d'entrée, le mois et le pays de résidence, on consulte les horaires de vols commerciaux afin de choisir un échantillon raisonnablement représentatif de vols en vue d'établir le meilleur équilibre possible entre les transporteurs canadiens et étrangers, les vols nolisés et les vols réguliers et les jours de départ. Les aéroports visés sont : Halifax, Montréal (Dorval et Mirabel), Toronto, Calgary et Vancouver.

Les pays visés en l'an 2001 étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Italie, le Japon, la Suisse, le Brésil, Israël, le Mexique, Hong Kong, la Belgique, Taïwan, la Corée du Sud, Chine, Antilles, Jamaïque, Bermudes, Islande et St-Pierre et Miquelon (France). L'échantillon retenu représente moins de 1 % des voyageurs visés, qui correspondent par contre à 79 % des voyageurs d'outre-mer utilisant un vol direct à destination du Canada.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les agents de l'Agence des douanes et du Revenu du Canada remettent les questionnaires aux voyageurs à leur entrée selon des calendriers précis appelés le système d'enquêtes ponctuelles. Ce système de distribution consiste à fixer une période de plusieurs jours pendant lesquels les questionnaires doivent être remis aux voyageurs visés. Chaque bureau d'entrée participant reçoit, pour chaque période, une quantité déterminée de questionnaires numérotés et se voit attribuer une date où il doit commencer la distribution. C'est à partir de cette date que les agents remettent de façon continue les questionnaires aux voyageurs appropriés, jusqu'à l'épuisement des formulaires. Une enquête ponctuelle est effectuée chaque trimestre pour les voyages d'une journée par automobile, deux enquêtes par trimestre pour les autres types de voyages par moyen de transport terrestre et une enquête par mois dans le cas des aéroports.

Voici une liste des diverses enquêtes ponctuelles menées par les bureaux d'entrée terrestres en 2001 :
du 6 au 14 janvier 2001
du 19 au 28 janvier 2001
du 7 au 11 février 2001
du 12 au 25 février 2001
du 26 février au 11 mars 2001
le 12 mars au 25 mars 2001
du 31 mars au 8 avril 2001
du 9 au 22 avril 2001
du 29 avril au 6 mai 2001
du 15 au 20 mai 2001
du 21 mai au 3 juin 2001
du 4 au 17 juin 2001
du 25 juin au 1er juillet 2001
du 7 au 15 juillet 2001
du 19 au 29 juillet 2001
du 30 juillet au 12 août 2001
du 14 au 26 août 2001
du 27 août au 9 septembre 2001
du 10 au 23 septembre 2001
du 30 septembre au 7 octobre 2001
du 20 au 21 octobre 2001
du 29 octobre au 4 novembre 2001
du 12 au 18 novembre 2001
du 20 novembre au 2 décembre 2001
du 12 au 16 décembre 2001
du 30 au 31 décembre 2001
Voici une liste des diverses enquêtes ponctuelles menées dans les aéroports en 2001 :
du 4 au 14 janvier 2001
du 16 au 28 janvier 2001
du 4 au 11 février 2001
du 13 au 23 février 2001
du 4 au 11 mars 2001
du 13 au 23 mars 2001
du 4 au 8 avril 2001
du 11 au 21 avril 2001
du 4 au 6 mai 2001
du 8 au 18 mai 2001
du 21 mai au 3 juin 2001
du 4 au 16 juin 2001
du 18 juin au 1er juillet 2001
du 4 au 14 juillet 2001
du 16 au 29 juillet 2001
du 4 au 11 août 2001
du 13 au 26 août 2001
du 4 au 8 septembre 2001
du 11 au 23 septembre 2001
du 4 au 6 octobre 2001
du 8 au 21 octobre 2001
du 22 octobre au 4 novembre 2001
du 6 au 18 novembre 2001
du 21 novembre au 1er décembre 2001
du 4 au 16 décembre 2001
du 18 au 29 décembre 2001

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, l'EVI comporte de nombreuses étapes de traitement. Tous les questionnaires sont contrôlés manuellement afin de déterminer s'ils sont complets et cohérents. Les données déclarées sont ensuite saisies, codées et vérifiées. Notamment, des vérifications électroniques sont effectuées pour repérer les valeurs aberrantes et les corriger. Des contrôles de validité et de cohérence des réponses sont également effectués lors de ces vérifications.

Imputation

Certaines données sont imputées dans le cadre de l'EVI. On impute les tarifs de transport manquants et/ou les dépenses totales de voyage manquantes, dans les cas où tous les autres champs du questionnaire sont valides. Les valeurs imputées pour le questionnaire receveur sont calculées en tenant compte de la moyenne des champs correspondants dans les questionnaires donneurs qui comportent certaines caractéristiques clés identiques à celles du questionnaire receveur.

Les groupes de facteurs par bureau d'entrée (GFBE) constituent une stratification de la population visée selon certaines caractéristiques des voyageurs telles que le pays de résidence, le moyen de transport utilisé et la durée du séjour. On a recours à l'imputation totale (c.-à-d. à l'imputation de questionnaires complets) pour tous les groupes de facteurs par bureau d'entrée ou strates qui ne font pas partie du champ de distribution des questionnaires. Il y a 52 GFBE canadiens et 71 GFBE américains pour lesquels Statistique Canada ne reçoit aucun questionnaire. Ces GFBE font référence à des moyens de transport qui ne sont pas ciblés dans la distribution des questionnaires (par train, avion privé ou bateau privé, motocyclette, bicyclette, à pied, etc.) ou des bureaux d'entrée qui ne participent pas à la distribution des questionnaires. Pour ces GFBE qui sont hors champ de l'enquête, les caractéristiques des voyageurs sont estimées en utilisant des questionnaires imputés. Ces questionnaires imputés sont des copies de questionnaires qui ont été recueillis en 1990 pour le même trimestre et le même GFBE. Ces questionnaires imputés intégralement représentaient 3,2 % de l'ensemble des voyageurs américains à destination du Canada et 1,7 % des résidents canadiens voyageant à l'extérieur du Canada. Dans ces cas, l'imputation des questionnaires n'est nécessaire que pour les voyageurs canadiens et américains.

On procède aussi à une imputation totale pour chaque GFBE qui fait partie du champ de l'enquête et pour lequel on a reçu un nombre insuffisant de questionnaires pour le trimestre. Dans ces cas, tous les questionnaires du même trimestre de l'année précédente qui se rapportent au GFBE sont récupérés et ajoutés à l'échantillon de ce GFBE pour le trimestre de référence.

Estimation

Aux fins de l'estimation, les réponses obtenues à partir des questionnaires doivent être traitées comme un échantillon aléatoire simple de l'ensemble des voyageurs de chaque strate. Les strates sont composées des trois éléments suivants : 1) le bureau ou groupe de bureaux d'entrée; 2) le type d'entrée formé de combinaisons de moyen de transport utilisé (automobile ou non) et de durée de séjour (de même jour ou d'une nuit et plus) et 3) le trimestre du voyage. En pratique, toutefois, les données peuvent être plus ou moins entachées d'un « biais de distribution », en ce sens que toutes les catégories de voyageurs ne sont pas représentées dans la distribution, ou d'un « biais lié à la non-réponse », dû au fait que les déclarants qui ont choisi de répondre à l'enquête ne sont pas forcément représentatifs de la population.

Également, puisque nous savons que les voyageurs effectuant de longs voyages ont tendance à moins répondre que ceux qui font de plus courts voyages, un ajustement appelé « ajustement de biais » est effectué afin de corriger ce problème. L'ajustement est effectué en utilisant de l'information obtenue à partir des cartes de déclaration douanière portant sur l'ensemble de la population des voyageurs. On obtient une distribution de la population pour les voyages selon le but du voyage (personnel ou par affaires), et selon la longueur du voyage; court (une semaine et moins), moyen (une à trois semaines) et long (plus de trois semaines). Cette distribution est utilisée pour ajuster les résultats des estimations.

Les réponses obtenues par les questionnaires sont désagrégées à l'aide de caractéristiques connues pour former des groupes homogènes, communément appelés « groupes de facteurs par bureau d'entrée (GFBE) ». Les réponses sont ensuite pondérées en fonction de la population de voyageurs de chacun de ces groupes déterminés à partir de l'Enquête sur le dénombrement à la frontière. À partir des poids calculés, des estimations peuvent être obtenues pour une gamme variée de caractéristiques des voyageurs et de leur voyage. Ces estimations prennent la forme de totaux, de moyennes et de pourcentages et peuvent être obtenues à divers niveaux géographiques.

Évaluation de la qualité

Une comparaison des données avec celles du même trimestre de l'année précédente permet de détecter les variations anormales. De plus, certaines variables comme la durée et le but des voyages sont corrigées en fonction des données obtenues à partir de l'Enquête sur le dénombrement à la frontière. Vu les conditions actuelles, la taille des échantillons est telle que l'on peut estimer les dépenses trimestrielles pour l'ensemble du pays et les dépenses annuelles pour certaines provinces, à condition de respecter assez fidèlement l'hypothèse d'un biais négligeable. Toutefois, un certain nombre de données concernant les niveaux d'agrégation inférieurs et les classements recoupés ne peuvent être publiées régulièrement en raison de leur manque de fiabilité.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de protéger l'identité des répondants, certaines variables sont enlevées des fichiers rendus publics.

Exactitude des données

En raison du faible taux de retour, on s'est interrogé sur la fiabilité des données. L'importance du biais introduit dans le taux de non-réponse n'a jamais été déterminée. Cependant, les estimations de la fiabilité de l'échantillonnage sont calculées chaque année pour les visiteurs et les Canadiens et ont été établies à C (de 1,1 % à 2,5 %) pour les nuitées et les dépenses tant des visiteurs que des Canadiens de retour de l'étranger.

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