Pétrole brut et gaz naturel (PBGN)

Information détaillée pour juillet 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2198

Cette enquête mensuelle utilise des données administratives fournies par les autorités fédérales, provinciales et territoriales qui sont responsables de la régulation de la production du pétrole brut et du gaz naturel des provinces et des territoires qu'elles représentent. Les données compilées ont trait à la production de pétrole brut et de gaz naturel, aux prélèvements nets, aux importations et aux exportations, aux livraisons intérieures et aux variations des stocks à l'échelle du Canada ainsi que des provinces et des territoires.

Date de la parution - 18 octobre 2017

Aperçu

Cette enquête mensuelle utilise des données administratives fournies par les autorités fédérales, provinciales et territoriales qui sont responsables de la régulation de la production du pétrole brut et du gaz naturel des provinces et des territoires qu'elles représentent. Les données compilées ont trait à la production de pétrole brut et de gaz naturel, aux prélèvements nets, aux importations et aux exportations, aux livraisons intérieures et aux variations des stocks à l'échelle du Canada ainsi que des provinces et des territoires.

Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. En vertu de la Loi sur la statistique, des données sont mises à la disposition de ministères fédéraux et des autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie et le grand public pour évaluer les tendances en matière d'approvisionnement.

Période de référence : Mois

Période de collecte : La collecte de données se fait mensuellement - 1 à 15 jours après la fin du mois de référence de l'enquête.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Pétrole brut et gaz naturel

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête renseigne sur toute la production conventionnelle ou non conventionnelle de pétrole brut et de gaz naturel du Canada, effectuée en mer ou sur terre, qui est classée dans le sous-secteur 211, Extraction de pétrole et de gaz du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploration pétrolière ou gazière ou la production de pétrole brut ou de gaz naturel.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sur l'approvisionnement en pétrole brut et en gaz naturel sont recueillies à partir de renseignements fournis sous forme de tableaux par les autorités fédérales, provinciales et territoriales qui sont responsables de la régulation de la production de ces marchandises à l'intérieur des provinces et des territoires qu'elles représentent. Les données sont fournies par les organismes suivants : Newfoundland Offshore Petroleum Board, Nova Scotia Petroleum Directorate, le ministère des Mines de l'Ontario, Énergie et Mines Manitoba, Saskatchewan Industry and Resources, Alberta Energy Utilities Board, le ministère de l'énergie et des mines de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Yukon. Regie de l'energie du Canada fournit les données relatives aux Territoires du Nord-Ouest.

Détection des erreurs

Les procédures manuelles et électroniques de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, d'évaluer la validité des données déclarées et de déterminer les bilans relatifs aux arrivages et aux livraisons de chaque pipeline et aux transferts entre les pipelines. Les vérifications de macroniveau détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours. Les résultats d'enquête sont couramment comparées avec les données d'autres enquêtes sur l'énergie, comme l'enquête mensuelle sur le transport et l'entreposage de l'énergie (numéro d'enquête 5300), l'enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel (numéro d'enquête 2149), l'enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel (numéro d'enquête 5215), l'enquête mensuelle sur l'entreposage du gaz naturel (numéro d'enquête 5210) et l'enquête mensuelle sur les produits pétroliers raffinés (numéro d'enquête 2150) ainsi qu'avec les données contenues dans des rapports et publications sur l'énergie produits par diverses provinces productrices.

Imputation

Le taux de réponse pour cette enquête mensuelle est de 100 %; par conséquent l'imputation pour la non-réponse n'est pas requise normalement. Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex., les données du même mois de l'année précédente).

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les autorités fédérales, provinciales et territoriales déclarantes effectuent leur propre évaluation de l'exactitude des données. Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données telles que celles sur le transport interprovincial, les données relatives aux importations et aux exportations sont rapprochées à d'autres enquêtes sur l'énergie. Ces enquêtes comprennent l'enquête mensuelle sur le transport et l'entreposage de l'énergie, l'enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel, l'enquête mensuelle sur l'entreposage du gaz naturel et l'enquête mensuelle sur les produits pétroliers raffinés. Les données sont également comparées périodiquement avec celles contenues dans des publications sur l'énergie publiées par les provinces et les territoires producteurs. D'autres ministères et organismes fédéraux, et notamment Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Regie de l'energie du Canada, ainsi que diverses autorités provinciales et des organismes internationaux comme l'Agence internationale de l'énergie surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les microdonnées sont partagées et divulguées seulement lorsque Statistique Canada a une entente de partage de données officielle en place avec l'organisation. Tous les enregistrements de compagnies sont retirés pour les répondants qui ont écrit au statisticien en chef pour s'opposer au partage de leurs données.

17(2)(g): Les répondants à cette enquête sont des transporteurs ou des entreprises d'utilité publique selon le paragraphe 17(3) de la Loi sur la statistique. En vertu de l'alinéa 17(2)(g) de la Loi , le statisticien en chef peut, par arrêté, autoriser la révélation des renseignements ayant trait à un transporteur ou à une entreprise d'utilité publique. Si le statisticien en chef l'autorise, les tableaux d'estimations permettant d'identifier une entreprise pourraient être diffusés au grand public.

Non-17(2)(g): Un système généralisé (G-Confid) est utilisé pour évaluer et appliquer le contrôle de la divulgation des tableaux d'estimations. Des règles de sensibilité sont appliquées aux données et un patron de confidentialité est créé indiquant les cellules qui peuvent être publiées et celles qui ne le peuvent pas pour des raisons de confidentialité. Le système est en mesure d'évaluer automatiquement les relations entre des tableaux et relier les cellules à différentes sources. Le système peut aussi considérer les patrons de périodes précédentes et les révisions afin d'assurer l'exhaustivité et la cohérence de la confidentialité

Révisions et désaisonnalisation

Les données révisées sont enregistrées dans la base de données jusqu'à douze mois après le mois de référence en cours. Les principales révisions sont intégrées au besoin.

Exactitude des données

Les données administratives fournies par les autorités fédérales, provinciales et territoriales représentent un recensement de la population cible.

Documentation

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