Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5196

L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC) sert à mesurer l'évolution des prix pour ces services. Les prix de mandats représentatifs pour les services d'architectes, d'architectes paysagistes, d'ingénieurs et d'arpenteurs (avec levés géophysiques et sans levés géophysiques) sont mesurés tous les trimestres.

Date de la parution - 22 septembre 2017

Aperçu

L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC) est une enquête longitudinale qui permet de recueillir des renseignements sur les prix des services d'architecture, de génie, d'arpentage et de cartographie tous les trimestres. Les services d'architecture sont divisés en deux catégories : architecture et architecture paysagère. Les services d'arpentage et de cartographie sont délimités par les catégories géophysique et non géophysique.

L'IPSAGC est un bon indicateur de l'activité économique du secteur de l'architecture, du génie et des services connexes (SCIAN 5413). Les indices peuvent aussi s'avérer utiles comme outils supplémentaires d'évaluation du rendement, de surveillance des coûts, d'évaluation des contrats et de comparaison des données repères. De plus, ils sont utilisés dans le Système canadien des comptes macroéconomiques pour établir des estimations de la valeur ajoutée en dollars constants. La valeur ajoutée en dollars constants est nécessaire, car elle permet de mesurer les fluctuations de la productivité dans le secteur.

Afin de suivre le prix de services de qualité constante au fil du temps, l'enquête adopte la méthode de l'établissement du prix d'un modèle. Le modèle vise à recueillir les détails réalistes d'un projet typique ou les éléments du prix (coût de la main-d'oeuvre directe, frais généraux, bénéfices et autres coûts directs applicables) d'un tel projet. Il est censé demeurer statique au fil du temps, mais la méthodologie utilisée pour l'IPSAGC permet la mise à jour du modèle afin qu'il conserve sa représentativité. Le modèle est un mandat représentatif sélectionné par le répondant à l'enquête pendant la phase d'initialisation de la collecte.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSAGC; en ce moment, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : La collecte de données se déroule sur une période de huit semaines, qui commence le 15e jour (ou le jour ouvrable suivant) du deuxième mois du trimestre.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'IPSAGC est constituée des établissements faisant partie de l'une des cinq classes du SCIAN énumérées ci-dessous. Toutes ces classes à six chiffres font partie du groupe SCIAN 5413 - Architecture, génie et services connexes.

- 541310 Services d'architecture
- 541320 Services d'architecture paysagère
- 541330 Services de génie
- 541360 Services de prospection et de levé géophysiques
- 541370 Services d'arpentage et de cartographie (sauf les levés géophysiques)

La population observée pour l'IPSAGC diffère de la population cible parce que les plus petits établissements (selon les revenus) des cinq classes admissibles du SCIAN sont exclus. En effet, dans ce sous-ensemble du groupe SCIAN 5413, les entreprises figurant dans les dix derniers percentiles de leur classe au chapitre des revenus sont exclues de l'enquête, ce qui permet d'alléger le fardeau de réponse des plus petites entreprises.

Élaboration de l'instrument

Pour l'IPSAGC, la population cible est sondée au moyen d'un questionnaire électronique. Le questionnaire électronique a été conçu en 2015 d'après la version papier du questionnaire qui a été utilisé de 2012 jusqu'au deuxième trimestre de 2015. La version papier originale a été conçue en consultation avec les industries cibles ainsi que des méthodologistes statistiques de Statistique Canada. Le questionnaire électronique a été mis à l'essai auprès de participants à l'enquête au printemps de 2015. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a dirigé la mise à l'essai du questionnaire, et des représentants de Statistique Canada ont visité des participants à l'enquête à Montréal, à Toronto et à Calgary.

Le questionnaire électronique de l'IPSAGC repose sur la méthode de l'établissement du prix d'un modèle. En vertu de cette méthode, les participants à l'enquête revoient le prix d'un mandat représentatif du travail que l'entreprise effectue normalement. Pendant la phase d'initialisation de la collecte, le participant à l'enquête sélectionne et spécifie un mandat qu'il a réalisé au cours des deux années précédentes. Le modèle devrait demeurer statique au fil du temps, tant qu'il reste représentatif du travail que l'entreprise effectue normalement. Si le mandat sélectionné devient désuet, l'entreprise peut spécifier un nouveau mandat comme modèle. En gardant constantes les caractéristiques du modèle, cette méthode permet de calculer le prix d'un service de qualité constante. Ce prix d'un service de qualité constante est ensuite intégré aux estimations du PIB en dollars constants provenant du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'échantillon actif de l'IPSAGC compte environ 600 unités. L'échantillon actuel a été tiré parmi les établissements composant la population observée en avril 2014. La probabilité qu'un établissement soit sélectionné dans l'échantillon est proportionnelle à ses revenus.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Suite à la sélection de l'échantillon, les nouveaux participants à l'enquête (répondants) sont introduits à l'enquête par appels téléphoniques. Durant cette phase initiale de collecte de données, les participants à l'enquête sont guidés à travers le processus de sélection de produits représentatifs pour lesquels les prix seront observés. Ce processus s'étend habituellement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants connaissent l'enquête.

Dans les cycles subséquents, les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique et par un questionnaire en papier envoyé par la poste, alors que les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par télécopieur ou par courrier pour la collecte des données.

Le Rapport sur les prix des services d'architecture, de génie et de services connexes est l'instrument par lequel les données sont recueillies pour l'IPSAGC. Cet instrument est un questionnaire électronique qui peut être rempli en anglais et en français. Le formulaire électronique sert à la fois pour la collecte et pour la saisie des données.

Plusieurs vérifications sont intégrées au Rapport sur les prix des services d'architecture, de génie et de services connexes; si elles sont déclenchées, elles entraînent automatiquement un suivi de l'équipe de collecte au bureau régional. Les vérifications permettent de repérer les erreurs de saisie possibles de la part du répondant à l'enquête. Si une vérification est déclenchée, le bureau régional communique avec le répondant pour vérifier si la donnée reçue est exacte et ne résulte pas d'une erreur de saisie ou d'une autre erreur.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut une moyenne de 20 minutes] environ pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du PIB en dollar constant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix

L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC) est une compilation de prix observés pour des contrats types (représentatifs), qui sont recueillis directement auprès des répondants à l'enquête.

Poids

L'IPSAGC est agrégé au moyen des poids fondés sur les revenus calculés pour chaque établissement. Le calcul d'une moyenne pondérée des prix relatifs permet de produire des estimations par industrie. L'IPSAGC comporte trois sous-composantes : services d'architecture et d'architecture paysagère, services de génie, et services d'arpentage et de cartographie. Pour l'obtention de l'IPSAGC, ces trois sous-composantes sont pondérées ensemble au moyen des poids fondés sur les revenus calculés en fonction de la part relative de chaque sous composante dans le groupe SCIAN 5413.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices.

L'IPSAGC est un indice de Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence), comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture de l'industrie par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Celles-ci incluent, entres autres activités: l'analyse des variations au fil du temps (notamment les analyses de tendances), au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs; la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix; et la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Diverses transformations sont appliquées aux données sur les prix recueillies de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données sur les prix brutes obtenues auprès des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices des prix qui sont diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données ne sont pas désaisonnalisées. Il y a une période de révision, puis une révision annuelle dont les résultats sont diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante.

À chaque diffusion de données, les données du trimestre précédent peuvent faire l'objet d'une révision. Ces révisions sont effectuées lorsque des données en retard sont recueillies pour un établissement qui n'avait précédemment pas fourni de réponse. Les données qui ont été exclues de l'estimation du trimestre précédent parce qu'elles n'étaient pas appropriées peuvent être réintégrées une fois qu'elles ont été confirmées ou corrigées par le répondant.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

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