Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (ESG)

Information détaillée pour 2017 (Cycle 32, enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4502

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête a pour but d'obtenir un portrait actuel et rapide de la vie de ceux qui donnent des soins et de ceux qui en reçoivent dans le Canada d'aujourd'hui.

Date de la parution - Aucune donnée ne sera diffusée à la suite de l'enquête pilote du cycle 32.

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur la situation des Canadiens qui reçoivent de l'aide ou des soins en raison d'un problème de santé de longue durée, d'une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. L'enquête s'attarde aussi à la situation de ceux et celles qui fournissent cette aide ou ces soins à des membres de leur famille ou à des amis aux prises avec ces types de conditions. Les données de la présente enquête nous aideront à mieux comprendre les besoins et les défis auxquels font face ces Canadiens et permettront aux décideurs de créer des programmes répondant à ces besoins.

Les questions portent sur les types et la quantité de soins que les familles canadiennes donnent ou reçoivent de même que sur les besoins insatisfaits de ceux qui ont besoin de soins, mais qui n'en reçoivent pas. Une série de questions aborde les répercussions du fait de donner des soins sur divers aspects de la vie des pourvoyeurs de soins. Tous les répondants doivent répondre à des questions sur leur santé générale, leur emploi, leur logement et autres caractéristiques sociodémographiques, comme leur lieu de naissance, leur religion et leur langue.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par des analystes et chercheurs afin d'étudier les situations et les tendances actuelles tandis que plusieurs ministères s'en serviront afin de développer des politiques et des programmes. Ces derniers auront des incidences sur les personnes qui reçoivent des soins, sur leurs familles qui fournissent ces soins, ainsi que sur les personnes qui pourront avoir besoin d'aide dans le futur.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon cible était formé d'environ 10 000 personnes. Pour 2011, l'échantillon a été porté à 25 000 personnes. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et peut-être aussi des résultats concernant certains groupes de la population comme les minorités visibles et les aînés.

Sujets

  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par le pilote du cycle 32 de l'ESG comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside au Québec, en Nouvelle Ecosse et en Ontario.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se fondant sur des recherches et des consultations approfondies avec les utilisateurs de données. Les essais qualitatifs ont été effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada auprès de répondants dans quatre villes; ces répondants ont été sélectionnés en se fondant sur un critère de représentativité. Les questions qui fonctionnaient bien, et d'autres qui avaient besoin de précisions ou d'un remaniement ont été relevées. Le personnel du CRCQ a compilé un rapport détaillé des résultats et y a formulé des recommandations. Tous les commentaires et la rétroaction des essais qualitatifs ont été examinés soigneusement et intégrés dans l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

La méthode d'échantillonnage 'par rejet' est utilisée au cycle 32 afin de joindre le plus grand nombre de répondants qui ont donné et/ou reçu des soins. Cette approche a été utilisée dans d'autres enquêtes afin de rejoindre un plus grand nombre de répondants difficiles à joindre ou provenant de petites populations. Lorsque le répondant est classé à titre de personne qui donne ou reçoit des soins, ou qui donne et reçoit des soins ou qui ne donne ni reçoit de soins, un sous-échantillonnage est effectué parmi les répondants choisis qui ne sont ni donneurs, ni bénéficiaires de soins. Tous les répondants qui sont donneurs ou bénéficiaires de soins participeront à une longue interview. Ceux qui ne sont pas donneurs ou bénéficiaires sont divisés au hasard en deux groupes. Un groupe participera à une longue interview alors que l'autre complètera une courte interview.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-10-10 à 2017-11-10

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par une questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).
Les entrevues téléphoniques par procuration seront faites lorsque le répondant sélectionné ne parle aucune des deux langues officielles ou lorsque ce dernier n'est pas capable de participer à l'enquête pour des raisons de santé.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Ne s'applique pas pour la pilote

Imputation

Non pertinent dans le cadre de l'enquête pilote.

Estimation

Ne s'applique pas pour la pilote

Évaluation de la qualité

Non pertinent dans le cadre de l'enquête pilote.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour les micro données : le contenu est réduit et modifié. Pour données tabulaires : des méthodes de correction de cellules sensibles telle qu'agrégation ou suppression sont utilisées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Non pertinent dans le cadre de l'enquête pilote.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :