Enquête sur les expéditions d'engrais (EEE)

Information détaillée pour quatrième trimestre de la campagne de production d'engrais 2016-2017

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5148

Cette enquête produit des données statistiques sur les expéditions d'engrais au Canada par les fabricants, les distributeurs en gros et les principaux détaillants.

Date de la parution - 24 août 2017

Aperçu

Cette enquête est menée par la Division de l'agriculture pour le compte de Fertilisants Canada (FC) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Cette enquête produit des données statistiques sur les expéditions d'engrais au Canada par les fabricants, les distributeurs en gros et les principaux détaillants. Cette enquête est la suite d'une enquête anciennement menée par Fertilisants Canada et couvre tous les fabricants, distributeurs en gros et les principaux détaillants canadiens.

Ces renseignements sont essentiels pour permettre à AAC d'aider le Canada à remplir ses obligations internationales qui consistent à préparer un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre.

Période de référence : trimestre de la campagne de production d'engrais - juillet à septembre ; octobre à décembre ; janvier à mars et avril à juin. (Une campagne de production d'engrais est du 1er juillet jusqu'au 30 juin.)

Période de collecte : octobre ; janvier ; avril ; juillet

Sujets

  • Agriculture
  • Environnement
  • Utilisation des terres et pratiques environnementales

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les producteurs canadiens, les distributeurs en gros et les principaux distributeurs de détail d'engrais.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'Enquête sur les expéditions d'engrais ont été conçus par une équipe de projet composée d'employés de Statistique Canada et de Fertilisants Canada, en s'appuyant sur le questionnaire utilisé par le FC dans le passé. Des spécialistes en conception de questionnaires ont été consultés à Statistique Canada.

Pour développer cette enquête, des consultations ont eu lieu en septembre 2007 avec des répondants. Ils ont passé une entrevue individuelle détaillée au cours de laquelle ils devaient répondre à des questions précises sur la meilleure façon de recueillir des renseignements sur les expéditions d'engrais, dans le but d'obtenir des données exactes et fiables. Une autre étude par courriel a été menée en octobre 2007 pour clarifier les questions relatives à la déclaration. Cette étude visait principalement à déterminer : comment les enregistrements sont gardés, la meilleure façon d'éviter de compter deux fois les mêmes données sur les engrais en ce qui a trait à l'utilisation de produits chimiques dans la production en aval et les ententes de déclaration pour les mouvements des expéditions (entre producteurs, distributeurs en gros, distributeurs de détail).

Les questionnaires ont ensuite été révisés en tenant compte des recommandations des spécialistes en conception de questionnaires et en consultation avec les employés de le FC et les experts de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette enquête transversale est menée tous les trois mois. Le quatrième trimestre (avril à juin) est un recensement de la population cible comptant approximativement 40 unités. Les unités ayant moins de 20 000 tonnes métriques des expéditions d'engrais par années sont exclues de l'échantillon pour les trimestres juillet à septembre, octobre à décembre et janvier à mars, ce qui donne une taille d'échantillon de 25 à 30 unités. Les unités exclus rapportent leurs données annuelles au cours du quatrième trimestre.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-07-04 à 2017-07-27

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un processus qui offre aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique : on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie un courriel leur rappelant de nous retourner leur questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les données sont examinées en fonction des manques d'uniformité et des erreurs au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique. Les données déclarées sont comparées aux déclarations précédentes pour s'assurer que les produits déclarés sont les mêmes. Le bien-fondé de tous les changements est évalué.

Imputation

Il n'est généralement pas nécessaire de procéder à l'imputation; néanmoins, lorsque celle-ci s'avère nécessaire, les données antérieures de l'entreprise seront utilisées pour l'estimation des données actuelles avec ajustements en fonction des tendances actuelles.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité des données est assurée grâce à l'application de techniques de vérification uniformisées rigoureuses. Les résultats d'enquête sont validés trimestriellement par un groupe statistique d'experts de l'industrie, qui effectue, au besoin, des révisions ainsi qu'un suivi des problèmes. L'étude des déclarations à l'échelle de l'entreprise et un suivi auprès des répondants sont effectués au besoin; les totalisations sont révisées si nécessaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données confidentielles sont supprimées. La permission de diffuser la plupart des données a été obtenue auprès des entreprises participantes dans le but de minimiser le nombre de suppressions.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés pour que toutes les opérations de collecte et de traitement obéissent à des normes de qualité élevées, les estimations obtenues sont inévitablement entachées d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage comprennent les erreurs de couverture, les erreurs dues à la réponse, les erreurs dues à la non-réponse et les erreurs liées au traitement des données. Les principales sources des erreurs non dues à l'échantillonnage pour cette enquête sont considérées comme des erreurs de couverture et des erreurs dues à la non-réponse.

Les erreurs de couverture peuvent provenir de l'énumération incomplète et de la couverture insuffisante de la population. On juge que cette couverture est très bonne.

Les erreurs de réponse peuvent être imputables à la conception du questionnaire, aux caractéristiques d'une question, à l'incapacité ou à la réticence du répondant à fournir la bonne information, à la mauvaise interprétation des questions ou à des problèmes de définition. Ces erreurs peuvent être éliminées en soignant davantage la conception du questionnaire, en utilisant des concepts simples et en faisant une vérification de la cohérence.

Les erreurs de non-réponse sont causées par les répondants qui refusent de répondre, qui sont incapables de répondre ou qui produisent leur déclaration trop tardivement. On essaie d'obtenir le taux de réponse le plus élevé possible.

Les erreurs de traitement peuvent survenir à différentes étapes du traitement telles que la saisie, la vérification et la mise en tableau des données. Des mesures ont été prises pour réduire au minimum ces erreurs. Des membres du personnel ayant la formation appropriée travaillent sur cette enquête et étudient les estimations.

Cette enquête comporte un taux de non-réponse minimal. Tout est mis en oeuvre pour réduire les erreurs liées à la déclaration et au traitement. La validation des données précédant leur publication est effectuée au moyen du processus de confrontation des données. Tout point nécessitant des explications fait l'objet d'une note affichée au bas des tableaux appropriés.

Date de modification :