Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 3 ans

Numéro d'enregistrement :

4438

Le sondage vise essentiellement à obtenir de tous les fonctionnaires fédéraux des renseignements fiables et actuels sur le leadership, l'effectif et l'environnement de travail. Les renseignements serviront à établir comment les fonctionnaires perçoivent la gestion des personnes dans leur organisation, à cerner les points forts et ceux à améliorer afin de guider la planification intégrée et l'apprentissage, et à contribuer à l'évaluation du rendement des organisations. L'information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Date de la parution - 29 mars 2018

Aperçu

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été mené tous les trois ans depuis 1999 afin de recueillir le point de vue des employés sur différents aspects de la main-d'oeuvre, du milieu de travail et du leadership, offrant des renseignements sur la mobilisation des employés, la gestion du rendement, le perfectionnement professionnel ainsi que l'équité et le respect en milieu de travail. Les résultats du sondage fournissent des renseignements essentiels pour le Cadre de responsabilisation de gestion et orientent l'élaboration des politiques touchant les valeurs et l'éthique, les langues officielles, la dotation, la formation et d'autres secteurs de gestion des personnes.

Les résultats du sondage informent les gestionnaires et les employés des points forts et des points à améliorer à tous les niveaux de l'organisation. Les résultats contribuent à la compréhension des enjeux de gestion des personnes, menant à des plans d'action pouvant avoir une incidence positive sur le milieu de travail. Les résultats servent également de plateforme afin de mettre en place et de maintenir le dialogue sur les principaux enjeux de gestion des personnes.

Sujets

  • Gouvernement
  • Industries
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le sondage vise les employés actifs des organisations de l'administration publique centrale et les organismes distincts participants énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Les employés nommés pour une durée indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil sont tous admissibles à participer au sondage.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du sondage de 1999 a été élaboré par un comité interministériel, dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec l'aide de Statistique Canada. En 2002, le sondage a été largement modifié, et 39 questions ont été conservées par rapport à la version de 1999. La version de 2005 était identique à celle du SAFF de 2002. En 2008, le sondage a fait l'objet d'une révision majeure. Des changements ont notamment été apportés à l'échelle de réponse de la majorité des questions, ce qui a rendu impossible la comparaison des résultats avec ceux des cycles d'enquête précédents. Les questionnaires récents ont été adaptés en réponse aux enjeux actuels et pour permettre la comparaison avec les sondages auprès des employés d'autres gouvernements. Le contenu du sondage de 2017 a été élaboré à la suite de consultations exhaustives auprès des ministères et organismes, des organismes centraux, des agents de négociation, des groupes des politiques de ressources humaines, des collectivités fonctionnelles et des comités des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Le questionnaire de 2017 renferme 119 questions: 18 nouvelles questions, 7 questions modifiées et 94 questions reprises du sondage de 2014. Afin d'évaluer le contenu de la version 2017 du questionnaire, des groupes de discussion ont eu lieu dans la région de la capitale nationale, à Winnipeg et à Montréal. Les participants provenaient de divers ministères ou organismes et appartenaient à divers groupes professionnels et niveaux.

Les ministères et organismes participants ont également eu la chance d'ajouter jusqu'à cinq questions supplémentaires à poser à leurs employés et 16 ont choisi de le faire. Les questions supplémentaires ont été évaluées dans le cadre d'une série de groupes de discussion tenus au sein de chacun de ces ministères.

Le questionnaire de 2017 a été conçu en format électronique (à remplir en ligne) et en format papier.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

La base de sondage du SAFF est construite à partir de listes d'employés fournies par les services de ressources humaines de toutes les organisations participantes. En ce faisant, ils doivent fournir une liste de champs exigée par Statistique Canada pour mener le sondage et inclure une liste d'employés qui correspondent aux critères de la population cible du sondage. Ces listes ont ensuite été vérifiées, nettoyées et combinées par Statistique Canada pour former la base de sondage finale. L'unité d'échantillonnage est l'individu.

En 2017, un total de 86 ministères et organismes ont participé au sondage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-08-21 à 2017-09-29

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est mené auprès de tous les employés actifs d'organisations de la fonction publique fédérale ayant le Conseil du Trésor comme employeur, ainsi qu'auprès des employés des organismes distincts participants. Il s'agit d'un recensement à participation volontaire. Les données sont principalement recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. Chaque ministère et organisme est responsable de fournir une liste complète de ses employés ainsi que leur adresse électronique. Chaque employé possédant une adresse électronique valide reçoit une invitation par courriel contenant un mot de passe unique pour pouvoir accéder au questionnaire. Un rappel est envoyé chaque semaine à ceux qui n'ont pas encore répondu au sondage. Dès que les répondants envoient leur questionnaire rempli, les données sont transférées sur le réseau interne de Statistique Canada où elles sont décryptées pour être traitées. Les répondants ont la possibilité de sauvegarder leur questionnaire partiellement rempli pour le terminer plus tard.

Les employés qui ne disposent pas d'une adresse électronique ou d'un accès à Internet reçoivent le questionnaire en format papier, qui leur est distribué par l'intermédiaire du service des ressources humaines de leur ministère ou organisme. Les questionnaires papier sont directement renvoyés à Statistique Canada dans une enveloppe-réponse affranchie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La saisie des données des 1 215 questionnaires papier reçus a été effectuée avec la technologie de l'imagerie et de la saisie automatique des données. Un petit pourcentage de questionnaires, ceux qui ne pouvaient être lus par les scanneurs optiques, ont été saisis à la manière tête basse par des opérateurs expérimentés. Des mesures de contrôle de la qualité ont été utilisées pour vérifier le taux d'erreur associé aux opérations de saisie de données. Pour le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, les calculs basés sur le contrôle de qualité d'un échantillon sélectionné démontrent que le taux global d'erreur pour les activités de saisie de données n'a pas dépassé 0,5 %.

Tous les 178 071 questionnaires papier et électroniques ont été traités de la même façon. Nous avons eu recours à des règles de vérification afin de repérer les données manquantes, invalides ou incohérentes. Nous avons passé en revue chaque question afin de vérifier la présence d'un code valide. En l'absence d'un tel code, le code « 9 » (Non déclaré) était attribué. Nous avons également suivi une règle de vérification pour analyser l'enchaînement des réponses aux questions xx à xy. Les données superflues qui ne respectaient cet enchaînement ont été supprimées à la lumière de ce que laissait entendre la réponse à la question xx et le code «6» (Enchaînement valide) a été attribué

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Le facteur de pondération calculé pour le SAFF vise à ce que les répondants et la population aient la même distribution globale par rapport au ministère/organisme et au groupe professionnel. Par exemple, si 20 % du personnel d'un ministère ou d'un organisme est membre d'un même groupe professionnel, ce groupe est pondéré de manière à ce que les répondants représentent 20 % du nombre total d'employés au moment de la totalisation.

En d'autres termes, ce facteur de pondération compense pour la sur-représentation et la sous-représentation des groupes professionnels dans chaque ministère/organisme fédéral. Pour les groupes professionnels sur-représentés au ministère/organisme, les poids sont mis à un afin que chaque répondant se représente lui-même seulement. Dans le cas des groupes professionnels sous-représentés au ministère/organisme, les poids sont supérieurs à un, ce qui fait en sorte que chaque répondant représente, outre lui-même, d'autres personnes qui n'ont pas répondu. Par exemple, un répondant avec un poids de 2 représente 2 personnes dans la population.

L'étape de la pondération consiste à calculer ce facteur pour chaque enregistrement. Ce poids doit être utilisé afin de calculer les estimations à partir du fichier de microdonnées. Par exemple, si l'on doit calculer le nombre d'employés qui étaient « Entièrement d'accord » avec l'énoncé « Je suis fier (fière) du travail que je fais », on le fait en sélectionnant les enregistrements correspondant à ces répondants (Q15 = 1) et en additionnant les poids calculés pour ces personnes.

Des ajustements de non-réponse ont aussi été apportés aux poids de manière à réduire le biais de non-réponse. Ils ont été calculés séparément pour chaque ministère ou organisme.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité sont appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Deux mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir : 1) analyse des variations au fil du temps et 2) vérification des estimations par les tableaux croisés.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est une enquête par recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.

Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent des essais avec des groupes de discussion en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire ou à une mauvaise compréhension des instructions, et l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, non valides ou incohérentes.

Des mesures de contrôle de la qualité ont été utilisées pour vérifier le taux d'erreur des données saisies par les opérateurs ou automatiquement pour un échantillon de données. Les erreurs trouvées dans l'échantillon ont été corrigées. Pour le SAFF de 2017, les calculs basés sur le contrôle de qualité d'un échantillon sélectionné démontrent que le taux global d'erreur de saisie de données n'a pas dépassé 0,5%.

Dans plusieurs enquêtes, la non-réponse totale peut être la source principale d'erreurs non dues à l'échantillonnage dont l'ampleur dépend du degré de différence entre les caractéristiques d'intérêt entre les répondants et les non-répondants. La non-réponse totale se présente lorsqu'un employé éligible n'a pas participé à l'enquête ou a retourné un questionnaire complètement vide. Le taux de réponse global pour le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 était 61,3%.

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