Données sur l'épargne-retraite

Information détaillée pour l'année d'imposition 2016

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5013

Le fichier de données sur l'épargne-retraite fourni de l'information sur le nombre de Canadiens qui participent à un régime de retraite d'employeur (e.g un régime de pension agréé (RPA) ou un régime à participation différée aux bénéfices (RPBD) ou qui versent des cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour une année d'imposition.

Date de la parution - 23 juin 2017

Aperçu

Le fichier de données sur l'épargne-retraite a été créé en vue de l'élaboration et la diffusion de données socio-économiques sur l'épargne-retraite des Canadiens au moyen des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et des régimes de retraite d'employeur (régimes de pension agréés (RPA) et régimes à participation différée aux bénéfices (RPDB)). Les données fournissent de l'information sur les caractéristiques des personnes qui épargnent et qui n'épargnent pas.

Les données sont tirées des déclarations annuelles de revenus des particuliers présentées à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les principaux utilisateurs de cette information sont les gouvernements fédéral et provinciaux. Parmi les autres principaux utilisateurs, on retrouve les entreprises d'experts-conseils, les institutions financières et les compagnies d'assurances.

Période de référence : Année d'imposition, les données démographiques tels l'âge et le sexe réfèrent au 31 décembre.

Sujets

  • Aînés
  • Régimes et fonds de pension et autres programmes de revenu de retraite
  • Revenu, pension et patrimoine
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ces données portent sur toutes les personnes qui ont produit une déclaration de revenus T1 pour l'année de référence à la date où le fichier a été copié pour Statistique Canada. L'univers comprend les personnes qui habitent dans les provinces et les territoires et exclue les non-résidents et les personnes qui n'étaient pas vivantes au 31 décembre de l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont tirées de formulaires d'impôt T1 fournis à Statistique Canada par l'Agence du revenu du Canada

Détection des erreurs

Au cours du traitement, il y a certaines révisions automatiques. Les variables ayant des valeurs d'unité (un type d'indicateur pour l'ARC) sont converties à zéro. Au total, pour l'année d'imposition 2008 par exemple, il y a eu pour environ 4.3% des enregistrements au moins une zone qui est devenue 0 plutôt que 1. Pour un nombre marginal de cas, les variables ayant des valeurs supérieures à certains maximums absolus sont corrigées, quelques valeurs négatives deviennent des valeurs positives et ceux qui contiennent des valeurs aberrantes dans les zones principales sont analysés et corrigés si nécessaire. Par conséquent, très peu d'enregistrements sont modifiés.

Imputation

Les ajustements suivants ont été effectués :
- les valeurs en dollars égalant un (1 $) ont été converties à zéro;.
- dans certains cas, les variables qui avaient des valeurs supérieures à certains maximums ont été corrigées;
- quelques valeurs négatives ont été changées pour des valeurs nulles;
- la relation entre certains champs en dollars a été vérifiée et les valeurs ont été corrigées au besoin;
- le sexe, si inconnu, a été imputé de façon aléatoire.

Évaluation de la qualité

La Division des données régionales et administratives (DDRA) de Statistique Canada produit des informations annuelles sur les cotisations versées à un REER à partir des déclarations de revenus (no. d'enregistrement 4106). Ces données sont utilisées pour comparer les niveaux et les tendances. La qualité des estimations est aussi évaluée en analysant les tendances.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données sont conformes aux dispositions établies dans la Loi sur la statistique et elles ne sont disponibles qu'à un niveau agrégé.

Révisions et désaisonnalisation

Une fois les données établies, elles ne sont pas révisées. Pour les analyses, les données sont parfois rajustées en dollars constants pour fins de comparaison avec les données d'autres années, mais les dollars constants seulement sont conservés.

Exactitude des données

Les données pour l'année 2008 sont dérivées d'un fichier antérieur de l'ARC. Elles ont l'avantage d'être actuelles, mais elles sont moins exactes pour cette raison. Ces dossiers fiscaux T1 antérieurs contiennent environ 97 % à 99 % des enregistrements dans les fichiers finaux reçus.

Les données ne sont pas rajustées, sauf une révision et une estimation des éléments manquants afin que la définition du revenu corresponde davantage à celle de Statistique Canada. Il n'y a pas de coefficients de variation découlant de l'échantillonnage, car la population étudiée est pratiquement un recensement des déclarants et les données ne sont ni pondérées ni rajustées compte tenu de la précocité du fichier.

Date de modification :