Enquête sur le bétail

Information détaillée pour 1er juillet 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

3460

L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements à jour sur le nombre d'animaux d'élevage dans les exploitations agricole Canadiens. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions relatives à la production et à la commercialisation de leurs produits. Les analystes du gouvernement s'en servent également pour étudier les tendances dans le secteur du bétail et pour élaborer des politiques agricoles au Canada.

Date de la parution - 18 août 2017

Aperçu

L'Enquête sur le bétail consiste en deux enquêtes visant à déterminer le nombre d'animaux dans les fermes au Canada à deux moments précis de l'année. Les enquêtes du 1er janvier et du 1er juillet recueillent des données sur les bovins, les porcs et les moutons.

Les principales diffusions de données comprennent les stocks et des bilans sommaires. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances du secteur du bétail ou élaborer des politiques agricoles au Canada. Les données servent au calcul des estimations du revenu agricole et des mouvements du Système de comptabilité nationale du Canada. Elles servent aussi au calcul des prévisions du revenu agricole net, qui sont produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec Statistique Canada et les provinces.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête sur les entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : 1er janvier, 1er juillet

Période de collecte : Juin, décembre

Sujets

  • Agriculture
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend toutes les exploitations agricoles canadiennes qui ont des stocks de bétail au cours de l'année de référence.

La population observée comprend les fermes de la population cible pour laquelle information d'affaires sont disponibles sur le Registre des entreprises de Statistique Canada excluant certaines fermes comme les fermes institutionnelles, les pâturages communautaires et les fermes situées dans les réserves des Première Nations.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les experts du secteur. La Division d'Agriculture, la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte, la Division des opérations et de l'intégration et la Division de la statistique des entreprises de Statistique Canada effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité.

Au besoin, les spécialistes du domaine modifient, ajoutent ou suppriment les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les changements des tendances du marché et des comptes rendus du personnel sur le terrain.

Des nouvelles questions ont fait l'objet de mises à l'essai sur le terrain en 2016. Ces mises à l'essai comprenaient l'examen des processus cognitifs des répondants lorsque ceux-ci devaient répondre à des questions ainsi que d'autres tests visant à obtenir de la rétroaction en vue de la conception du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'allocation est multidimensionnelle, selon le type et la taille de l'exploitation de bétail. L'échantillon est tiré selon une méthode d'échantillonnage aléatoire simple stratifiée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-06-01 à 2017-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les répondants sont contactés principalement par courriel ou par lettre à partir desquels ils obtiennent un mot de passe pour accéder au questionnaire électronique de l'enquête, auquel ils peuvent répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Les répondants ont également la possibilité de recevoir un questionnaire papier, répondre par entrevue téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. En l'absence de réponse, un suivi est effectué à l'aide de courriels, d'appels téléphoniques ou par télécopieur. Ce suivi des non-répondants est dynamique et on assigne les priorités en fonction de maximiser le taux de réponse pondéré. Lorsque le suivi est fait pour valider les données recueillies, la priorisation est effectuée en fonction des écarts avec les valeurs attendues.

Les données administratives sur l'abattage du bétail obtenues en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique et les données sur l'abattage du bétail accessibles au public sont fournies par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les données sur l'abattage sont intégrées aux données d'enquête et à d'autres données administratives afin de créer les tableaux sommaires de bilan.

L'intégration des données combine les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsque les données des répondants ne sont pas disponibles.

Au cours de l'analyse de l'Enquête sur le bétail, les données d'enquête recueillies auprès des répondants et les données administratives sont intégrées pour créer les stocks et des bilans sommaires.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = ValeurTotale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenues auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

L'imputation permet de produire un fichier de micro données complet et cohérent qui couvre toutes les variables d'enquête.

Estimation

L'échantillon utilisé pour l'estimation résulte d'un processus d'échantillonnage à une phase. Un poids d'échantillonnage initial (le poids déterminé par le plan d'échantillonnage) est calculé pour chaque unité de l'enquête et correspond simplement à la multiplication de l'inverse de la probabilité de sélection qui est conditionnelle à la taille d'échantillon réalisée. Le poids calculé pour chaque unité d'échantillonnage indique combien d'autres unités elle représente. Les poids finaux sont habituellement égaux ou supérieurs à un. Les unités d'échantillonnage à tirage complet (aussi appelées unités choisies avec certitude) ont un poids d'échantillonnage de 1 et ne représentent qu'elles-mêmes.

L'estimation des totaux se fait à l'aide d'une simple agrégation des valeurs pondérées de toutes les unités d'estimation qui se trouvent dans le domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'estimation tels que les groupes industriels et les provinces ou territoires, en se fondant sur les données de classification les plus récentes disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il est à noter que ces données de classification peuvent différer de la classification initiale utilisée à l'échantillonnage parce que la taille, l'industrie ou l'emplacement pourraient avoir changé dans les enregistrements. Les changements de classification sont immédiatement pris en compte dans les estimations.

Dans le cas de la partie inéligible à l'échantillonnage (aussi appelée partie à tirage nul) de la population cible, on procède à une modélisation à l'aide des données du recensement de l'agriculture afin de créer des données pour toutes les variables demandées pour chaque unité de la partie à tirage nul. Là encore, l'estimation est produite par simple agrégation des données. L'estimation globale englobe les estimations de la partie enquêtée et de la partie à tirage nul.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

Les facteurs biologiques touchant le bétail servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données. Les outils principaux pour l'évaluation et la détermination finale des données sont l'analyse du bilan et les ratios fondés sur les enquêtes qui observent l'offre et la demande d'un type particulier de bétail par province au fil du temps.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite pour détecter les suppressions primaire (divulgation directe), ainsi que les suppressions secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Tous les cinq ans, on rapproche les données sur le bétail qui ont été publiées aux résultats du Recensement de l'agriculture. En raison de différences conceptuelles entre les séries de données, le rapprochement n'est pas de 1 pour 1. Par exemple, le Recensement de 2011 a été mené le 10 mai et les statistiques sur le bétail de 2011 se rapportaient soit au 1er avril ou au 1er juillet. Les rajustements effectués aux données au cours de l'année de recensement sont effectués pour la période historique de cinq ans entre les recensements. L'effet des révisions est habituellement inférieur à 5 %, mais pour certains animaux dans certaines provinces, l'effet peut être plus grand.

Exactitude des données

Toutes les enquêtes sont sujettes aux erreurs d'échantillonnage et aux erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous dénombrement ou le surdénombrement de la population, les écarts dans l'interprétation des questions ainsi que les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par la conception minutieuse du questionnaire d'enquête, la vérification des données de l'enquête et le suivi auprès des non-répondants afin de maximiser les taux de réponse.

Des mesures de l'erreur d'échantillonnage sont calculées pour chaque estimation. De plus, lorsqu'il y a de la non-réponse, celle-ci est prise en compte et la qualité est réduite en fonction de son importance dans l'estimation. Sont aussi fournis d'autres indicateurs de la qualité tels que le taux de réponse. L'erreur d'échantillonnage et le taux de non-réponse sont combinés en un seul code d'évaluation de la qualité. Ce code utilise les lettres de A à F où A signifie que les données sont d'excellente qualité et F signifie qu'elles ne sont pas fiables. Les estimations de qualité F ne sont pas publiées. Ces codes d'évaluation de la qualité peuvent être demandés et doivent toujours être pris en considération.

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