Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)

Information détaillée pour 1991

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3250

L'Enquête auprès des peuples autochtones est menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle vise à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité.

Date de la parution - 29 juin 1993

Aperçu

C'est une enquête postcensitaire qui recueille des renseignements sur les autochtones qui s'identifient à leurs origines autochtones ou qui sont indiens inscrits.

L'Enquête auprès des peuples autochtones est menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle vise à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité.

Sujets

  • Caractéristiques de la population
  • Peuples autochtones

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour la composante hors réserve de l'EAPA est un plan stratifié à deux degrés. L'unité primaire d'échantillonnage (UPE) est formée de secteurs de dénombrement regroupés selon certains critères. L'unité secondaire est le répondant .

Chaque domaine pour lesquels on désire des estimations est partitionné en secteurs de dénombrement (SD). Chaque SD est scindé en deux parties. Le SD dit «unique» qui contient les autochtones à origine ethnique unique de ce SD, et le SD dit «multiple» qui contient les autochtones à origine ethnique multiple de SD.
Le plan d'échantillonnage utilisé pour la composante sur réserve est un plan aléatoire systématique. Une liste des personnes autochtones était construite dans chaque réserve visée par l'enquête et un échantillon systématique était obtenu.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1991-06-01 à 1992-01-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données de l'EAPA, par voie d'interviews tenues sur place avec les personnes sélectionnées. Les interviews avec les adultes se sont déroulées pour la plupart avec le répondant sélectionné; environ 17% ont été faites par l'intermédiaire d'un autre membre du ménage quand l'adulte était absent à l'étape de la collecte des données. Dans le plupart des cas, l'information sur les enfants de moins de 15 ans était recueillie auprès du parent ou du tuteur; toutefois, certains enfants de 12 ans et plus étaient en mesure de répondre eux-mêmes aux questions.

Les taux de réponse ont été de 79% et de 78% respectivement pour les premier et deuxième domaines. L'EAPA a produit un faible taux de refus, mais il a été impossible de communiquer avec 15% de chaque échantillon sélectionné.

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de la base de données de L'EAPA étaient alors soumis à une série de vérifications afin de déterminer la validité et la cohérence des réponses obtenues. Les données manquantes, incomplètes ou erronées étaient considérées comme « inconnues » ou, dans certains cas, étaient imputées à partir d'autres renseignements contenus dans le questionnaire.

Les données ont été saisies dans les bureaux régionaux de Statistique Canada avant d'être envoyées au bureau central Statistique Canada pour y être traitées. Les questionnaires étaient aussi envoyés à Ottawa. Les nom et adresses des répondants n'ont pas été entrés dans la base de donnée de L'EAPA.

Estimation

Dans le cadre d'une enquête telle que l'EAPA, chaque répondant de l'échantillon représente un sous-ensemble de la population étudiée. En conséquence, on attribue à chaque enregistrement de la base de données un poids correspondant au nombre de personnes représentées. Le poids initial est modifié de façon à compenser les non-réponses et les écarts de caractéristiques entre l'échantillon et la population cible. Les résultats de l'enquête sont alors multipliés par le poids numérique pour obtenir une estimation de ce qu'aurait répondu la population toute entière. Les résultats de L'EAPA ont été pondérés pour être représentatifs de la population autochtone du recensement excluant les réserves et les établissements au dénombrement incomplet.

Toutes les statistiques tirées de la base de données de L'Enquête auprès des peuples autochones (l'EAPA) sont des estimations fondées sur une enquête probabiliste réalisée auprès d'un échantillon de la population autochtone du Canada. Par conséquent, ces statistiques sont sujettes à deux types d'erreur: d'échantillonnage et non dues à l'échantillonnage.
L'erreur d'échantillonnage peut se définir comme une erreur commise du fait d'analyser un échantillon de la population plutôt que de recenser la population toute entière dans les mêmes conditions. Dans le cadre d'une enquête telle que l'EAPA, on peut estimer cette erreur à partir des données de l'enquête. On la mesure au moyen du coefficient de variation (CV), c'est-à-dire l'écart-type de l'estimation divisé par l'estimation elle même.

Pour les besoins de l'enquête, lorsque le coefficient de variation (CV) d'une estimation est supérieur à 33,3 %, l'estimation est considérée comme trop peu fiable pour être publiée et le symbole « -- » figure dans la case correspondante du tableau statistique. Le même symbole est utilisé si la publication des données de la cellule se trouvait enfreindre les règles de confidentialité. Lorsque le CV de l'estimation se situe de l6,6 % à 33,3 %, le symbole « x » apparaît dans le tableau à côté de l'estimation correspondante. S'utilise librement toute estimation dont le CV est de moins de 16,6%.
Toutes les autres formes d'erreur (erreurs de couverture, de réponse, de traitement et de non-traitement) sont appelées des erreurs non dues à l'échantillonnage. Il est généralement difficile de déterminer et d'évaluer l'effet de certaines de ces erreurs.

L'erreur de couverture se produit lorsqu'un écart se glisse entre la population cible et la population-échantillonée. L'intégration de l'EAPA à la structure du recensement de la population de l99l a réduit de beaucoup la fréquence de ce type d'erreur. Cependant, comme léchantillon de l'EAPA se compose de personnes qui ont participé au recensement, l'EAPA ne dispose d'aucune information pour les communautés partiellement dénombrées au recensement. D'après les données du recensement de l99l, 78 réserves ou établissements indiens ont été partiellement dénombrés au recensement et 181 réserves ou établissements ont été partiellement dénombrés à l'EAPA malgré leur participation au recensement.

L'EAPA n'a pas non plus dénombré les autochtones vivant dans des logements collectifs, des institutions, des camps militaires ou à l'étranger. Une erreur de réponse se produit lorsque le répondant comprend mal une question et que l'intervieweur inscrit une réponse inexacte. Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour minimiser ce type d'erreur, dont la formation des intervieweurs, le suivi des répondants et de rigoureuses vérifications des réponses.
Une erreur de traitement peut avoir lieu entre autres aux étapes du codage, de la saisie et de l'imputation. Des mesures de contrôle sont prises à chaque étape du traitement des données pour minimiser ce type d'erreur. Toute enquête statistique est sujette à un certain pourcentage de non-réponse de la part de l'échantillon sélectionné. La non-réponse est dite totale lorsque, pour une raison ou une autre, une personne choisi

Évaluation de la qualité

L'erreur de couverture se produit lorsqu'un écart se glisse entre la population cible et la population-échantillonée. L'intégration de L'EAPA à la structure du recensement de la population de 1991 a réduit de beaucoup la fréquence de ce type d'erreur. Cependant, comme l'échantillon de L'EAPA se compose de personnes qui ont participé au recensement, L'EAPA ne dispose d'aucune information pour les communautés partiellement dénombrées au recensement. D'après les données du recensement de 1991, 78 réserves ou établissements indiens ont été partiellement dénombrés au recensement et 181 réserves ou établissements ont été partiellement dénombrés à l'EAPA malgré leur participation au recensement. L'EAPA n'a pas non plus dénombré les autochtones vivant dans des logements collectifs, des institutions, des camps militaires ou à l'étranger.

La non-réponse est dite totale lorsque, pour une raison ou une autre, une personne choisie ne peut être interviewée. Elle est dite partielle lorsque le questionnaire n'est rempli en qu'en partie. L'erreur de non-réponse dépend du type et de l'importance des différences susceptible d'exister entre les caractéristiques de l'échantillon des répondants et celles de l'échantillon des non-répondants. En principe, plus ces différences sont marquées, plus elles influent sur l'exactitude des estimations.

Le taux de réponse de l'EAPA (79% pour le premier domaine et 78% pour le second) est acceptable. Bien que ces taux puissent varier d'un établissement ou d'une réserve à l'autre, ou de région. Des mesures diverses ont été prises afin de réduire le biais attribuable au nombre de non-réponses. Par exemple, dans le domaine 1, une correction a été faite par communauté, groupe d'âge et sexe pour tenir compte de non-réponse. Dans les tableaux statistiques, les non-réponses correspondent à la mention «non précisé».

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

Date de modification :