Enquête sur les transporteurs urbains de passagers - mensuelle

Information détaillée pour décembre 1994

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2745

* Remarque : À partir de décembre 1994, « L'Enquête sur les transporteurs urbains de passagers - mensuelle » est discontinuée.

L'enquête mensuelle sur les transporteurs urbains de passagers fournissait des indicateurs utiles de l'évolution en cours dans l'industrie du transport urbain.

Date de la parution - 13 février 1995 (diffusée dans le produit no. 53-003-X au catalogue de Statistique Canada)

Aperçu

L'enquête mensuelle sur les transporteurs urbains de passagers fournit des indicateurs utiles de l'évolution en cours dans l'industrie du transport urbain.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur les activités des entreprises de transport urbain dont les recettes annuelles brutes d'exploitation (les subventions comprises) sont de $1,000,000 et plus par an. On définit l'entreprise comme étant la plus petite unité déclarante susceptible de fournir tous les éléments de la statistique de base de cette industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des questionnaires sont envoyés chaque mois à toutes les entreprises qui ont déclaré des recettes annuelles de $1,000,000 et plus à Statistique du transport de voyageurs par autobus (annuelle) (SDDS ID 2743).

Détection des erreurs

Une analyse de base (e.g. changement de pourcentage) est utilisée pour s'assurer que les changements soit consistent mois après mois. Lorsqu'il y a un changement significatif, un suivi est fait pour vérifier les données. Les variations saisonnières sont possibles (e.g. l'automne pour les transporteurs urbains).

Imputation

Nous demandons aux transporteurs de fournir l'information pour les mois manquants. Jusqu'à ce que ces données soient fournies, l'imputation effectuée est basée sur des données historiques.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont fournies pour le mois de référence et les estimations des 12 mois précédents sont révisées, au besoin. Les données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

On peut faire les observations suivantes à propos des données présentées par cette enquête: 1) L'Ile-du-Prince-Edouard et les Territoires du Nord-Ouest ne comptent aucune entreprise de transport urbain dont les recettes s'élèvent à $1,000,000 ou plus et dont l'exploitation porte sur toute l'année.; 2) Les données relatives aux autres services tels que les transports nolisés ou contractuels se rapportent aux entreprises de transport urbain visées par l'enquête et ne représentent pas les opérations d'ensemble de ce genre de service de transport.; 3) Les voyageurs qui paient le prix du voyage au conducteur d'un véhicule et qui voyagent dans un deuxième ou troisième véhicule avec un billet de correspondance ne sont comptés que pour le premier véhicule.; 4) La distance totale parcourue par les véhicules, doit être celle parcourue lorsque les véhicules sont en service. La distance parcourue lors de retour à vide d'un voyage nolisé, ou cette même distance parcourue afin d'amener le véhicule au point d'origine d'un voyage nolisé, doivent être comptées comme distance parcourue en service nolisé. De même, ce genre de déplacement effectué en service régulier doit apparaître dans le total de la distance parcourue en service régulier.

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