Enquête sur les finances des consommateurs (petit échantillon)

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3501

L'objet de l'enquête sur les finances des consommateurs était de rassembler des données afin d'évaluer la répartition du revenu des familles et des particuliers selon sa taille.

Date de la parution - 20 décembre 1999

Aperçu

À partir de l'année de référence 1998, cette enquête est remplacée par l'enquête numéro 3889, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

L'objet de l'enquête sur les finances des consommateurs est de rassembler des données afin d'évaluer la répartition du revenu des familles et des particuliers selon sa taille. Cette enquête, ainsi que l'enquête 3502 permettent de recueillir des données en vue d'un programme d'estimations annuelles. Il y a toujours un module de données sur un sujet particulier. Par exemple, dans l'EFC de 1984, des renseignements sur le logement, l'avoir, les dettes, les intérêts professionnels. Il a participation à un régime de pensions ont été recueillies. Ce questionnaire constituait la partie variable de l'enquête en 1984; dans d'autres cycles d'enquête, des sujets particuliers tels que l'utilisation des services de santé et des services éducatifs (1975), l'avoir et la dette (1977), les changements dans la composition de la famille durant l'année de référence (1979) et les bénéficiaires de prestations d'assurance chômage (1981) ont fait l'objet du questionnaire spécial. Exception faite du module concernant l'avoir et la dette, qui a été repris tous les cinq ou sept ans, il s'agit de sujets qui font l'objet de recherches spéciales ponctuelles.

Sujets

  • Faible revenu et inégalité
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'enquête est composé d'environ 17,000 logements (15,500 ménages occupés) tirés de la base de sondage de l'Enquête sur la population active. Les interviewers dressent la liste de toutes les personnes faisant partie des ménages choisis et posent aux personnes âgées de 15 ans et plus des questions sur leur activité pendant la semaine précédant l'enquête et sur leur expérience de travail au cours de l'année civile précédente. Ils laissent ensuite à ces personnes un questionnaire sur lequel elles doivent consigner des données détaillées sur le revenu qu'elles ont touché pendant l'année civile précédente. Pour l'enquête de 1984, les données sur le revenu ainsi que celles portant sur le logement, l'avoir, les dettes, les intérêts professionnels et la participation à un régime de pension ont été collectées par un interviewer; cette méthode diffère de la procédure habituelle de 'livraison/reprise' des questionnaires portant sur le revenu. Dans le questionnaire sur le revenu actuel, on demande aux répondants des renseignements sur seize composantes du revenu et 4 composantes de l'impôt. Les estimations du revenu sont basées sur le revenu monétaire global ou le revenu net d'impôts; de plus, diverses définitions de la famille sont utilisées, des estimations chronologiques sont faites à partir d'une définition de la famille économique et depuis 1967, des estimations sont basées sur les familles de recensement. à noter que les estimations ne prennent pas en compte: (i) les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, (ii) les résidents des réserves indiennes, (iii) les résidents des camps militaires, (iv) les pensionnaires d'institution et (v) les familles faisant partie de ménages privés dont la principale source de revenu est la solde et l'indemnité militaire.

Estimation

Les questionnaires sur le revenu dûment remplis font l'objet d'un contrôle, et, grâce à une méthode d'imputation informatisée, des dossiers sur le revenu sont créés pour les non-répondants (dont d'autres caractéristiques sont connues). Chaque dossier est ensuite pondéré selon un facteur de pondération qui tient compte du plan de l'échantillon et de la fraction de sondage inverse (qui varie considérablement selon la région géographique) et des différences dans les taux de réponse, entre autres. Pour plus de renseignements sur la méthode de pondération, voir le no. 13-207 au Catalogue.

Évaluation de la qualité

Les données publiées comprennent des erreurs d'échantillonnage estimatives du revenu moyen. En général, ces erreurs varient de .75 à 1.5% de la moyenne dans le cas des principaux univers pour lesquels des données sont publiées (personnes, familles et personnes seules) à environ 8% dans celui de certains petits sous-groupes de la population. Une autre méthode d'évaluation de la qualité consiste à comparer les estimations de l'enquête par composante aux chiffres globaux des Comptes nationaux qui ont été rajustés pour tenir compte des différences de concepts et de champs d'observation. Dans l'ensemble, les composantes comparables du revenu monétaire, obtenues dans le cadre de l'enquête, représentent environ 95% des chiffres globaux correspondants des Comptes nationaux. Le numéro 13-207 au Catalogue renferme un tableau récapitulatif de cette comparaison et les bandes de micro-données destinées aux utilisateurs contiennent un état détaillé de ces données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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