Société ferroviaire - Rapport annuel (RA)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2734

L'enquête vise à recueillir des données des transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada. Il s'agit de données essentielles à l'analyse du secteur du transport ferroviaire et à l'évaluation de sa contribution à l'économie canadienne. Ces données sont intégrées au Système de comptabilité nationale du Canada pour le calcul du Produit intérieur brut et sont utilisées par plusieurs ministères gouvernementaux pour élaborer des politiques et suivre l'évolution de l'industrie.

Date de la parution - 25 avril 2018

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données annuelles financières, d'exploitations et sur l'emploi sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada. Ces données sont intégrées au Système de Comptabilité nationale du Canada, ainsi que par Transports Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux, des entreprises de transport, des firmes de consultants, des universités et des gouvernements étrangers. Cette information est utilisée pour l'analyse de l'activité de transport, la commercialisation et les études économiques, ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.

Période de référence : Annuelle

Sujets

  • Transport
  • Transport ferroviaire

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada. Ces transporteurs fournissent des services de transport de passagers et de fret. Sont exclus les compagnies qui mènent des activités de soutien (ponts, services aux passagers, etc.) ainsi que des services d'excursions touristiques.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête a été élaboré en collaboration avec les spécialistes de Statistique Canada, de Transports Canada et de l'industrie canadienne du transport ferroviaire. Les questions ont fait l'objet d'un essai sur le terrain afin de garantir qu'elles étaient pertinentes et durables. Le questionnaire est resté le même au cours des années.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-04-01 à 2016-08-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les statistiques financières et d'exploitation sont tirées d'un recensement postal des transporteurs ferroviaires publics exerçant des activités au Canada. Pour les sociétés ferroviaires qui relèvent de l'autorité fédérale, les données sont recueillies par Transport Canada par l'entremise de formulaires ou d'annexes statistiques rédigés par Transports Canada . Les autres compagnies fournissent les données directement à Statistique Canada sur les mêmes formulaires ou annexes. Les rapports sont examinés individuellement et vérifiés pour en assurer la fiabilité.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour garantir la cohérence des réponses figurant sur les questionnaires, nous les comparons à celles de l'année précédente. Les données sont ensuite vérifiées suivant une série de vérifications automatiques des additions et des soustractions ainsi que des rapports entre certaines sections. Les déclarations erronées qui sont rejetées et corrigées.

Imputation

Après avoir épuisé tous les moyens pour obtenir des chiffres réels, des valeurs sont calculées pour les sections manquantes ou erronées.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la diffusion. En général, cela comprend un examen détaillé des données, un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources de données.

Les utilisateurs des données sont priés de consulter la classification uniforme des comptes pour obtenir une définition des concepts et des méthodes de déclaration, les résultats d'enquête pouvant être mal interprétés si l'on ne possède pas les connaissances requises des comptes. Par exemple, les transporteurs peuvent déclarer le trafic total sur leurs voies, ce qui peut entraîner un double comptage des statistiques d'exploitation, comme le nombre de voitures-kilomètres et de wagons-kilomètres.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour l'enquête, le taux de réponse final est très élevé - presque 100%; cependant, les déclarations tardives posent parfois des problèmes.

BIAIS DE NON RÉPONSE
Outre qu'elle augmente la variance, la non-réponse peut donner lieu à des estimations biaisées si les non-répondants comportent des caractéristiques différentes des répondants. La non-réponse est traitée par l'imputation et par un suivi auprès des répondants.

ERREUR DE COUVERTURE
Les erreurs de couverture sont réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à l'aide de sources d'enquête et administratives. Les taux de couverture sont examinés pendant le processus d'échantillonnage.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE
Une analyse de base (e.g. changement de pourcentage) est utilisée pour s'assurer que les changements soit consistent mois après mois. Lorsqu'il y a un changement significatif, un suivi est fait pour vérifier les données. Les variations saisonnières sont possibles (e.g. l'automne pour les transporteurs urbains).

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