Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO)

Information détaillée pour printemps 1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

4433

Le but de l'enquête en question consistait à fournir un profil des capacités de lecture en français ou en l'anglais des immigrants de l'Ontario.

Date de la parution - 29 octobre 1999

Aperçu

Le but de l'enquête en question consistait à fournir un profil des capacités de lecture en français ou en l'anglais des immigrants de l'Ontario. De façon plus précise, les immigrants des îles des Caraïbes ayant l'anglais comme langue maternelle, ainsi que les immigrants dont la langue maternelle est le chinois, le polonais, l'espagnol, le portugais ou l'italien ont été ciblés. De plus, l'étude à mesuré les habiletés perçues des immigrants de l'Ontario en anglais et en français et dans leur propre langue maternelle (le cas échéant) ainsi que les besoins perçus pour ce qui est de la formation et des obstacles à cette dernière.

Sous-jacent à cet objectif global, il y avait le besoin de :
- fournir au gouvernement de l'Ontario et aux fournisseurs de service une information exacte et détaillée sur les niveaux de littératie des populations cibles (c.-à.-d., les immigrants de l'Ontario et des sous-groupes particuliers selon la langue maternelle) pour qu'il soit possible de concevoir ou d'ajuster des programmes en fonction de leurs besoins particuliers

- fournir une information détaillée sur les habiletés auto-perçues, les besoins de formation et les obstacles à cette dernière pour chacun des groupes cibles de même que sur les caractéristiques socio-démographiques pour faciliter l'élaboration de programmes et d'activités de formation efficaces et rentables

L'élément central de l'enquête consistait à évaluer directement les capacités de littératie des immigrants ontariens au moyen de tâches courantes présentant divers degrés de difficulté et tirées d'un éventail de sujets et de domaines de connaissance. Cette information a été appuyée par la collecte de renseignements de fond sur les enquêtés. En outre, le questionnaire de fond comprenait des questions sur l'auto-évaluation des capacités de littératie, sur la formation acquise au cours de l'année précédant l'enquête et sur les obstacles perçus à l'amélioration de leurs capacités de lecture.

Période de référence : printemps 1998

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Littératie

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Échantillon de ménages contement au moins un immigrant adult au recensement de 1996. Une personne par ménage sera sélectionnée par l'interviewer à l'aide d'une grille de sélection de Kish.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1998-04-08 à 1998-05-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les intervieweurs menant régulièrement l'enquête sur la population active (EPA) étaient pour la plupart ceux qui avaient effectué l'EAAO. En raison de la concentration des échantillons dans les régions urbaines, d'autres intervieweurs ont également été embauchés et formés selon les méthodes de l'EPA. Par conséquent, la plupart des méthodes de collecte de données employées pour l'EPA ont été appliquées pour l'EAAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Estimation

On a traité les non-réponses en ajustant le coefficient de pondération des ménages qui ont répondu à l'enquête pour compenser ceux qui n'ont pas répondu. Les chiffres du recensement ont servi comme taux de contrôle.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Les renseignements démographiques pouvant être utilisés pour caractériser un enquêté doivent également être supprimés. Ces variables comprennent, par exemple, l'âge, le pays de naissance ainsi que le revenu d'une personne. Pour ces variables, on fournit, pour la personne, un intervalle plutôt que les renseignements exacts. Par exemple, au lieu d'inscrire «16 ans» pour l'âge d'un enquêté, le fichier de microdonnées à l'usage du public indiquerait «16 à 25 ans».

Exactitude des données

Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape de la collecte de données et du cycle de traitement pour contrôler la qualité des données. Ces mesures comprenaient le recours à des intervieweurs hautement qualifiés, une formation intensive de ces derniers en matière de méthodes d'enquête et de questionnaires, l'observation des intervieweurs pour déceler des problèmes liés à la conception du questionnaire ou une instruction mal comprise, des méthodes pour assurer que des erreurs de saisie de données soient évitées le plus possible, et le codage et des contrôles de la qualité d'édition pour assurer la logique du traitement.

Documentation

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