Enquête annuelle sur l'utilisation finale du gaz naturel

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2167

Cette enquête recueille de l'information sur les activités des distributeurs canadiens de gaz naturel.

Date de la parution - 8 novembre 2017

Aperçu

Cette enquête recueille de l'information sur les activités des distributeurs canadiens de gaz naturel. L'information recueillie couvre les ventes (volume) aux consommateurs finaux des établissements manufacturiers, des établissements d'extraction de minerais, de pétrole et de gaz naturel, des établissements de construction, des établissements de foresterie, des établissements agricoles, de chasse et de piégeage, des établissements de production d'électricité, commerciaux, ainsi qu'au secteur résidentiel.

Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères fédéraux et agences fédérales, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances dans le secteur de la distribution du gaz naturel de l'économie canadienne.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : 20 jours après la période de référence.

Sujets

  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans la distribution de gaz naturel classifiés dans les SCIAN 221210 ssous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord(SCIAN 2012). La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquête ont été élaborés selon les normes de développement de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête (i.e. bureau d'énergie provinciaux et l'Association canadienne du gaz). Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire papier livré par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par méthodes électroniques.

Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les activités et pratiques d'affaires.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-04-18 à 2017-06-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Ce questionnaire est envoyé à tous les établissements qui exploitent des installations de transport de gaz naturel au Canada.

Les données sont collectées en utilisant un questionnaire électronique. Les répondants doivent compléter le questionnaire dans les 20 jours suivant sa réception. Dès leur réception, les données du questionnaire sont directement traitées dans le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Une vérification est faite pour s'assurer de la qualité des données collectées. Des procédures de suivi par téléphone ou courriel sont entamées pour les cas de non réponse et pour valider les données, de façon que l'on puisse maximiser notre cible de taux de réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex. le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur Totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, au moyen de méthodes automatisées fondées sur la répartition des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenues auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

On interroge toutes les unités de la population observée. L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'intérêt tels que les groupes industriels et les provinces et territoires, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces renseignements de classification peuvent différer de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage, étant donné que la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements dans la classification se reflètent immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats de cette enquête sont réconciliés avec d'autres enquêtes de Statistique Canada sur l'énergie tel que l'enquête mensuelle Service de gaz : réseaux de transport et distribution (numéro d'enquête 2149). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les microdonnées sont partagées et divulguées seulement lorsque Statistique Canada a une entente de partage de données officielle en place avec l'organisation. Tous les enregistrements de compagnies sont retirés pour les répondants qui ont écrit au statisticien en chef pour s'opposer au partage de leurs données.

Les répondants à cette enquête sont des transporteurs ou des entreprises d'utilité publique selon le paragraphe 17(3) de la Loi sur la statistique. En vertu de l'alinéa 17(2)(g) de la Loi , le statisticien en chef peut, par arrêté, autoriser la révélation des renseignements ayant trait à un transporteur ou à une entreprise d'utilité publique. Si le statisticien en chef l'autorise, les tableaux d'estimations permettant d'identifier une entreprise pourraient être diffusés au grand public.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse pour cette enquête est 72 %.

Dans un recensement, c'est la non-réponse qui constitue la principale source d'erreur des estimations statistiques. Le biais de non-réponse est réduit le plus possible en faisant un effort particulier lors de la collecte des données pour encourager les non-répondants à répondre au questionnaire. Dans les cas où une imputation est nécessaire, les données imputées sont soigneusement examinées afin de veiller à leur validité et à leur cohérence avec les données actuelles et toutes les données déclarées précédemment qui sont disponibles.

Documentation

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