Enquête sur l'éducation des adultes (EÉA)

Information détaillée pour 1983

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3879

Cette enquête avait pour but: 1. d'évaluer la clientèle de l'éducation permanente; 2. de déterminer le niveau de participation à l'éducation permanente par région et par caractéristique socio économique; 3. d'évaluer le nombre de personnes inscrites à des cours de langue seconde dans le cadre de l'éducation permanente.

Date de la parution - 1985

Aperçu

L'enquête sur l'éducation permanente constituait une annexe à l'enquête sur la population active (E.P.A.) de Statistique Canada menée en janvier 1984 et était parrainée par le Cabinet du sous-secrétaire d'État adjoint (aide à l'éducation). Cette enquête avait pour but: 1. d'évaluer la clientèle de l'éducation permanente; 2. de déterminer le niveau de participation à l'éducation permanente par région et par caractéristique socio économique; 3. d'évaluer le nombre de personnes inscrites à des cours de langue seconde dans le cadre de l'éducation permanente.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

Population civile hors-établissement âgée de 17 ans et plus, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et des réserves indiennes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon utilisé chaque mois pour l'E.P.A. renferme toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, des personnes vivant dans les réserves indiennes, des pensionnaires d'institution, et des membres à plein temps des Forces armées. L'enquête sur l'éducation permanente visait cinq sixièmes de l'échantillon de l'E.P.A. et englobait toutes les personnes âgées de 17 ans et plus. Celles-ci devaient, en plus de répondre aux questions de l'E.P.A., répondre à des questions portant sur leur participation à l'éducation permanente au cours de 1983. Des méthodes d'interview identiques à celles de l'E.P.A. ont été utilisées, c'est-à-dire qu'une personne donnait les renseignements pour tous les membres du ménage. Environ 46,000 foyers faisaient partie de l'échantillon, soit près de 92,000 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1984-01-15 à 1984-01-21

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête est un supplément de l'Enquête sur la population active (numéro d'enregistrement 3701), celle-ci utilise 5 groupes d'enquête qui font une rotation régulière. Le premier contact se fait par téléphone et les questions sont posées après l'Enquête sur la population active terminée, lorsque le répondant sélectionné est libre. Si ce dernier ne l'est pas, on arrange une heure convenable pour un rappel. Il y a trois rappels en total.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Commes les estimations obtenues à partir de ce sondage sont fondées sur un échantillon de ménages, les résultats obtenus diffèrent quelque peu de ceux que l'on aurait obtenus si on avait procédé à un recensement complet à l'aide des mêmes questionnaires, interviewers, surveillants, méthodes de traitement, etc. L'écart entre les estimations produites à partir d'un échantillon et les estimations produites à partir d'un recensement effecuté dans les mêmes conditions s'appelle l'erreur d'échantillonnage. En général, on ignore la valeur de l'erreur d'échantillonnage, mais il est possible d'évaluer sa valeur probable à partir des paramètres de l'échantillon. La variance de l'échantillonnage consittue une estimation de la valeur de l'erreur, et est souvent associée à sa racine carrée, l'écart type, ou au rapport de l'écart type à l'estimation, le coefficient de variation (CV). Comme il serait trop coûteux de calculer l'écart type de chacune des valeurs estimatives qui pourraient être produites à partir de nombreuses enquêtes, on a mis au point des mesures brutes de la variabilité d'échantillonnage. On obtient ces mesures en affectant d'un facteur d'échantillonnage la variance estimative établie en prenant pour acquis que l'on a procédé à un simple échantillonnage aléatorire. Les données dont le CV est de plus de 25 p. cent ne doivent pas figurer sur les tableaux. Celles dont le CV se situe entre 16 p. cent et 25 p. cent peuvent être retenues, à condition d'être annotées. A remarquer que le questionnaire supplémentaire portait sur la participation des répondants à des programmes d'é ducation permanente au cours de toute l'année 1983. Toutefois, le questionnaire de l'E.P.A., à partir duquel la plupart des caractéristiques démographiques et socio-économiques ont été établies, ne portait que sur la semaine se terminant le 14 janvier 1984. Il se peut donc que certaines des caractéristiques (p. ex., le lieu de résidence, l'état civil) indiquées par les répondants pour la semaine de référence aient été différentes qu cours de l'année 1983. L'écart entre les points de référence est particulièrement notable si l'on considère l'activité sur le marché du travail, qui est plus susceptible de changer que la plupart des autres variables. Par exemple, les personnes qui faisaient partie de la main-d'oeuvre active pendant la semaine de référence n'étaient pas nécessairement sur le marché du travail en 1983, lorsqu'elles s'étaient inscrites à un cours d'éducation permanente. La même réserve s'applique aux variables connexes, soit la branche d'activité et la profession, qui n'ont été compilées que pour les personnes occupant un emploi au moment de l'enquête Par conséquent, il y a lieu d'interpréter avec prudence les tableaux croisés des participants aux programmes d'éducation permanente en fonction des caractéristiques sur le marché du travail.

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