Indice des prix des services aériens de passagers (IPSAP)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5209

L'Indice des prix des services aériens de passagers est une série annuelle permettant de mesurer les changements de prix des tarifs aériens de base, afin de suivre les tendances tarifaires générales dans le temps, des services intérieurs et internationaux. L'indice porte sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens.

Date de la parution - 26 janvier 2017

Aperçu

L'Indice des prix des services aériens de passagers est une série annuelle permettant de mesurer les changements de prix des tarifs aériens de base (c.-à-d. tarifs hors taxes et surcharges), afin de suivre les tendances tarifaires générales dans le temps, des services intérieurs et internationaux. Les données qui sont recueillies pour les transporteurs canadiens de niveau I servent à produire des indices de prix annuels.

Les entreprises peuvent utiliser l'Indice des prix des services aériens de passagers pour mesurer leur rendement par rapport aux normes de l'industrie, pour planifier leur stratégie de commercialisation ou pour préparer des plans d'affaires pour les investisseurs. Les gouvernements utilisent les données de l'indice afin d'élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des programmes destinés à promouvoir la compétitivité nationale et internationale. Les associations commerciales, les analystes commerciaux et les investisseurs utilisent également ces données pour étudier l'activité, le rendement économique et les caractéristiques de l'industrie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible couvre les services réguliers offerts par les transporteurs canadiens de niveau I. Il s'agit des compagnies aériennes transportant plus d'un million de passagers payants (c.-à-d. les passagers pour le transport duquel le transporteur aérien reçoit une rémunération marchande) par an. Les données recueillies ne couvrent que les transporteurs de niveau I, qui représentent plus de 90 % du chiffre d'affaires dans l'industrie depuis 2006.

Les services couverts relèvent du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012 numéro 4811101 - Transport aérien régulier; passagers, transporteur aérien par vol régulier - et du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2012 numéro 521511 - Services de transport aérien régulier de voyageurs.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 01 janvier 2015 à 31 décembre 2015

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sources proviennent de l'Enquête sur la base tarifaire, menée par Statistique Canada. Cette enquête constitue une source complète et régulière de données sur les passagers, les recettes et les tarifs moyens d'après les différents genres de tarifs. L'enquête sur la base tarifaire constitue la source des estimations des tarifs aériens moyens payés par les passagers aériens et de la répartition des passagers selon le groupe tarifaire (première classe, classe affaires, classe économique, tarifs réduits et autres tarifs) pour les transporteurs aériens canadiens offrant des services réguliers. Les données sont disponibles selon les secteurs intérieur et international, selon la province et pour des villes choisies. Le tarif aérien recueilli ne contient pas les taxes ou surtaxes. Les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I.
Les données sont obtenues à partir de tous les coupons de vol prélevés d'un transporteur aérien offrant des services réguliers. Il est demandé à chaque transporteur de déclarer le volume de passagers et les recettes agrégées selon le code de la base tarifaire (indique le service applicable, la réduction et les restrictions du déplacement) et l'origine et la destination (OD) du coupon (indique les deux points entre lesquels le coupon fut utilisé pour le déplacement) pour chaque jour-échantillon.

Les données portent sur des paires de villes pour lesquelles l'origine ou la destination, d'après le coupon de vol, se trouvent à l'intérieur du Canada. Le montant des recettes déclarées équivaut à la partie des recettes qui se rapporte à un coupon particulier du billet. Si le billet comporte un seul coupon, toutes les recettes du billet sont attribuées à ce coupon. S'il s'agit d'un billet à plusieurs coupons, les recettes du billet sont distribuées au prorata. La méthode utilisée repose sur le principe de calcul proportionnel selon le tarif.

Il y a actuellement un décalage de neuf mois entre la période de référence et la période de diffusion. L'enquête est en cours de révision afin de réduire cette période de latence à trois mois.

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du PIB en dollar constant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix
Le prix est défini comme un prix de valeur unitaire, soit la valeur moyenne par paire de villes d'origine et de destination et par classe tarifaire (affaires, économique et réduit). Il correspond au rapport entre les valeurs annuelles des recettes issues des passagers-payant et du «voyageur-kilomètre» par paire de villes

Pondérations
Les pondérations correspondent aux recettes agrégées issues des passagers-payant par paire de villes et par classe tarifaire de l'année précédant la période de référence.

Les recettes sont dérivées des données de l'Enquête sur la base tarifaire (numéro d'enregistrement 2708).

La période de référence des pondérations est l'année précédant l'année de référence des données les plus récentes diffusées. La période de référence des pondérations des données de 2015, par exemple, correspond actuellement à 2014.

Les pondérations sont actualisées annuellement et correspondent aux recettes agrégées de l'année précédant la période de référence la plus récente (par exemple, les indices de 2014 sont estimées avec les recettes de 2013 comme facteur de pondération).

Indices
Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs qui est enchaînée pour former une série d'indices. L'IPSAP est un indice de type Laspeyres qui est enchaîné annuellement avec des pondérations mises à jour annuellement.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence), comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture de l'industrie par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Celles-ci incluent, entres autres activités: l'analyse des variations au fil du temps (notamment les analyses de tendances), au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs; la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix; et la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

À chaque diffusion, les données de l'année précédente pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

L'IPSAP utilise les données dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada basés sur une méthodologie d'enquête ayant pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

La partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse est imputée pour assurer une couverture de 100 %.

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