Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 2000 à 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3602

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Date de la parution - 13 mars 2001

Aperçu

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Période de référence : La période de référence est généralement de 50 ans à partir du lancement de la projection pour le Canada et de 25 ans pour les provinces et les territoires.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des projections démographiques est identique à celui du Programme des estimations démographiques et du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens et les immigrants reçus ayant un lieu de résidence habituel au Canada;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont à l'extérieur du Canada comme employés d'un gouvernement au Canada (fédéral ou provincial) ou membres des Forces armées canadiennes ainsi que leur famille;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;
- les résidents non permanents :
- les personnes qui demandent le statut de réfugié au Canada;
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de séjour pour étudiants (étudiants étrangers et titulaires d'un visa pour étudiants);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de travail (travailleurs étrangers et titulaires d'un permis de travail);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis ministériel (y compris les permis dont la date d'expiration a été reportée);
- toutes les personnes nées à l'extérieur du Canada et qui sont à la charge de personnes demandant le statut de réfugié ou de personnes titulaires d'un permis de séjour pour étudiants, d'un permis de travail ou d'un permis ministériel.

Les groupes de personnes suivants, qui, ensemble, constituent la catégorie des résidents étrangers, ne sont pas inclus dans l'univers de la population du recensement :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et leur famille;
- les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada et leur famille;
- les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les hypothèses qui sous-tendent les projections démographiques sont développées à partir de sources de données diverses : estimations démographiques, statistiques de l'état civil, et fichiers administratifs obtenus de l'Agence du Revenu du Canada et Citoyenneté et immigration Canada au sujet de migration interprovincial, immigrants reçus et résidents non-permanents.

Ces projections se fondent sur des estimations provisoires de la population pour 2000 qui reposent sur les résultats du Recensement de 1996 rajustés en fonction du sous-dénombrement net.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les projections sont d'abord établies selon une variante régionale de la méthode des composantes. Cette méthode est au fond un système de comptabilité démographique. Les calculs débutent par la distribution de la population de l'année de référence par âge et sexe. On applique à cette population des taux de survie par âge et sexe et des taux de fécondité par âge, et on tient compte de l'immigration, de l'émigration, des résidents non permanents et de la migration interprovinciale.

Afin de produire simultanément des projections cohérentes et comparables pour le Canada et les provinces, on utilise un modèle de projection «hybride ascendant» qui intègre la migration interprovinciale. On élabore des hypothèses touchant la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les résidents non permanents au plan national, puis on établit des hypothèses analogues pour chaque province ou territoire en s'assurant qu'elles soient cohérentes avec celles proposées pour le Canada tout entier. Le modèle permet donc d'établir une projection séparée de chaque composante à l'échelle provinciale et territoriale qui tienne compte des différences régionales. On s'efforce par conséquent de combiner les avantages des méthodes «descendante» et «ascendante».

La méthode utilisée comporte deux étapes fondamentales. On procède premièrement à une analyse et à une projection séparées de chaque composante de l'accroissement démographique à l'aide de paramètres appropriés. On ajoute ou on applique ensuite à la population de départ ces paramètres (qui revêtent généralement la forme d'effectifs, de taux et de rapports) pour obtenir la population future par âge et sexe, et ce, pour chaque province et territoire. On calcule deuxièmement les chiffres pour le Canada en agrégeant les résultats des projections pour les provinces et les territoires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

À chaque cinq ans, de nouvelles projections viennent remplacer les précédentes. L'édition la plus récente des nos 91-520-XPB et 91-520-XIB au catalogue comprend les projections à long-terme. Chaque année, le scénario moyen est mis à jour et est disponible, sur demande, à la Division de la démographie.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes, de même que de la capacité des hypothèses à prévoir les tendances futures. Le changement démographique est lié à divers facteurs socio-économiques qu'on ne peut prévoir précisément et dont on ne peut mesurer avec exactitude les répercussions sur l'accroissement démographique. En général, on peut s'attendre à ce que l'incertitude face à l'accroissement démographique s'amplifie au cours de la période de projection et soit plus grande pour les petites populations. On a établi les projections à partir d'une analyse minutieuse des tendances passées. On ne prétend toutefois pas que les valeurs des composantes demeureront toujours à l'intérieur de la fourchette que suggèrent les hypothèses. On peut s'attendre à des fluctuations d'une année à l'autre des paramètres pertinents.

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