Enquête annuelle sur les industries de services : Location et gestion de biens immobiliers

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4705

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur l'industrie de la location et de la gestion de biens immobiliers au Canada.

Date de la parution - 1er février 2001

Aperçu

Cette enquête sert à réunir les données financières et d'exploitation que nécessite la production de statistiques sur l'industrie de la location et de la gestion de biens immobiliers au Canada. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données servent à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada. Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : Début janvier à la fin juin

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) offrant des services dans les domaines de Bailleurs de biens immobiliers (SCIAN 5311), excluant Bailleurs d'ensembles de logements sociaux (SCIAN 531112), ainsi que Gestionnaires de biens immobiliers (SCIAN 53131), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), au cours de l'année de référence.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible pour cette enquête, il s'agit de tous les établissements appartenant aux classes 531111 - Bailleurs d'immeubles résidentiels et de logements, sauf les ensembles de logements sociaux ; 531120 - Bailleurs d'immeubles non résidentiels, sauf les mini-entrepôts ; 531130 - Mini-entrepôts libre-service ; 531190 - Bailleurs d'autres biens immobiliers et 531310 - Gestionnaires de biens immobiliers du SCIAN, qui figurent dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et qui ont été actifs pendant au moins une journée durant l'année de référence 1998, ainsi que les travailleurs indépendants non constitués, selon les données des formulaires T1 de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), qui ne figurent pas dans le Registre.
Parce qu'on ne paie pas de TPS sur la location de biens immobiliers, une portion considérable de l'activité de location est absente dans le Registre.

Plan de sondage :

On a employé un échantillon probabiliste jumelé à un échantillon en réseau. Les unités d'échantillonnage ont été créées selon un concept de cellules, qui combine la province et une agrégation à 5 chiffres du SCIAN. On a stratifié les unités d'échantillonnage en quatre strates de taille définies selon le revenu total de l'unité d'échantillonnage. Pour ce qui est de la stratification de l'effectif, on compte une strate à tirage complet pour les grandes unités d'échantillonnage, deux strates à tirage partiel pour les unités de taille moyenne et une strate à tirage nul pour les petites unités. On n'a pas envoyé de questionnaires aux unités d'échantillonnage inférieures au seuil d'inclusion des petites unités: on s'est plutôt servi de données fiscales. La taille de l'échantillon de la portion étudiée était de 2 706 unités et la taille d'échantillon de la portion des données fiscales à tirage nul était de 496 unités.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les questionnaires ont été envoyés à tous les établissements compris dans l'échantillon selon la méthode de l'envoi et du retour par la poste. La collecte a débuté au printemps 1999 pour se terminer en octobre 1999. Il était également possible de répondre à l'enquête par voie électronique. De plus, nous avons eu recours aux interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Imputation

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, on a examiné les données afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. On a tout mis en oeuvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de duplication, de déclaration et de traitement.

On a complété les enregistrements partiels par imputation. Ceux-ci, ainsi que les enregistrements complets, ont été ajoutés à un groupe d'enregistrements donneurs. Les données pour les répondants qu'on n'a pas réussi à repérer et les contacts avec qui on n'a pas communiqué ont été imputées par enregistrements donneurs des plus proches voisins. On a repéré les enregistrements donneurs des plus proches voisins à partir des données fiscales.

Estimation

Les poids d'échantillonnage calculés à partir du plan de sondage ont été modifiés et améliorés au moyen de la stratification a posteriori. On a calculé les estimations à partir du poids final calculé en multipliant le poids d'échantillonnage par le poids d'ajustement. Le poids ajusté est une fonction de l'information utilisée à l'étape du plan, de l'information obtenue du répondant et des nouveaux renseignements dans la base. En effet, entre le moment du prélèvement de l'échantillon et de la production des estimations, le Registre des entreprises est mis à jour et renferme des renseignements plus exacts. Le dernier ensemble de poids correspond le plus fidèlement possible aux caractéristiques de la population du secteur.

Trois sources de données ont été utilisées pour obtenir les estimations :

* une enquête par sondage probabiliste auprès des entreprises de bailleurs de biens immobiliers dont le revenu brut d'entreprise est supérieur ou égal à un seuil d'inclusion qui varie selon la province de 45 844 $ à 163 597 $.

* données fiscales pour les estimations qui se rapportent aux entreprises qui figurent dans le registre dont le revenu brut d'entreprise est inférieur au seuil d'inclusion des petites unités qui varie selon la province de 45 844 $ à 163 597 $.

* Les données fiscales pour les estimations qui se rapportent aux entreprises non constituées en société (T1) qui ne figurent pas dans le registre et don't le revenu brut d'entreprise annuel est supérieur à 29 999 $.

L'échantillon probabiliste est prélevé dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Pour 1998, on a classé dans cette base 66 588 établissements pour l'industrie de la location et de la gestion de biens immobiliers.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Bien que Statistique Canada utilise diverses méthodes pour assurer une qualité élevée tout au long des activités de collecte et de traitement, les résultats sont toujours sujets à un certain pourcentage d'erreur.

* Des erreurs d'échantillonnage peuvent se produire parce que les estimations découlent d'un échantillon de la population par opposition à l'ensemble de la population. Ces erreurs dépendent de facteurs comme la taille de l'échantillon, le plan de sondage et la méthode d'estimation.

* Des erreurs discrétionnaires peuvent se produire pour plusieurs raisons non liées à l'échantillonnage. Le taux de non-réponse et la mauvaise classification de l'entreprise (hors champ) sont les facteurs les plus communs. Voici des exemples d'erreurs discrétionnaires : information incorrecte ou incomplète donnée par les répondants, différences d'interprétation des questions, erreurs de saisie, de codage et de traitement des données déclarées. On a tout mis en Suvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de double compte, de déclaration et de traitement.

Puisque cette enquête était fondée sur un échantillon probabiliste, il est possible de mesurer le potentiel d'erreur d'échantillonnage. Une mesure standard d'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Les qualités des CV sont cotées comme suit :

* Excellente 0,01 % à 4,99 %
* Très bonne 5,00 % à 9,99 %
* Bonne 10,00 % à 14,99 %
* Acceptable 15,00 % à 24,99 %
* À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
* Non fiable 35,00 % ou plus

Documentation

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