Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

Information détaillée pour 1993 à 1997 (cinquième vague)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3889

Au coeur des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens : à travers quels changements économiques doivent passer les personnes et les familles, et quel rôle jouent à cet égard les changements touchant le travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transfert gouvernementaux, ou d'autres facteurs? Par son aspect longitudinal, l'enquête permet de percevoir ces faits concomitants et souvent reliés entre eux.

Date de la parution - premier septembre 1999

Aperçu

L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ajoute une dimension nouvelle aux données d'enquête existantes en matière d'activité sur le marché du travail et de revenu : les changements qui touchent les personnes au cours d'une période donnée. Au coeur des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens : à travers quels changements économiques doivent passer les personnes et les familles, et quel rôle jouent à cet égard les changements touchant le travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transfert gouvernementaux, ou d'autres facteurs? Par son aspect longitudinal, l'enquête permet de percevoir ces faits concomitants et souvent reliés entre eux. L'EDTR est la
première enquête-ménage pouvant fournir des données nationales sur la stabilité du revenu d'une famille ou d'une personne type pendant une période de temps donnée. Elle permet ainsi de se faire une meilleure idée de la nature et de l'étendue de la pauvreté au Canada. À l'aspect longitudinal s'ajoute l'aspect transversal des données: la source primaire au Canada pour les données sur le revenu et qui fournit de l'information supplémentaire aux données recueillies par l'Enquête sur la population active (EPA).

Dans l'EDTR, l'accent est mis non pas tant sur les mesures statiques (transversales) que sur toute la gamme des transitions, des durées et des occurrences multiples (longitudinales) qui touchent la situation financière et d'emploi des personnes. Puisque la situation familiale, les études et le contexte démographique peuvent chacun jouer un rôle, l'enquête permet également d'obtenir des informations détaillées sur ces sujets.

Des ministères et organismes fédéraux (Ressources humaines et Développement social Canada, ministère des Finances, Société canadienne d'hypothèques et de logement, etc.) et des ministères provinciaux utilisent les données de l'enquête afin d'élaborer des politiques et des programmes sociaux. Des organismes non gouvernementaux (Conseil canadien sur l'apprentissage, associations de protection de l'enfance, etc.), des sociétés d'experts-conseils privées et le milieu universitaire utilisent également les données de l'EDTR à des fins de recherche pour appuyer leurs positions et faire pression auprès des gouvernements en faveur de changements sociaux. Les particuliers et les familles peuvent utiliser les données pour comparer leurs gains et l'état de leurs revenus avec ceux de familles de composition semblable.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Deux semaines en janvier et deux semaines en mai (le moment exact sera fonction des dates de l'EPA)

Sujets

  • Faible revenu et inégalité
  • Familles, ménages et logement
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Un échantillon constant de 20 000 ménages est introduit à tous les trois ans. Chaque échantillon constant sera conservé durant une période de six ans. Tous les membres des ménages choisis au moment de l'introduction d'un échantillon constant demeureront dans l'échantillon, même si la composition ou le lieu de résidence du ménage se modifie. Les personnes vivant avec un répondant originel seront également saisies. On communiquera avec chaque personne pour tenir avec elle une interview préliminaire au moment de l'introduction d'un échantillon constant. Par la suite, on se mettra en rapport avec chaque personne deux fois par année - en janvier en ce qui a trait aux données sur le marché du travail, et en mai en ce qui a trait aux données sur le revenu.

Estimation

Pondéré(pondération de l'échantillonnage de l'enquête).

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont comparés à d'autres sources de données, notamment les bases de données administratives, les recensements et d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Seuils de suppression :

Les seuils de suppression, ou les mesures de qualité des données, sont établis en se basant sur la taille de l'échantillon à partir duquel les estimés sont produits. De façon générale, un échantillon composé d'au moins vingt-cinq observations est requis pour que l'estimé soit publiable. Le seuil de suppression peut varier légèrement selon le type d'estimés produits. Ces seuils nous permettent d'assurer la confidentialité des répondants et la qualité des données. (S.V.P voir la « Documentation complémentaire ».)

Exactitude des données

Taux de réponse : 1996 - 85,5%, 1997- 83,6%.

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