Equipement ménager selon le revenu et d'autres caractéristiques (RMEM)

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3506

Cette enquête discontinuée fournissait des données socio-démographiques sur le logement et l'équipement et le matériel ménagers.

Date de la parution - 19 mars 1998

Aperçu

Cette enquête discontinuée fournissait des données socio-démographiques sur le logement et l'équipement et le matériel ménagers. Ces données étaient utilisées par Ressources naturelles Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Développement des ressources humaines Canada, Bell Canada, les entreprises de services énergétiques et les firmes-conseil en commercialisation, ainsi que par des particuliers.

Période de référence : Année civile (Revenu); Printemps (Loyers et équipement ménager)

Sujets

  • Caractéristiques du ménage
  • Dépenses et épargne des ménages
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Cette base de données regroupe les renseignements tirés de plusieurs enquêtes menées par Statistique Canada. Les caractéristiques démographiques et les renseignements sur la population active sont tirés de l'Enquête sur la population active (EPA) (ID SDDS 3701) d'avril, et les données sur les loyers proviennent d'une enquête supplémentaire sur le loyer réalisée chaque mois en même temps que l'EPA. Les renseignements sur le
revenu proviennent de l'Enquête sur les finances des consommateurs (ID SDDS 3502), tandis que l'information sur les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager est tirée de l'Enquête sur l'équipement ménager (ID SDDS 3505). (L'Enquête sur les finances des consommateurs et l'Enquête sur l'équipement ménager visent toutes les deux le même sous-échantillon de l'EPA, mais elles ne sont pas menées le même mois.) Seuls les ménages privés sont représentés dans cette publication, y compris les ménages demeurant dans des maisons mobiles, des roulottes ou des bateaux.

Détection des erreurs

Bien que chaque enquête dispose de son propre programme de vérification et d'imputation, la méthode générale est compatible. Pour plus de renseignements sur la qualité des données, lire le numéro 13-218 au catalogue ou les publications correspondant à chaque enquête, soit les numéros 64-202 et 13-207. L'erreur type
estimée du revenu moyen est fournie dans ce bulletin.

Imputation

Chaque enregistrement utilisable est pondéré au moyen: 1) d'un facteur de pondération d'enquête simple qui tient compte du plan de l'échantillon et qui englobe la fraction de sondage inverse (laquelle varie considérablement d'une région géographique à l'autre) et le taux de réponse différentiel, et 2) d'une pondération définitive créée en appliquant une estimation de la fraction de sondage à la pondération d'enquête simple. Ce procédé fait appel à des totaux de contrôle indépendants, tirés du recensement, de la population selon la province, l'âge, le sexe et la sous-région provinciale, et pour les ménages (d'une personne et de deux personnes ou plus), les familles économiques et les familles de
recensement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :