Enquête sur les dépenses alimentaires (EDA)

Information détaillée pour 1996

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3503

L'Enquête sur les dépenses alimentaires est une enquête périodique qui sert à compléter l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) puisqu'elle procure des renseignements détaillés sur les dépenses alimentaires qu'il n'est pas possible d'obtenir avec la méthodologie utilisée pour cette enquête. L'Enquête sur les dépenses alimentaires et l'Enquête sur les dépenses des ménages servent à mettre à jour les pondérations utilisées dans l'Indice des prix à la consommation.

Date de la parution - 4 février 1998

Aperçu

Mesurer les conditions socio-économiques des ménages au Canada. Fournir d'importants éléments de données nécessaires pour créer les poids utilisés afin d'établir l'indice des prix à la consommation.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Janvier à décembre pendant la période de référence

Sujets

  • Dépenses et épargne des ménages
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête sur les dépenses alimentaires a été faite auprès des ménages privés résidant dans les régions urbaines et rurales des 10 provinces du Canada, ainsi que dans les villes de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit. Elle couvre environ 98 % de la population dans les dix provinces.

Les groupes suivants ont été exclus :

les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et les terres de la Couronne;
les représentants officiels de pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille;
les membres d'ordres religieux et d'autres groupes vivant en communauté;
les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des camps militaires;
les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées;
les personnes vivant à plein temps dans des institutions : par exemple, les détenus des pénitenciers et les malades chroniques vivant dans des hôpitaux et dans des établissements de soins de longue durée.

Pour ne pas les compter deux fois, nous n'avons pas recueilli de renseignements auprès des personnes qui vivent temporairement loin de leur famille (par exemple, les étudiants d'université) parce que nous obtenons l'information auprès de leur famille, si elle est choisie dans l'échantillon.

De plus, pour des raisons pratiques, les ménages habitant des logements situés dans les régions éloignées ont été exclus de l'Enquête sur les dépenses alimentaires. Ces ménages représentent moins de 1 % de la population décrite plus haut, mais ils sont difficilement accessibles et il en coûte cher de communiquer avec eux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plan de l'Enquête sur la population active (EPA) (SDDS ID 3701) modifié. Limites de l'échantillon: taille globale de l'échantillon et échantillons minimums par strate géographique. L'échantillon est tiré pour l'année entière, puis subdivisé en sous-échantillons mensuels afin d'échelonner la collecte des données sur toute l'année civile.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'interviewer doit inscrire tous les membres du ménage sur un questionnaire. Pour chaque ménage identifié, (la désagrégation en unités de dépense fut interrompue après 1986), l'interviewer doit remplir le questionnaire qui permet de recueillir des renseignements sur certaines caractéristiques socio-économiques (notamment le revenu) et d'obtenir de l'information sur les habitudes d'achat de ces ménages ainsi que sur les dépenses alimentaires qu'ils ont faites lors de déplacement d'une journée ou plus au cours du mois précédent. On demande ensuite aux répondants de consigner leurs dépenses alimentaires quotidiennes (sauf celles qu'ils font lors d'un voyage d'une journée ou plus) dans deux journaux hebdomadaires. Pour faciliter le codage des données, les répondants doivent décrire en détails leurs achats quotidiens en indiquant notamment le poids net ou le volume par unité et le coût de l'achat.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données se fait en plusieurs étapes. La première vérification sur le terrain vise principalement à s'assurer que la description des produits est complète et exacte. Au bureau central, on procède au codage des données manuellement, puis à des vérifications fondées sur des intervalles de prix etc. Les informations manquantes sont imputées. Les résultats publiés comprennent notamment des estimations de l'erreur d'échantillonnage pour les principaux articles de dépense alimentaire. Il est difficile de calculer les erreurs de réponse. Dans une certaine mesure, les données sur les quantités d'aliments achetés peuvent être comparées aux données sur la "Consommation apparente d'aliments par habitant au Canada", bien que cette comparaison présente des lacunes importantes. Les estimations globales sont comparées aux estimations des aliments produites à partir de l'Enquête sur les dépenses des familles (SDDS ID 3504) et des Dépenses personnelles au titre de l'alimentation (Système de comptabilité nationale). (Voir la publication no. 62-554 au catalogue.) Une partie des erreurs de non-réponse due au manque de coopération est mesurable grâce à l'examen de la différence entre le journal de la première semaine avec celui de la deuxième semaine. Le sous-dénombrement est comblé à l'aide de l'estimé des dépenses alimantaires en quatre semaines du questionnaire. Les dépenses au restaurant ne font pas l'objet d'une correction.

Estimation

Chaque enregistrement utilisable est pondéré par un coefficient de pondération qui tient compte du plan de sondage et qui englobe la fraction de sondage inverse (laquelle varie considérablement d'une région géographique à l'autre) et le taux de réponse, entre autres. Des renseignements plus détaillés sur la méthode de pondération sont présentés dans les publications.

Évaluation de la qualité

Les données sont comparées aux résultats des années précédentes et à d'autres sources de données : le Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901) ainsi que les sources administratives et d'autres enquêtes menées par Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le nom et l'adresse du répondant sont supprimés du questionnaire avant l'archivage.

Le nom et l'adresse ne paraissent pas dans la base de données de l'enquête.

Il faut obtenir l'approbation du Comité de la diffusion des microdonnées de Statistique Canada avant de diffuser un fichier de microdonnées au public. Ce comité s'assure que les exigences de confidentialité de la politique de Statistique Canada sont respectées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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