Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4440

L'objectif principal de cette enquête est de fournir des données continues et fiables sur l'usage de tabac, de l'alcool et des drogues, ainsi que sur des questions connexes, en ciblant plus particulièrement les personnes âgées de 15 à 24 ans.

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) sont les suivants : mesurer la fréquence de l'usage du tabac ainsi que la quantité de cigarettes fumées, mieux comprendre les comportements à l'égard de l'usage du tabac, mesurer la prévalence et la fréquence de la consommation d'alcool, et mesurer la prévalence et les méfaits de la consommation de drogues.

Période de référence : variable

Période de collecte : février à décembre de l'année de référence

Sujets

  • Facteurs environnementaux
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECTAD est composée de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada, à l'exception des personnes suivantes :

1) les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
2) les résidents à temps plein d'un établissement institutionnel.

Comme l'enquête est menée à partir d'un échantillon de numéros de téléphone, nous ne sommes pas en mesure de joindre les ménages (et par conséquent les personnes qui en font partie) si tous les numéros de téléphone d'un ménage sont absents de la base de sondage, ou si le ménage n'a pas de numéro de téléphone y étant associé. Cela signifie que les membres de ces ménages n'ayant pas de service téléphonique par ligne terrestre ou de téléphone cellulaire ne sont pas considérés et sont exclus de la population de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête seront pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans des ménages n'ayant pas de téléphone cellulaire ou de service téléphonique par ligne terrestre.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ECTAD de 2017 se fonde fortement sur celui de 2015 et des versions précédentes (ECSUT).

Un test qualitatif a été effectué afin de mettre à l'essai le nouveau contenu et le contenu révisé. Un total de 15 entrevues cognitives ont été menées où le questionnaire a été administré aux participants en personne afin de déterminer si le contenu du questionnaire était pertinent et bien compris.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage est un échantillon spécial aléatoire stratifié à deux phases de numéros de téléphone. Un plan de sondage à deux phases est utilisé afin d'accroître la représentation des personnes appartenant aux groupes d'âge de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans dans l'échantillon.

Durant la première phase, les ménages sont sélectionnés de façon aléatoire, et durant la deuxième phase, une ou deux personnes (ou aucune) sont sélectionnées d'après la composition du ménage.

Afin de s'assurer que des personnes de partout au Canada sont représentées dans l'échantillon, chacune des 10 provinces a été divisée en strates ou aires géographiques. En général, à l'intérieur de chaque province, une strate d'une région métropolitaine de recensement (RMR) et une strate d'une région autre qu'une RMR ont été déterminées. Pour l'Île du Prince Édouard, il y avait seulement une strate. En Ontario, il y avait une troisième strate pour Toronto; au Québec, il y avait une troisième strate pour Montréal; en Colombie-Britannique, il y avait une troisième strate pour Vancouver. Les RMR sont des régions définies aux fins du recensement et correspondent approximativement à des villes de 100 000 habitants ou plus.

L'échantillon de l'ECTAD a été créé à l'aide de la base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages. Cette base de sondage permet d'avoir jusqu'à trois numéros de téléphone pour prendre contact avec un ménage. Elle inclut aussi les numéros de téléphone cellulaire. Un échantillonnage aléatoire de ménages à l'échelle des provinces et des strates a été produit. Un processus de présélection de l'échantillon visant à éliminer les numéros de téléphone qui n'étaient pas en service ou inconnus (p. ex. numéro de téléphone d'une entreprise) a été exécuté avant d'envoyer l'échantillon à l'équipe responsable de mener les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Chaque numéro de téléphone de l'échantillon d'ITAO a été composé pour vérifier s'il correspondait ou non à un ménage. Dans l'affirmative, on demandait à la personne de fournir des renseignements sur les membres du ménage. L'âge des membres du ménage a été utilisé pour déterminer qui, dans le ménage, serait sélectionné pour répondre à la partie du questionnaire de l'enquête visant à recueillir des renseignements sur les personnes. Les interviews par procuration n'étaient pas acceptées.

Pour s'assurer de joindre un nombre suffisant de personnes appartenant aux groupes d'âge les plus jeunes, la sélection aléatoire a été structurée pour qu'au moins une personne âgée de 15 à 19 ans ou de 20 à 24 ans soit sélectionnée au sein d'un ménage, s'il en existait une, car environ 78 % de tous les ménages au Canada comprennent seulement des personnes âgées de 25 ans et plus. Si tous les âges étaient sélectionnés et retenus avec la même probabilité, le groupe des 25 ans et plus serait surreprésenté compte tenu des objectifs de l'enquête. Donc, pour économiser les coûts associés à des interviews supplémentaires, certaines personnes sélectionnées dans le groupe d'âge des 25 ans et plus ont été rejetées et n'ont eu à répondre à la partie du questionnaire de l'enquête visant à recueillir des renseignements sur les personnes. Lorsque plus d'un des groupes d'âge de 15 à 19 ans, de 20 à 24 ans ou de 25 ans et plus était représenté dans le ménage, deux personnes étaient sélectionnées. Lorsque deux personnes étaient sélectionnées dans un même ménage, elles appartenaient toujours à des groupes d'âge différents. Cela garantissait qu'aucune incidence négative sur la précision des estimations selon le groupe d'âge ne serait causée par une corrélation à l'intérieur du ménage.

La sélection des personnes s'est faite selon la logique détaillée suivante :

1) Si tous les membres du ménage ont entre 15 et 19 ans, une personne est sélectionnée au hasard.

2) Si tous les membres du ménage ont entre 20 et 24 ans, une personne est sélectionnée au hasard.

3) Si tous les membres du ménage ont 25 ans et plus, une personne est sélectionnée au hasard. Toutefois, cette personne est seulement retenue dans une proportion des cas.

4) Si des membres du ménage ont entre 15 et 19 ans et que les autres ont entre 20 et 24 ans, deux personnes sont sélectionnées au hasard, une dans chaque groupe d'âge.

5) Si des membres du ménage ont entre 15 et 19 ans et que les autres ont 25 ans et plus, deux personnes sont sélectionnées au hasard, une dans chaque groupe d'âge. Toutefois, la personne sélectionnée dans le groupe d'âge des 25 ans et plus est seulement retenue dans une proportion des cas.

6) Si des membres du ménage ont entre 20 et 24 ans et que les autres ont 25 ans et plus, deux personnes sont sélectionnées au hasard, une dans chaque groupe d'âge. Toutefois, la personne sélectionnée dans le groupe d'âge des 25 ans et plus est seulement retenue dans une proportion des cas.

7) Si les trois groupes d'âge sont représentés dans le ménage, une vérification est effectuée pour savoir si le groupe d'âge des 25 ans et plus sera retenu. Si tel est le cas, deux groupes d'âge sont sélectionnés au hasard. Sinon, les groupes d'âge des 15 à 19 ans et des 20 à 24 ans sont sélectionnés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-02-01 à 2017-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies à l'aide des techniques de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Un module frontal contient un ensemble de codes de réponse standards, qui s'appliquent à toutes les issues possibles des appels, ainsi que les scénarios correspondants qui sont lus par les intervieweurs.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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